refaire un meuble(bois)en glaçage résine epoxy blanc/noir

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
thunder86

refaire un meuble(bois)en glaçage résine epoxy blanc/noir

Message non lu par thunder86 »

Bonjour tout est dans le titre,

Je voudrais repeindre un meuble en bois et faire une laque dessus en noir et blanc

Faut il un apprêt particulier?

Et que faut il prendre comme produits??
Image
isatis

Re: refaire un meuble(bois)en glaçage résine epoxy blanc/noi

Message non lu par isatis »

Si vous voulez une laque bien lisse et bien brillante comme dans les magasines de déco, c'est du boulot de couche de peinture-ponçage jusqu'à obtenir la bonne finition, en général il faut compter trois couches de peinture sur une surface bien préparée.
Pour la préparation, il faudrait me dire en quel bois est ce meuble et dans quel état il est. Si c'est poreux et abimé par exemple, vous pouvez aller voir ce tuto vidéo sur l'induration du bois. La résine epoxy phase aqueuse utilisée sert aussi d'induration de surface ou de vernis sur les bois.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
thunder86

Message non lu par thunder86 »

je pense que c'est juste un placage,
le reste doit être en agglomérer :D :D

se serai juste pour le restauré avec un glaçage noir et blanc,

l'idée serai de faire un bon ponçage,venir lui appliquer
de La résine epoxy phase aqueuse et la teinter en blanc ou noir,
jusqu’à obtenir le glaçage,
ou finir avec de la laque :roll: :roll:

Image

Image

Image
Image
isatis

Message non lu par isatis »

On est carrément hors sujet résine là :lol: je vous donne mon sentiment sur votre meuble et vous verrez si vous voulez continuer dans la voie "laque".
D'abord une laque (ou glaçage c'est pareil) est un produit qui donne un aspect parfaitement lisse et sans le moindre défaut. Honnêtement je ne pense pas que vous arriviez à ce résultat sur la base que vous avez, à savoir un bois à poncer et mastiquer pendant des heures avant d'obtenir un résultat correct. Si vous vous sentez de le faire, il faut aussi savoir que ça va péter un jour à cause des différents bois utilisés qui ne travaillent pas pareil… une porte refermée un peu fort ou un coup donné peuvent aussi occasionner des soucis, bref pas très joyeux comme perspective quand on a bien bossé.
L'idée époxy phase aqueuse est bien bonne mais est-ce que ça va suffire comme bouche-pore et pour les veines du bois ? Je n'en sais rien :oops: et la teinter par dessus le marché… ben je n'en sais rien non plus :oops: :oops:
Si vous voulez tenter le coup, vous êtes toujours à temps de poncer l'époxy en surface et appliquer une bonne laque classique pour rattraper les choses. Ce qui est sûr dans l'histoire c'est que l'époxy va indurer les surfaces, c'est déjà ça :P

Rien à voir mais pendant que j'y suis, j'ai entendu dire qu'il allait y avoir de la bonne promo sur le carbone et l'époxy de stratif. à la rentrée avant le BOC (Bol d'Or Classic pour les ceusses qui ne connaissent pas les courses moto) où Résines et Moulages sponsorise une équipe… si vous avez des commandes à faire, attendez que ça soit annoncé ;) et dites pas que je vous l'ai dit :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre