Besoin de piste

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Besoin de piste

Message non lu par mathieu »

10K€ facile (un peu moins chère en chine) .Mais c'est aussi fonction de la qualité du moule.
Tu peux demander des devis sur le net.
Je ne connais aucun particulier qui se soit lancé dans de l'injection "pour le fun". Il faut en général un BE et équipe marketing , quand on veut produire et vendre ce genre de produit.

Bonne chance
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
seb33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 21:20

Re: Besoin de piste

Message non lu par seb33 »

mathieu a écrit :10K€ facile (un peu moins chère en chine) .Mais c'est aussi fonction de la qualité du moule.
Tu peux demander des devis sur le net.
Je ne connais aucun particulier qui se soit lancé dans de l'injection "pour le fun". Il faut en général un BE et équipe marketing , quand on veut produire et vendre ce genre de produit.

Bonne chance

Merci.

Demander un devis aujourd'hui, n'est pas a l'ordre du jour, étape par étape. C'est pour anticiper et avoir un ordre d'idée.

Mais, c'est pas pour le fun, c'est pour du business. Mais, pas pour se lancer sur un coup de tête. Boîte, étude de marché, business plan, ça je maitrise, c'est mon truc. Et je vais pas me lancer pour lâcher 15 K€ en l'air.

J'ai vu tellement de personnes se planter parce qu'il était tellement sur d'eux qu'il faisait l'impasse sur l'étude de marché, ou d'un business plan.

Cela est invention, donc cela prendra du temps, mais une fois lancé...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de piste

Message non lu par isatis »

seb33 a écrit :

Donc, vous donnez des renseignements gratos, et vous faites même pas bureau d'études gratos, bah mince alors, :D :D :D :lol:
Ben oui hein, c'est quand même exagéré :lol: :lol: :lol:
En fait, il est hors de question de prendre des responsabilités qui ne sont pas de notre ressort. Les bureaux d'études nous interrogent pour avoir des précisions sur certains produits, il arrive même que nous fassions des formulations particulières mais il faut une bonne quantité pour faire bouger un réacteur pour une seule référence, des tonnes en fait… bref, chacun son boulot.
Et ce n'est pas vraiment gratos :) nous orientons les clients et futurs clients pour leur éviter des plantages et déconvenues, le choix du bon produit du premier coup si possible. Et après ils passent par la Boutique en général :D
Magré tout, il y a toujours des gens pour venir se mêler des conversations sans savoir quoi ils parlent, c'est l'inconvénient des forums ouverts à tous les vents mais c'est pas grave, on re-cadre.
Mathieu est dans les clous question prix de moule injection et comme vous dites c'est l'étape finale. Il faut d'abord valider les protos et vous pouvez trouver un mouleur qui veuille bien vous les fabriquer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
seb33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 21:20

Re: Besoin de piste

Message non lu par seb33 »

Merci a tous pour vos réponses.

- d'un mm, la côte exacte, je ne pourrais la donner qu'après les prototype. On va attaquer a 1 mm, et on verra ce que ça donnera, je pense qu'on jouera sur les shore, plutôt que l'épaisseur. L'epaisseur n'est pas un element bloquant, la "souplesse" oui.

Pour rappel, cet objet n'existe pas encore, il s'agit d'une invention, ce n'est pas réellement un entonnoir.

Les dimensions, en longueur total 20 cm, la base de l'entonnoir 15 cm pour finir a 1cm.

Nous avons bien conscience qu'on marche dans un domaine qui n'est pas le notre, que c'est compliqué (en tout cas pour nous), mais si on se limite a ça, on ferrais rien dans nos vie. La, j'ai la confirmation que techniquement c'est jouable. Donc, au boulot.

Donc, on va s'accrocher, tester, ré tester, jusqu'à obtenir quelque chose qui nous conviennent.

Il est évident qu'on passera par la boutique. Là, on va relire, digérer toutes ces infos, relire, et demander la confirmation avant la commande. Après pour le shore, il faudra probablement que l'on teste différents shore, donc différents modèle.

Après trouver quelqu'un pour faire les moules sera une autre étape.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de piste

Message non lu par isatis »

seb33 a écrit :
… que c'est compliqué (en tout cas pour nous), mais si on se limite a ça, on ferrais rien dans nos vie. La, j'ai la confirmation que techniquement c'est jouable. Donc, au boulot.

Donc, on va s'accrocher, tester, ré tester, jusqu'à obtenir quelque chose qui nous conviennent.
Oui, compliqué quand on n'a aucune notion, même pas du moulage "ordinaire" mais glanez les infos et posez les questions comme elle vous viennent, on affinera au fur et à mesure.
Comme vous dites, vous pas se limiter :)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
seb33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 21:20

Re: Besoin de piste

Message non lu par seb33 »

isatis a écrit :
Oui, compliqué quand on n'a aucune notion, même pas du moulage "ordinaire" mais glanez les infos et posez les questions comme elle vous viennent, on affinera au fur et à mesure.
Comme vous dites, vous pas se limiter :)


Image
Merci.

