canons pour modélisme naval

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
papyb
Messages : 26
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 21:19

canons pour modélisme naval

Message non lu par papyb »

Bonjour,
Je réalise un vaisseau 3 ponts de 1690 à l 'échelle 1:36 ( +- 2, 5m de long) équipe de 174 canons sculptés...
Les confectionner au tour à bois ou métal me prendrait des mois ,
Sachant que les canons mesurent. +- 15 cm de long et 3 cm de diamètre, que je dois pouvoir les peindre quelle quantité de résine dois je commander et le nom du produit?
Et quelle moule (nom du produit) utiliser et quelle quantité pour faire deux moules ( 1 de réserve ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par isatis »

Ça doit être un sacré joli travail ça !
Je résume donc : vous faites un canon en bois tourné et vous voulez faire des moules, tirer les pièces en résine puis effectuer les finitions.

Pour faire les moules, élastomère de silicone, là c'est simple.
Pour tirer les pièces dans ces moules, vous avez le choix entre une résine polyester chargée en carbonate de calcium ou une résine polyuréthane de coulée, cette dernière majoritairement employée par les modélistes.

Je vous donne des liens à visiter sur notre site Résines et Moulages pour vous donner une idée de comment ça marche tout ça :

Par ICI, explications sur les moules souples.

Par ICI, comment faire un moule RTV en deux parties.

Par ICI, les résines polyuréthanes.

Par ICI les résines polyester et par ICI les charges.

Et le meilleur pour la fin :D vous pouvez si vous le souhaitez, fabriquer vos canons avec une résine chargée en poudre métallique (comme l'exemple de la médaille dans le lien de dessus) à la sortie de moule après une bonne polymérisation, il suffira de poncer fin à l'eau pour obtenir du bronze par exemple mais il faudra le vernir si vous ne voulez pas astiquer car ça vieillira comme le vrai bronze. Allez voir par ICI les charges métalliques.

Et pour les nouvelles questions, c'est ici.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
papyb
Messages : 26
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 21:19

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par papyb »

Géniale ! :D
Avant tout : une petite précision , le canon en bois "à 175Tupler " sera sculpté

Vous seriez gentil tout plein de me donner :
-la référence du produit pour le moule
-la référence du produit pour la résine qui vieillira comme le bronze
Et la quantité des 2 produits
Merci d avance! Et MERCI pour les renseignements donnés ^-^
Amicalement
Papy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par isatis »

M'enfin ! J'ai déjà été gentille tout plein :lol:

Vous avez tout dans les liens que je vous ai donné… comme c'est mon jour de sur-bonté, je vous détaille un peu :

L'exemple de travail à réaliser est par ICI sauf que pour vous ça sera plus facile puisque vous choisirez un des deux cotés du canon pour couler le mélange de résine chargée bronze… à moins que vos canons n'aient une forme compliquée, je n'y connais rien en canon :oops:

L'élastomère de silicone à utiliser, c'est le 121 voir ICI. Attention un moule bien réalisé devrait arriver à vous faire 30 à 50 pièces donc il faudrait faire plusieurs moules ou (selon comment vous comptez vous y prendre) une rampe de 4 ou 5 moules qui vous permettrait de tirer vos 175 pièces en une quinzaine de jours.

Pour le tirage imitation bronze, résine polyester classique voir ICI avec son catalyseur PMEC et charge de bronze voir ICI.
Une astuce consiste à utiliser du gel-coat transparent à la place de la résine voir ICI MAIS c'est une astuce ! Donc il faut que vous fassiez des moules comme sur l'exemple que je vous ai donné et des tirages de la même façon. Ça a l'avantage de donner rapidement un très joli résultat bien bronze sans beaucoup de travail de finition par rapport à la résine qu'il faudra plus poncer et polir.

Pour les quantités, c'est à vous de les prévoir ; nous ne faisons jamais de devis pour les clients, nous sommes assurés de nous tromper une fois sur deux sans voir le travail à réaliser :P

Il faut définir comment vous allez faire les moules, calculer le cubage pour savoir la quantité de RTV silicone qui a une densité de 1,25. Ensuite il faut calculer le cubage des canons pour la quantité de résine ou gel-coat et la charge, là ça se complique… le bronze est lourd et il faut peu de résine ou gel-coat par pièce.

Bref, il faut savoir quelle forme ont les canons, quel volume ils font pour définir plus finement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
papyb
Messages : 26
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 21:19

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par papyb »

Un ennnnnorme merci !
Je prépare ma commande .
Amicalement
Papy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par isatis »

Vous pouvez nous soumettre ici votre liste si vous craignez d'oublier quelque chose.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
papyb
Messages : 26
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 21:19

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par papyb »

Bonjour,
votre aide est vraiment précieuse et d'une extrême gentillesse ! c'est rare de nos jours.
J'ai donc calculé le volume d'un canon en prenant pour base un cylindre
La commande que je m'apprete à passer est la suivante:

1 X RTV SILICONE 121, KIT DE 1,05 KG

1 X RESINE POLYESTER ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG
RESIPOL/KIT/5

1 X POUDRE DE BRONZE, LA BOITE DE 1 KG
BRONZE/1 ici j'ai un problème : je ne connais pas la proportion de charge bronze par rapport à une dose "x" de résine? La je commande 1kg de bronze pour 5kg de résine, c'est bon?

1 X VASELINE
Je n'oublie rien?
Amicalement
papyb
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par isatis »

Si vous n'avez pas besoin de Plastiline, voir ICI, pour faire vos moules, c'est bon pour les produits.
Par contre pour le rapport charge-résine, c'est la question qui tue :oops: pas facile à dire, la charge de bronze sera presque du volume du canon et la résine ne sert que de liant. Il faudra que vous validiez le mélange qui vous va bien pour physiquement pouvoir couler dans vos moules et avoir une surface poncée proche de la réalité du bronze. Il faut avoir dans l'idée 1 de résine pour au moins 6 ou 8 de bronze mais c'est une approximation car ça dépend aussi de la forme de la pièce à tirer ; il faut que la viscosité soit en rapport avec la complexité du moule. Vous comprennez pourquoi on ne peut pas faire de devis :D

Et merci pour vos compliments qui font toujours plaisir ;)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

attention, comme vous l'a dit Isatis avec les poudres de laiton et de bronze !!!!

N'oubliez pas que 1 kg de poudre de laiton ou de bronze, ce n'est que ............... 250 ml !


Donc, faire de la coulée en masse, cela signifie au minimum 500 ml de poudre pour 250 ml de résine.

Donc, 1 kg de bronze, c'est pour 250 g de résine au maximum ! :?

Vu le prix de ce genre de poudre, vous voyez le problème.

Donc, soit vos canons sont tout petits (je n'ai pas suivi tout le post) et ça va aller, soit il sont assez gros et il faut faire des moules en deux parties, réaliser un coating avec le gel coat transparent et la poudre de laiton comme sur le tuto des médailles et venir remplir une fois le moule refermé avec une résine polyester chargée de poudre de marbre.
papyb
Messages : 26
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 21:19

Re: canons pour modélisme naval

Message non lu par papyb »

bonjour ,
ouaie!!! : la solution resine + bronze est est trop cher pour moi, vu la quantitée de bronze nécessaire....dommage

donc on reprend une autre solution :
5kg de résine transparente
5kg de poudre de marbre

et je peints mes canons en noir.....
correcte?
Répondre