moulage d'un monoplace de tlr

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par thunder86 »

bonjour,
je souhaiterai faire un moule d'un monoplace de 1000TLR,pour tirée quelques exemplaires,
Image
j'ai déjà fait des moules simple,et aussi tirée quelques pièces!!
donc quelques notions de base avec la résine,la fibre,le gel coat,la cire de démoulage,.......
la il est prés pour faire le moule,je viens de le peindre avec une peinture brillant directe,au pistolet!(peinture+durcisseur)il y a déjà un peu de temps,
mais la je voudrai savoir comment le réaliser car,plus compliquer a faire!!,que se que j'ai déjà fait avant,d’où ma question!,
j'ai parcouru depuis un petit bout de temps votre forum,qui et très enrichissant!!
je suppose que je dois partir sur un moule en deux parties avec plant de joint,
dans se cas pourriez-vous m'indiquer se que je dois vous prendre??
et comment le réaliser??
en sachant,que j'ai déjà des produits que j'avais acheter ailleurs avant,
pour le moment,j'ai
du mat de verre 300g/m2
de fibre de verre ROVING 300g
du gel coat (blanc normal)+ catalyseur
et de la résine polyester+ catalyseur
et rouleau dèbulleur 50x21
donc pour tiré mes pièces!!
mais pour le moule???
que dois-je vous prendre??
merci,d'avance pour votre réponse.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par isatis »

D'après ce que vous dites, vous avez utilisé une peinture bi-composant PU, c'est bon elle supportera le choc du styrène.
Pour le moule, je vois au moins trois parties d'après votre photo. Il faudra donc faire des plans de joint assez délicats à réaliser mais si vous connaissez déjà ça devrait aller.

Nous préconisons du gel-coat moule et la résine à moule sans retrait pour faire des outillages qui doivent tirer plusieurs pièces. La stratification doit être épaisse et faite en une fois pour chaque partie de moule. Allez voir sur notre site Résines et Moulages les fiches de ce produit par ICI.
Il faut cirer très soigneusement votre maître-modèle et ensuite il faudra faire de même pour le moule prêt à tirer les pièces.
Vous pouvez aller à la Bibliothèque pour lire les fiches techniques et à la Boutique pour effectuer des devis.

Pour les autres questions, c'est ici :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par thunder86 »

bon,merci pour votre réponse rapide!!

si j'ai bien compris,se sera un moule en trois parties,avec dépouilles et contre-dépouilles,
plus simple,pour voir si je comprend,

ma pièce principal la bosse,suivi par les deux cotes,avec plans de joint entre chaque!!
je dois bien,ciré ma pièce a la canauba sa j'en est!!,c'est de M...... wax,

maintenant,chez vous!!

la plastiline,standart 5k
du RTV120C + CRTVF 5k
gel coat moule vinylester vert 5k
le catalyseur pour vinylester flacon 125g

est-ce que c'est bon?
merci.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :

si j'ai bien compris,se sera un moule en trois parties,avec dépouilles et contre-dépouilles,
plus simple,pour voir si je comprend,
d'après la photo oui mais c'est pas simple à décider vu de mon écran ; il faut faire très attention à éviter les contre-dépouilles qui coinceraient irrémédiablement au démoulage.
thunder86 a écrit : ma pièce principal la bosse,suivi par les deux cotes,avec plans de joint entre chaque!!
je dois bien,ciré ma pièce a la canauba sa j'en est!!,c'est de M...... wax,
Si elle vous convient et que vous connaissez son emploi, pas de raisons pour changer