Je vais attaquer après une petite journée de glanage :

Pour le shore :
Si je prend de la résine shore A40 (par exemple). Si l'objet final est en silicone, il faut les même caractéristique shore A40. Est ce que les 2 objets auront bien la même "souplesse" a épaisseur identique ?

Lorsque l'on fait un moule en 2 partie de silicone, entre les 2 parties, il faut appliquer une couche de vaseline (de mémoire), pour éviter que cela adhère entre eux irrémédiablement (le silicone adhère au silicone). Je pense que j'ai bon.

Mais si je voulais faire l'objet en silicone, et que j'applique correctement de la vaseline sur le moules et le contre moules ça ne devrait pas se coller. Bon ou pas bon ?
D'après ce que je vois le silicone a l'avantage d'être très fluide et s'insérer dans les moindre fentes, donc peut être pratique pour la faible épaisseur de mon objet pour éviter les manques.
Qu'en pensez vous ?

Étape 1 : sculture.
Est ce que je peu mélanger dans ma sculture, de la plastiline et des boules de polystyrène (diamètre 3 cm) pour la forme ronde ? Aucune contre indication pour le moule en silicone après ?
La plastiline durcit après sechage ?
La plastiline, si elle durcit, se rétracte t elle ? Si oui de beaucoup ?

Étape 3 : pour l'entrefer en cire de calibrage, je n'en voit pas sur votre boutique ? Vous n'en vendez toujours pas ? (Problème de conservation)
C'est "facile" a appliquer ? La cire est souple ou dur ? Parce que la forme n'est pas un carré mais sera ronde.

Voilà la première vague de question d'un bon gros débutant pour des bons pros.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Besoin de piste

Message non lu par mathieu »

pour Isatis :) on a fait faire un moule pour de l'injection plastique: tube de 80mm de hauteur et 50mm de diam avec une partie plane à l'intérieur pour 900€. Mais suivant les fournisseurs et les qualités il y a des différences énormes.
Bonne chance
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de piste

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
seb33 a écrit : Si je prend de la résine shore A40 (par exemple). Si l'objet final est en silicone, il faut les même caractéristique shore A40. Est ce que les 2 objets auront bien la même "souplesse" a épaisseur identique ?
40 shore c'est 40 shore !
Par contre, vous pourrez peut être avoir une très légère différence en ce qui concerne ce que j'appelle la "nervosité du moule"
seb33 a écrit : Lorsque l'on fait un moule en 2 partie de silicone, entre les 2 parties, il faut appliquer une couche de vaseline (de mémoire), pour éviter que cela adhère entre eux irrémédiablement (le silicone adhère au silicone). Je pense que j'ai bon.
Exact.
seb33 a écrit : Mais si je voulais faire l'objet en silicone, et que j'applique correctement de la vaseline sur le moules et le contre moules ça ne devrait pas se coller. Bon ou pas bon ?
Pas bon !
Ça va pour un plan de joint, mais pour un moule ce serait risqué et de plus pas joli, car la vaseline se verrait inévitablement sur les pièces
seb33 a écrit : D'après ce que je vois le silicone a l'avantage d'être très fluide et s'insérer dans les moindre fentes, donc peut être pratique pour la faible épaisseur de mon objet pour éviter les manques.
Non, les RTV silicone sont au contraire assez épais, mais ils ont effectivement la capacité d'aller passer par le moindre micro trou rencontré... mais il faut qu'il y arrive !
Sans cloche à vide, un produit visqueux aura toujours plus de mal à fluer dans un espace restreint qu'un produit plus fluide.

seb33 a écrit : Étape 1 : sculture.
Est ce que je peu mélanger dans ma sculture, de la plastiline et des boules de polystyrène (diamètre 3 cm) pour la forme ronde ? Aucune contre indication pour le moule en silicone après ?
Si je comprends bien, pas de contre indication si le polystyrène n'est pas poreux ou isolé du silicone.
seb33 a écrit : La plastiline durcit après sechage ?
Jamais, c'est la particularité de ce produit, 20 ans après elle est identique au premier jour.
seb33 a écrit : Étape 3 : pour l'entrefer en cire de calibrage, je n'en voit pas sur votre boutique ? Vous n'en vendez toujours pas ? (Problème de conservation)
Pas sur la boutique, non, mais bien sûr nous en vendons !
Demande par mail.
seb33 a écrit : C'est "facile" a appliquer ? La cire est souple ou dur ? Parce que la forme n'est pas un carré mais sera ronde.
Difficile de répondre... à la fois facile et pas simple.

Il s'agit d'une feuille de cire assez dure enduite de colle au verso. Elle à une certaine souplesse naturelle mais on travaille au sèche cheveux ou au décapeur thermique pour la chauffer un peu et lui faire prendre les formes.
Mais comme tout produit, s'il y a dépose sur une forme ronde, il y a étirement du produit et donc perte d'épaisseur au sommet de la sphère.
seb33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 21:20

Re: Besoin de piste

Message non lu par seb33 »

Merci beaucoup.

Cela soulève d'autres questions, mais je vais continuer a lire.

Merci et @ bientôt ;)
Répondre