Lisser un modèle

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kyos

Lisser un modèle

Message non lu par Kyos »

Bonjour

Je souhaite reproduire en PU G26 un petit modèle fait en liège. Pour faire les tirages, je souhaite utiliser un moule en plâtre.

Mais avant il me faudrait lisser le modèle car il est assez rugueux et je souhaite obtenir des tirages le plus lisse possible. Voici ce modèle: Image
Merci de m'indiquer quel produit utiliser pour lisser mon modèle.
Hippomouleur

Re: Lisser un modèle

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
avant toutes choses, je répète:

JAMAIS DE PLÂTRE AVEC LES RÉSINES THERMODURCISSABLES ! (et surtout de la polyuréthane ...)

Moule en RTV silicone!

Pour lisser votre bouchon, vous pouvez effectivement utiliser du plâtre, du mastic polyester de carrossier ou tout autre mastic ....

....à la condition impérative que vous fassiez ensuite votre moule dans une matière compatible avec le produit utilisé.

Le RTV silicone

est compatible avec à peu près tout.
Kyos

Merci de votre réponse. J'ai pourtant fait des recherches sur le sujet, mais je suis passé à coté de votre recommandation. J'avais pensé au plâtre pour une question de coût. Donc, du RTV (je pense xxx?) silicone de coulée. Mais j'ai vu plusieurs références. Une est-elle préférable?
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Kyos a écrit : J'ai pourtant fait des recherches sur le sujet, mais je suis passé à coté de votre recommandation.
Avez vous lu ce qui est sur notre site ?
http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Kyos a écrit : J'avais pensé au plâtre pour une question de coût. Donc, du RTV (je pense xxx?) silicone de coulée. Mais j'ai vu plusieurs références. Une est-elle préférable?
La référence que vous citez n'est pas une de nos références !

En théorie, quand on parle résine polyuréthane de coulée, on pense rtv silicone polyaddition.

Le top serait donc le RTV 238
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si la fidélité de la pièce ne doit pas être au 1/10ème, vous pouvez passer avec du rtv silicone polycondensation, plus simple à mettre en œuvre et moins cher.

Le choix se portera entre le RTV 120 ou le RTV 121.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vu la forme de votre pièce, je pense que du rtv 120 serait suffisant pour réaliser une vingtaine de tirages en résine polyuréthane G26.
Kyos

Je vais donc commander du RTV120C, de la résine PU126 et du mastic SyntoFacility. de plus: faut-il de la cire ou de la paraffine (ou autre produit) pour dissocier sans problème les deux parties du moule?

Dernier point: je souhaiterais obtenir une couleur la plus proche possible de l'ivoire. La résine PU est indiquée de couleur beige, mais aussi qu'on peut lui ajouter une de vos pates colorantes PC que je n'ai pas trouvée dans votre catalogue. Pouvez vous m'indiquer où trouver ces pates, ou tout autre produit (charge?...) me permettant d'approcher au mieux cette couleur.

Merci.
isatis

Message non lu par isatis »

Kyos a écrit :Je vais donc commander du RTV120C, de la résine PU126et du mastic SyntoFacility. de plus: faut-il de la cire ou de la paraffine (ou autre produit) pour dissocier sans problème les deux parties du moule?
G26 pas 126…
Si le mastic est pour lisser votre objet, c'est bon.
Oui pour le RTV colle très très bien sur lui-même, graisse de vaseline comme démoulant… graisse pas huile !
Kyos a écrit :Dernier point: je souhaiterais obtenir une couleur la plus proche possible de l'ivoire. La résine PU est indiquée de couleur beige, mais aussi qu'on peut lui ajouter une de vos pates colorantes PC que je n'ai pas trouvée dans votre catalogue. Pouvez vous m'indiquer où trouver ces pates, ou tout autre produit (charge?...) me permettant d'approcher au mieux cette couleur.
Les pâtes pigmentaires sont ICI
La graisse de vaseline ICI
Et des explications pour faire des moules en RTV ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Kyos

Merci de votre aide et de votre patience. Je viens de passer la commande.
Répondre