Bonjour,
Je souhaite faire un moulage d'un décor de terrarium en roche reconstituer pour ensuite le reproduire en résine teinté dans la masse et renforcer avec de la fibre couper.
Pourriez-vous me conseiller sur vos produits les plus adapter pour effectuer cette réalisation. (silicone RTV; resine ; ect ....)
Je vous remercie d'avance.
Moulage d'un décor de terrarium
-
Re: Moulage d'un décor de terrarium
Système classique de moulage, peau de RTV chape soit en stratifié polyester ou bandes plâtrées. Pour les matériaux de tirage, il faut me dire quelles sont les exigences sanitaires éventuelles ; en polyester ça sera mat de verre pour le renfort, en époxy ça sera de la silione ou en Acrystal de la verranne.
Je vous donne des liens à consulter pour plus d'information :
Sur notre site Résines et Moulages voyez un résumé des méthodes en RTV par ICI.
Pour les produits :
Les élastomères de silicone de moulage
Les résines polyester
Les résines époxy
Les fibres de verre non tissées
Les fibres de verre tissées
Les bandes plâtrées
Les pâtes pigmentaires dédiées mais selon la finition que vous souhaitez vous pouvez aussi utiliser des sables et des poudres diverses à condition que ça soit parfaitement sec, nous interroger au cas par cas pour juger des compatibilités
Un petit tour à la Bibliothèque vous permettra de lire les fiches techniques.
Voilà pour une première approche, nous affinerons quand vous aurez choisi votre famille de résine.

Je vous donne des liens à consulter pour plus d'information :
Sur notre site Résines et Moulages voyez un résumé des méthodes en RTV par ICI.
Pour les produits :
Les élastomères de silicone de moulage
Les résines polyester
Les résines époxy
Les fibres de verre non tissées
Les fibres de verre tissées
Les bandes plâtrées
Les pâtes pigmentaires dédiées mais selon la finition que vous souhaitez vous pouvez aussi utiliser des sables et des poudres diverses à condition que ça soit parfaitement sec, nous interroger au cas par cas pour juger des compatibilités
Un petit tour à la Bibliothèque vous permettra de lire les fiches techniques.
Voilà pour une première approche, nous affinerons quand vous aurez choisi votre famille de résine.

Isatis, goupil résineur...

-
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pour les exigences sanitaires il faudrait que le produits soit neutre (odeurs,...) une fois sec et résistant a l'humidité.
Ensuite je pense opté pour une chape en bandes plâtrés.
Pour la peau RTV quel référence utilisé ?
Pour les pigments: peut-on utiliser des pigments pour béton ?
Merci pour vos conseils.
Pour les exigences sanitaires il faudrait que le produits soit neutre (odeurs,...) une fois sec et résistant a l'humidité.
Ensuite je pense opté pour une chape en bandes plâtrés.
Pour la peau RTV quel référence utilisé ?
Pour les pigments: peut-on utiliser des pigments pour béton ?
Alors optez pour la résine époxy et le tissu de silioneEB Reptiles a écrit :
C'est le plus simple à faireEB Reptiles a écrit : Ensuite je pense opté pour une chape en bandes plâtrés.
Dans la gamme des poly-condensation, le 120C devrait convenir si vous ne faites qu'un seul tirage dans votre mouleEB Reptiles a écrit : Pour la peau RTV quel référence utilisé ?
A priori j'ai tendance à répondre oui mais il ne faudrait pas que ce soit des produits modifiés avec une substance incompatible avec la résine.EB Reptiles a écrit : Pour les pigments: peut-on utiliser des pigments pour béton ?
Attendez un autre avis sur ce sujet.

Isatis, goupil résineur...

-
Ok merci.
Et si je souhaite faire plusieurs tirage ?
Et si je souhaite faire plusieurs tirage ?
- Hippomouleur
Bonjour,
colorants béton... s'ils sont en poudre,en principe oui.
Mais testez préalablement car nous ne pouvons garantir la compatibilité de produits que nous ne connaissons absolument pas ....
Autrement,non.
Le RTV 120 devrait vous permettre, selon l'épaisseur et la qualité du moule, au moins 5 /6 tirages avec de la résine époxy, peut être plus.
Avec le RTV 121, vous devriez dépasser les 10 tirages en résine époxy.
Pour votre projet, si vous utilisez de la r"sine époxy, prenez de la 740 S.
colorants béton... s'ils sont en poudre,en principe oui.
Mais testez préalablement car nous ne pouvons garantir la compatibilité de produits que nous ne connaissons absolument pas ....
Autrement,non.
Le RTV 120 devrait vous permettre, selon l'épaisseur et la qualité du moule, au moins 5 /6 tirages avec de la résine époxy, peut être plus.
Avec le RTV 121, vous devriez dépasser les 10 tirages en résine époxy.
Pour votre projet, si vous utilisez de la r"sine époxy, prenez de la 740 S.
-
Merci pour toute ces infos.
Je posterais une photo du tirage.
Je posterais une photo du tirage.