Page 1 sur 1
Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : dim. 27 avr. 2014 18:40
par roubi
Bonjour,
Je fabrique régulièrement des enceintes audio portables en bois, et je voudrais réduire le poids et la taille de l'enceinte. La résine et la fibre de verre devraient me permettre d'obtenir une solidité et une rigidité suffisantes pour mon projet tout en diminuant l'épaisseur (j'aimerais ne pas dépasser 4mm pour les parois, si possible).
Ci joint une esquisse 3D de ce que j'aimerais fabriquer :
J'avais penser à faire un "patron" en papier cartonné, puis à le durcir avec ce produit que j'avais repéré sur votre site mais que je n'arrive pas à retrouver (un liquide qui permet de durcir les papiers/tissus…), puis à stratifier et résiner l'intérieur (l'intérieur n'a pas besoin d'être "beau") avec cette résine :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne tenez pas compte des couleurs sur l'image de rendu, c'était juste pour faire un test, mais j'aimerais un rendu en noir mat.
Mes questions :
1) est ce une bonne idée d'utiliser du carton pour faire un patron puis de résiner l'intérieur où est ce mieux de faire un patron en plastiline ? Le carton sera plus facile à travailler car je n'ai que des faces planes.
2) Comment obtenir un beau rendu extérieur ? Directement appliquer du gel coat ou du mastic de finition sur le carton, ou faut il d'abord résiner ?
Merci pour votre aide
Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : dim. 27 avr. 2014 18:55
par Hippomouleur
Bonjour,
déjà, pour que nous comprenions bien et que nous parlions de la même chose:
vous ne voulez faire qu'une seule enceinte ?
Car notre métier étant celui de la reproduction, il paraitrait logique que vous fassiez un maître modèle sur lequel vous ferez un moule dans lequel au final vous fabriquerez plusieurs enceintes.
S'il s'agit d'une pièce unique le problème est différent.
Ceci dit, je pense que l'utilisation de Plastidurex n'apportera rien à votre projet de réalisation en carton si ensuite vous devez le stratifier.
Pour le composite lui même, dans le cas d'une fabrication d’enceintes acoustique, je vous conseille d'utiliser un sandwich de mat de verre et de feutre de verre.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : dim. 27 avr. 2014 19:18
par roubi
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Oui, il s'agit d'une seule enceinte stéréo portable avec batterie intégrée. Les 2 gros trous noirs sont les haut-parleurs et le petit un évent.
Il s'agit donc d'une pièce unique (il y en aura peut être 2…).
Si je dois faire un master, la plastiline est elle le bon outil ? Quelle dureté devrais-je prendre ?
Merci pour les liens !
edit : quel est l'intérêt du feutre de verre par rapport au mat/roving ?
edit 2 : les dimensions de l'enceinte sont d'environ 25x16x10 cm.
Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : lun. 28 avr. 2014 11:02
par isatis
roubi a écrit :
Si je dois faire un master, la plastiline est elle le bon outil ? Quelle dureté devrais-je prendre ?
La Plastiline 70, la plus dure pour la création de master ; si vous voulez faire deux pièces, il faudra faire deux masters puisque vous ne faites pas de moule.
roubi a écrit : quel est l'intérêt du feutre de verre par rapport au mat/roving ?
les dimensions de l'enceinte sont d'environ 25x16x10 cm.
Le feutre est une âme sandwich ; avec un mat de chaque côté, vous avez une pièce fabriquée rapidement et probablement que pour le son ça sera une bonne caisse. Vous pouvez faire mat-roving-mat si vous préférez en sachant qu'il faut obligatoirement placer un roving entre deux mats.

Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : lun. 28 avr. 2014 12:10
par roubi
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ok pour la plastiline 70. De toute façon, je pourrai toujours mouler la pièce que j'ai faite si je veux en faire d'autre…
Le combiné mat-feutre-mat offre-t-il une bonne rigidité ? Auparavant, je fabriquais mes enceintes avec du MDF 10mm, donc bien rigide dans ces dimensions, mais lourd et gros…
Quel type de mat dois je prendre ? Du 300g/m2 ?
La résine que j'ai sélectionné est-elle bonne pour mon utilisation ? Ou vaut il mieux prendre de la résine epoxy de ce type :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci !
Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : lun. 28 avr. 2014 14:03
par isatis
Une résine de coulée pour stratifier, ça va vous poser des problèmes

et celle que vous mentionnez est une diélectrique en plus.
Allez voir sur notre site
Résines et Moulages, vous avez tous les renseignements utiles ainsi que des tutos vidéo
par ICI qui montrent comment stratifier notamment un feutre.
Pour votre objet, mat 300-feutre 3mm-mat 300, ça devrait suffire comme rigidité d'autant que votre forme est naturellement rigidifiante. Une résine polyester standard suffira aussi amplement.
En causant de votre forme d'objet qui n'est que plats et formes anguleuses d'après votre esquisse, je me demande s'il ne serait pas intéressant pour vous de faire des plaques stratifiées sur moule (une planche d'agglo mélaminé avec un démoulant ferait l'affaire) pour ensuite découper vos formes et les assembler par une stratification comme si vous aviez une plaque de contre-plaqué. Par contre attention, le stratifié quel que soit son mode d'utilisation ne peut pas effectuer des formes à angles droit, il faudra arrondir.

Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : lun. 28 avr. 2014 16:35
par roubi
Merci pour votre réponse.
Oui, effectivement, mauvais choix de résine. Je vais rester sur de la polyester alors !
Pour les angles très droits, tant mieux si ils sont plus "doux". C'est mon incompétence en logiciel 3D qui fait que ces arrêtes sont si anguleuses.
J'ai repensé mon processus de fabrication. Ca serait pas mal de faire des moules car il est possible que j'en fabrique 2. J'ai découpé l'enceinte en plusieurs éléments à mouler, comme vous pouvez le voir sur la photo jointe.
Je pensais donc faire les masters en plastiline (la 70 donc !), puis mouler la surface extérieure (celle que l'on voit) avec du silicone, puis dans le moule, résiner et stratifier. Ensuite, j'assemble les pièces, et les "colle" ensemble avec de la résine, comme vous le proposer.
Que pensez vous de cette méthode ?
Merci beaucoup pour votre patience !

Re: Fabrication d'une enceinte acoustique
Posté : lun. 28 avr. 2014 17:42
par isatis
Oui, votre solution de réalisation est bonne, il ne faut pas perdre de vue qu'il y aura un bon travail de mastic-ponçage pour obtenir une surface bien lisse à peindre si c'est le genre de finition que vous souhaitez. Et si vous faites un moule, il serait judicieux de créer d'abord un master parfait puis de faire le moule et enfin de tirer vos deux pièces dedans pour les avoir impeccables.
Allez voir sur notre site
comment réaliser un moule ainsi que
des explications sur les moules souples. Vu la forme de vos morceaux, un moule "en dur" serait peut-être plus judicieux, moins coûteux aussi.
