Page 1 sur 1

moulage sur polymère

Posté : lun. 19 mai 2014 03:16
par noreign
Bonjour,

Je suis en train de sculpter des visages animaux en polymère mais étant donné le temps que ça me prend de faire juste la forme générale (je débute) et que je compte essayer différents procédés pour les détails je voudrais pouvoir automatiser le processus pour la forme de base vu que j'ai déjà du recommencer une paire de fois...

L'objectif est de faire un moule qui me permette de recréer la forme à partir de la pâte à modeler

Les pièces sont constituées d'une boule d'alu par dessus laquelle est sculpté le visage, font 10 cms maxi et doivent comporter un orifice à l'arrière pour être ensuite collés sur une armature et d'autres pour les yeux

ImageImageImage

On ne voit pas très bien sur les photos mais il y a déjà pas mal de détails, babines, arrêtes de la truffe etc que je dois conserver sur le tirage donc il me faudrait quelque chose de précis et de préférence un moule dans lequel je puisse compresser la polymère pour pouvoir retravailler les endroits nécessitant d'être creusés, yeux, nasaux etc

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce qu'il est possible de faire

Merci

Re: moulage sculpey

Posté : lun. 19 mai 2014 09:01
par isatis
Travail de moulage classique en élastomère de silicone sur vos maître-modèles mais impossible d'aller "compresser" quelque pâte que ce soit :roll: Il faut faire une coulée de résine chargée, résine PU ou encore plâtre induré, Acrystal, métal à bas point de fusion……
Allez voir sur notre site Résines et Moulages les explications concernant ce genre de moulage par ICI.

Image

Re: moulage sculpey

Posté : lun. 19 mai 2014 10:14
par Hippomouleur
Bonjour,
pour nuancer un peu les propos d'Isatis...
isatis a écrit : impossible d'aller "compresser" quelque pâte que ce soit
Compresser non, mais si l'on entend par là estamper à la main une pâte dans un moule silicone c'est possible à condition de prendre un élastomère de silicone d'une dureté shore appropriée.

Re: moulage sur polymère

Posté : lun. 19 mai 2014 11:15
par noreign
Merci à vous pour vos réponses.

Désolé pour le terme de compression qui était mal choisi, je ne trouvais pas de meilleure façon de l'exprimer mais l'idée est là.

Quelle dureté shore dois-je prendre pour un moule dans lequel je puisse estamper de la polymère à la main donc ?

Re: moulage sur polymère

Posté : lun. 19 mai 2014 17:31
par Hippomouleur
noreign a écrit : Quelle dureté shore dois-je prendre pour un moule dans lequel je puisse estamper de la polymère à la main donc ?
"la polymere", cela n'existe pas ! :) Votre pâte durcissant à l'air contient effectivement un ou des polymères.

Je ne connais pas votre produit, ne l'ayant jamais utilisé je ne connais pas sa plasticité.

Mais en tout état de cause, le shore le plus élevé tout en évitant les produits au delà de 40 qui sont plus fragiles dans votre application.

Donc le RTV 240, ou, plus facile le RTV 238: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: moulage sur polymère

Posté : lun. 19 mai 2014 20:11
par noreign
Comme j'ai été modéré j'ai mis polymère pour pas mettre la marque, c'est une pâte à cuire ça ne sèche pas à l'air libre.

Je vais aller regarder ce que vous me conseillez donc.

Merci.