moulage empreinte sur sculpture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
arty

moulage empreinte sur sculpture

Message non lu par arty »

Bonjour,

Merci d'avance pour les infos que vous saurez me donner.

Je suis sur une sculpture à la verticale (env 2m hauteur). Réalisée à partir de grillage, recouverte de bandes plâtrées puis de plâtre et rigidifiée avec de la résine epoxy. A partir de là je souhaite, avant une finition résine, réaliser une empreinte digitale sur la sculpture. Quel matériau choisir?

Merci
isatis

Re: moulage empreinte sur sculpture

Message non lu par isatis »

Résine époxy seule, ça ne rigidifie pas grand chose :roll: C'est chez nous que vous avez trouvé ça ?
Qu'entendez-vous par empreinte digitale ? Un estampage ? Si c'est ça allez voir sur notre site Résines et Moulages vous avez toutes les explications nécessaires notamment ce chapitre sur les moules souples.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
arty

Merci pour votre réponse.

De la résine epoxy avec son durcisseur il me semble. J'ai laissé un ami résineux me conseiller...

Pour l'empreinte digitale il s'agit de pouvoir apposer une matière sur ma sculpture qui me permettrai d'y laisser une empreinte bien visible de la main. Est-ce que par ex, la plastiline dont vous parlez dans cet article des moules souples, serait tenir sur ma base de résine ?

Merci!
isatis

At zut… j'avais rien compris :P je pensais que vous vouliez mouler votre sculpture, désolée :oops:

Vous avez appliqué une résine seule sur du plâtre, déjà peu de chance que ça tienne longtemps ; le plâtre gorgé d'eau même très sec n'est pas compatible avec les résines qui détestent l'humidité mais admettons.
Pour ajouter quelque chose, vous n'avez plus le choix, seul un mastic époxy peut vous permettre d'effectuer un ajout, voir ICI.

Image
Image
arty

Ok, merci bien pour ce lien!

J'avoue que vous m'inquiétez sur la compatibilité entre le plâtre et la résine. En même temps, beaucoup de sculptures plâtre ont une finition résine non?

Bonne journée
isatis

Je n'en sais rien pour les finitions du plâtre, nous ne sommes pas compétents ; il existe plusieurs familles de résine et les époxy, polyester ou PU ne sont pas compatibles avec l'humidité résiduelle du plâtre. De plus ce matériau reprend l'humidité en permanence, il suffit que l'atmosphère soit humide.
Je vous donne des liens de produits acryliques qui se substituent au plâtre et qui pourraient vous intéresser sur cette page.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour préciser:
recouvrir de la bande plâtrée avec de la résine époxy, cela ne sert qu'a permettre au plâtre à ne pas reprendre d'humidité. Côté solidité, cela ne sert strictement à rien sans fibres de verre.

La meilleure solution pour étanchéifier le plâtre sans risque, c'est d'utiliser la Waterpox puisqu'elle polymérisera même avec une humidité résiduelle.
Par contre, on ne peut l'utiliser avec de la fibre de verre.
arty

Ok merci pour ces précisions concernant le plâtre.

Sinon pour l'ajout de matière nécessaire à mon empreinte digitale j'hésite sur différents produits mis en lien vers votre boutique. Il y a le mastic époxy mais aussi la pâte a modeler époxy...lequel des deux se prête mieux à un bon rendu d'empreinte?

Bonne journée
isatis

La patepox est très pratique mais pas très facile à appliquer sur un objet déjà fait, il me semble que le mastic serait plus approprié. Pas facile de vous conseiller sur un sujet artistique, ne sachant exactement la finalité à part qu'il faut que ça colle et que ça tienne. je serai tentée de vous dire d'essayer les deux mais bon… ça fait des frais :oops:

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Je ne saisis pas très bien l’histoire de l'empreinte ? :oops:

C'est une sculpture géante d'empreinte digitale ou une empreinte en négatif de votre mail dans une matière en surépaisseur ?
Répondre