thunder86 a écrit : la plastiline,standart 5k
Oui, pour les plans de joint
thunder86 a écrit : du RTV120C + CRTVF 5k
:? :shock: mais pas du tout ! C'est un élastomère de silicone ça, pas une résine à moule :!: Si vous voulez faire un moule souple c'est autre chose mais il me semble que ce n'est pas ce que vous avez demandé dans votre premier post. De plus, le catalyseur VF est bien trop rapide pour faire un moule en coulée.
Vous n'avez pas été cliquer sur le lien de la résine à moule … à votre décharge, j'ai vérifié que je ne me suis pas trompée de lien et il s'avère que le chemin vers la fiche technique est en "erreur 404" … zut alors, il y a un soucis informatique que je signale pour faire réparer ; en tout cas la résine à moule est une résine polyester spéciale pour fabrication des moules durs sans retrait et qui doit être stratifiée de toutes ses couches en une seule fois ; épaisseur minimum du moule en 7 mats 300.
thunder86 a écrit : gel coat moule vinylester vert 5k
le catalyseur pour vinylester flacon 125g
Oui, pour un moule en dur ; c'est à proscrire pour les moules souples en élastomère de silicone, la cire est également inutile avec ce système de moulage.
thunder86 a écrit : est-ce que c'est bon?
Non, c'était pas tout bon… relisez bien et reposez des questions pour être sûr d'utiliser la méthode qui vous conviendra le mieux.
Il est probable que l'Hippomouleur passe par ici aussi, attendez son complément de réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par thunder86 »

oui,c'est un moule en dur que je souhaite faire, :mrgreen: :mrgreen:
et le lien que vous m'avez donner effectivement erreur 404, :P
donc je vais regarder cette résine pour moules!!,merci! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par Hippomouleur »

thunder86 a écrit : et le lien que vous m'avez donner effectivement erreur 404, :P
Ben pourtant elle y est bien cette FT :shock:
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 0moule.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
mais à partir de la bibliothèque ! Les anciens liens dans les articles sont sans doute morts, faudra vérifier !

Résine à moule = moule destiné à faire de la production !

Si vous ne devez fabriquer que quelques pièces, le surcoût de fabrication ne se justifiera peut être pas ? A vous de voir.

Sinon, réfléchissez bien sur vos plan de joint car la pièce n'est effectivement pas simple.

Quand à la peinture utilisée, s'il s'agit d'une polyuréthane deux composants, c'est bon mais laissez la polymériser le plus longtemps possible car nous sommes en hiver malgré tout et si elle est sous polymérisée ==> catastrophe au moulage!
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par thunder86 »

sa y est,j'ai fait mon panier!! :D
si vous pouvez le consulter?,
est-ce qu'il est bon?
et encore merci pour vos réponses!! :lol:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par Hippomouleur »

thunder86 a écrit :sa y est,j'ai fait mon panier!! :D
si vous pouvez le consulter?,
est-ce qu'il est bon?
et encore merci pour vos réponses!! :lol:
Ben, nous ne pouvons pas le voir votre panier si vous ne nous mettez pas une impression d'écran ou une liste ici !:shock:

On ne vous connaît pas, et les commandes, ce n'est ps nous qui les recevons, alors.... :P
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par thunder86 »

ok,merci,donc voila se que souhaite acheter,je compte faire plusieurs moules!
le plus dur est celui de la photo,sinon deux flanc,et tête de fourche,et un sabot

résine polyester pour moules sans retrait en seau de 5k
catalyseur PMEC de 125g
résine polyester accélérée en kit de 5.125 catalyseur PMEC(pour tiré les pièces)
la plastiline standard 5k,ou 1k je ne sait pas si il en faut beaucoup,il ne m'en faut que pour le monoplace,
gelcoat moule vinylester vert 5k
catalyseur vinylester 125g
un rouleau débuleur d'angle

le reste je l'ai,
j’espère ne rien avoir oublier!!
dite moi,si cette fois,je suis dans le bon?
merci pour tous!!,je passerais commande ensuite!
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un monoplace de tlr

Message non lu par isatis »

Pour la Plastiline, 5 kgs… on ne pousse pas à la consommation mais 1kg il me semble que ce sera vraiment trop juste. Vous pouvez faire des pré-plans de joints avec du carton fort ou du CP fin mais il faudra les faire tenir.
La Plastiline est récupérable et dure des années.
Si vous avez bien calculé vos besoins en résine et gel-coat, ça devrait être bon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre