Je découvre votre forum après plusieurs soirées passées à me documenter sur l'art de fabriquer des moules.
Le projet que je souhaiterais réaliser est un moule pour produire des bordures de jardin en ciment avec une texture de vieux bois.
J'ai trouvé de superbes réalisations sur ce site et j'aimerais m'approcher le plus possible de ce résultat :
http://www.freewebs.com/diyconcretesleepers/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai cru comprendre au fil de mes lectures que le silicone RTV semble assez adapté à la fabrication de moules pour produire des objets en ciment ou fausse pierre, mais je me pose néanmoins un certain nombre de questions :
- Faut-il choisir la matière du moule en fonction du matériau à partir duquel est prise l'empreinte (en l’occurrence du bois) ou en fonction de celui qui sera ensuite coulé dans le moule pour reproduire la forme (ciment/béton) ? Dans le premier cas, le silicone RTV est-il aussi adapté à la prise d'empreinte sur du bois ?
- J'ai vu qu'il existait différentes déclinaisons de ce silicone RTV et j'ai un peu de mal à comprendre ces différences. Par exemple, Silicone RTV 151 pourrait-il convenir ?
- Enfin, comment évaluer la quantité de silicone nécessaire à la réalisation du moule ? Elle dépend de l'épaisseur du moule, mais j'ai justement du mal à déterminer quelle est épaisseur requise. A priori, la masse volumique du RTV 151 semble être de 1250 kg/m3, c'est bien cela ?
J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes et que vous aurez la gentillesse d'y répondre.

En attendant, je continue de me documenter sur le sujet.
Merci d'avance,
Elde