Demande de renseignement.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Sikoi71

Demande de renseignement.

Message non lu par Sikoi71 »

Bonjour à tous

Je voudrais couler un objet en bronze assez vieux, même très vieux (+-3000 ans) d'une vingtaine de cm de long sur 5 et il commence à se détériorer sur les bords et le faite de le coulé dans la résine devrait le protéger de l'air ambiant, alors ma question est qu'elle résine et moule utiliser pour avoir un meilleur rendu ?

merci à tous
isatis

Re: Demande de renseignement.

Message non lu par isatis »

Si vous faites un moule, vous aurez l'exacte reproduction de l'objet et rien ne pourra y être couler. Si vous voulez protéger pour éviter de nouvelles dégradations il serait peut-être plus judicieux de le vernir après un bon nettoyage.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Sikoi71

bonjour,

en faite ce que je voudrais faire, je me suis peut être mal exprimé c'est une inclusion, je voudrais qu'il soit dans de la résine cristal pour en faire style un presse papier et qu'il le protégerait en même temps.

merci.
isatis

Ah d'accord ! Pour de l'inclusion, il faut utiliser la résine cristal Inclupox voir ICI.
Il faut fabriquer un moule de la taille qui convient ou bien utiliser une boîte qui fait la bonne taile ; selon le matériau de la boîte de coulée, il faut utiliser un démoulant. Bien nettoyer le bronze qu'il soit propre et sec sans gras ni poussières.
Dans la boîte de coulée, couler ce qui sera le fond, attendre la polymérisation puis poser l'objet et faire la deuxième coulée. Un presse-papier j'imagine donc que ce n'est pas un gros volume donc en deux coulées, ça devrait aller.
Ensuite, démoulage et ponçage du haut de la pièce finie et des angles au besoin. Et finition polissage puis polishage.

Image
Image
Sikoi71

pourquoi faut il poncé le dessus de la pièce, à cause des irrégularités ? et je ne comprend pas quand vous dite "finition polissage puis polishage" ?

Merci
isatis

Oui, il a aura forcément des petites vagues sur la surface, c'est disgracieux. Ponçage au papier à sec puis à l'eau jusqu'au 1200.
Polissage, c'est pâte à polir et machine à polir, polishage c'est pareil mais avec du polish, dernière étape pour avoir une pièce parfaitement lustrée et sans aucunes rayures.
Les produits sont ICI, ça vous donnera une idée de ce que c'est :)

Image
Image
Sikoi71

isatis a écrit :Oui, il a aura forcément des petites vagues sur la surface, c'est disgracieux. Ponçage au papier à sec puis à l'eau jusqu'au 1200.
Polissage, c'est pâte à polir et machine à polir, polishage c'est pareil mais avec du polish, dernière étape pour avoir une pièce parfaitement lustrée et sans aucunes rayures.
Les produits sont ICI, ça vous donnera une idée de ce que c'est :)

Image

Il faut les 4 produits ?
isatis

Non, pâte à poli puis pâte à lustrer suffisent ; pas de pâte abbrasive puisqu'il faut poncer papier à sec puis papier à l'eau. Le gel de brillance peut être utilisé mais c'est un peu du luxe, il serait plus judicieux si vous voulez une finiton au top, passer un vernis PU bi-composant protecteur, voir ICI.

Image
Image
Sikoi71

Ok je vous remercie.
Sikoi71

Bonjour
lors de la première coulée et une fois polymérisation faite un polissage est il nécessaire?
merci
Répondre