MICROFIBRES DE CELLULOSE

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
thunder86

MICROFIBRES DE CELLULOSE

Message non lu par thunder86 »

je voudrais avoir un peu plus de précisions,
sur l'utilisation MICROFIBRES DE CELLULOSE,

sa rend la résine moins liquide??
et sa la laisse transparente??
sa se saupoudre sur la stratification??,ou sa se mélange dans la résine??
le temps de gel de la résine se modifie??
y'a t'il une proportion a respecter??

et enfin,y'a t-il certaines choses a faire attention quand on l'utilise.........

merci,pour vos réponses...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Ange_blond

Re: MICROFIBRES DE CELLULOSE

Message non lu par Ange_blond »

regarde là : viewtopic.php?f=36&t=1791" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi je l'utilise presque systématiquement a présent sur les coins saillants, le recoins où je sais que le matt ne va pas prendre facilement la forme.

Tu saupoudre sur la résine, tu en rajoute par dessus pour mélanger, ça fait une pâte et voilà.
Apprenti résineur
isatis

Message non lu par isatis »

C'est comme dit Ange_blond ; le seul risque que vous pouvez avoir c'est de faire un mélange au pot, d'en mettre trop dans la résine et ne plus pouvoir appliquer :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
thunder86

heu,
sa marche avec la résine époxy :roll: :roll:
Image
isatis

Mais oui, c'est une fibre naturelle la cellulose il n'y a pas de risques.
Soit vous saupoudrez comme sur la vidéo, soit vous faites un mélange genre pour faire des joints-congé par exemple. Dans le cas d'un mélange en pot, il faut d'abord catalyser la résine polyester ou bien d'abord mélanger les deux parts d'époxy puis incorporer la cellulose par petite quantité jusqu'à obtenir la viscosité désirée. Attention, c'est n'est pas un agent thixotrope.

Image
Image
thunder86

alors,
quelle est la différence entre les deux?? :roll: :roll:
Image
isatis

Il veut tout savoir l'animal ! :lol:
Un agent thixotrope est un produit ajouté à un fluide pour l'empêcher de dégouliner en application verticale.
Pour les résines c'est du gel de silicone coloïdal classé dans les charges car ç'en est une… ouais bon je sais c'est pas toujours simple :P ça épaissit le mélange en même temps que ça l'empêche de glisser.
Ensuite vous avez les charges légères comme la fibre de cellulose, la fillite ou les micro-sphères de verre qui épaississent la résine en offrant une qualité technique par exemple du remplissage ou un mastic "fait maison" pour des travaux particuliers. Ces charges ne sont pas thixo c'est-à-dire que si vous en appliquez en vertical ça va dégouliner.
Nos résines polyester sont thixotropées donc on peut les charger modérément sans ajout d'agent thixotropant supplémentaire mais dès qu'il faut vraiment empêcher de glisser, il faut ajouter de l'Aérosil.
Les résines époxy ne sont pas thixotropées.
Le gel de silice coloïdal est un excellent épaississant que les industriels bourrent dans les aliments tout préparées, les surgelés, etc. ça fait de la masse et du bien épais pour pas cher… bon appétit :lol:

Image
Image
thunder86

super!,merci Isatis :mrgreen: :mrgreen:

peut-on utiliser les deux ensemble,
les microfibres de cellulose + Un agent thixotrope(aérosil)

je vous pose toutes ses questions car sur les angles de certaines pièces(carbone),
même après un bon débulage, :twisted:
le carbone n'aime pas rester a sa place :D
c'est connu :lol: :lol: il aime pas les angles vif :lol: :lol: :lol:
donc,je me disais que si je rajouter les microfibres de cellulose,plus l'agent thixotrope,
pour combler les petits manque/définition,
car sur certaines pièces il y a des arrêtes vive et,
quand je démoule,même avec les contres-moule,
il y a des petits manque de résine,

Image

donc avec l'agent thixotrope(aérosil),
que j'ai déjà,sa me remplis ses manques,mais sa me fait des genres de (blancheur :roll: )
dans la résine,

Image

je doit sans doute en mettre trop?? :roll: :roll:
pour palier a sa je penser saupoudrer de fibre de cellulose,et un peu d'agent thixotrope
pour que tous reste en place,
mais il faut que sa reste transparent,
car sinon,
je ponce et je perd les angles de la pièce,

Image

on voie bien sur cette pièce,après ponçage,que l'angle a disparu :cry: :cry:
Image
isatis

Ben voilà… c'est ça le soucis, avec une charge quelle qu'elle soit, une résine transparente ne l'est plus !
Vous constatez quand vous mélangez un peu d'Aérosil que ça devient genre laiteux translucide, avec de la microfibre de cellulose pareil. il n'y a pas d'autre choix que de créer des angles obtus bien ouverts pour permettre au carbone de se prêter à la forme.
Le gars qui fait le garde-boue en carbone sur la vidéo saupoudre à peine de cellulose et pose une silione donc ça ne se voit pas ; de plus c'est aux endroits de vissage sur le raidisseur de fourche donc on s'en fout.
Pour vous, il faudrait faire un mixte entre un angle plus ouvert et un peu de cellulose, ça devrait ne pas se voir trop.

Image
Image
Répondre