Question résine de coulée.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Bonjour, j'ai pas trouvé la case présentation, donc je vais le faire ici, en présentant aussi mes réalisations, et mes questions.
Donc moi c'est mika, je réalise des figurines, d'une grande passion, qui est l'aquariophilie, et plus particulièrement la crevettophilie (je maintien des crevettes d'eau douce en aquariums).

Donc voilà je fait des petites figurines (entre 50 et 350 grammes) entièrement en résine.
La peinture étant aussi de la résine pigmentée, c'est chaud, et on en prend plein les naseaux, mais le rendu est top.

Jusqu'à aujourd'hui sur mes anciens modèles qui étaient sur base, je n'avais pas de soucis niveau résistance une simple résine polyester m'allait largement.
Voici quelques exemples des deux modèles précédent, fait en pas mal d'exemplaires vu que j'en vend aux autres passionnés.

Image

Image



Image

Image

Une demande un poil spéciale...

Image

Un autre modèle

Image

Image


Image

Image

Bref jusque là pas de soucis, tout roule, c'est suffisamment solide pour une figurine, sauf qu'aujourd'hui je sculpte un nouveau modèle et j'aimerai que la crevette puisse se tenir seule sur ces pattes, comme ceci: (modèle sculpté et vernis avant moulage)

Image

Ou posé "collé" sur une base comme ceci (base modèle avant de mouler aussi)

Image

Donc voilà s'en suit le problème sur la fragilité des pattes, qui font une épaisseur d'environ 2/3 mm au plus fin, autant dire qu'en polyester moindre choc elles cassent.

Je recherche donc une résine à prise plus ou moins rapide (1 heure grand max), et d'une très grande résistance.
Je suis pas bloqué sur résine proprement dit, si vous connaissez autre chose qui se coule sans soucis dans du silicone RTV, je suis preneur.
Pendant un temps il existait un plastique à fondre (plastifond) mais impossible de mettre la main dessus, existe-t-il autre chose?

Merci d'avance de vôtre précieuse aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par isatis »

Une résine à fondre Image je ne vois pas :oops:
Pour votre projet, je ne pense qu'à une résine PU coulée dans un moule en au moins deux parties puis rapporter les antennes.
Allez voir par ICI sur notre site.
Et attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Merci, mais nonon pas une résine à fondre, une résine à couler.
Bref une résine normale quoi mais très résistante.

Les antennes pas de soucis elles sont en fer inox moulées dans le bloc résine, donc pas de soucis.
ici mon seul problème, sont les pattes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par isatis »

C'est vous qui avez évoqué une résine à fondre :lol:
Votre problème, ce sont les pattes mais vous ne pouvez pas faire une coulée du corps avec un type de résine et une coulée avec un autre, d'abord, ça serait affreusement compliqué de faire les niveaux et ensuite il n'y aurait pas de cohésion correcte. La solution consiste à tout couler avec le même produit. Vous pouvez aussi faire vos moules de pattes à part, les couler en PU comme déjà indiqué puis les coller avec une colle époxy mais ça me parait bien compliqué.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Ha bon c'est moi?
Ou j'ai pas retrouvé ?

Merci en tous les cas des infos!

Vous pensez que la résine PU est beaucoup plus solide?

L'idée de faire la partie patte à part me plais bien, car j'étais en pleine réflexion sur comment faire le moule sans trop me faire C..r.

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par isatis »

Ici :)
mika a écrit : Pendant un temps il existait un plastique à fondre (plastifond) mais impossible de mettre la main dessus, existe-t-il autre chose?
Normalement un moule comme ça doit se faire en deux parties ; il faudra être bien soigneux pour faire les plans de joint entre pattes mais ça ne parait pas insurmontable.
Les pattes à part, c'est plus compliqué pour obtenir une coupe nette à l'endroit où elles devront être collées.

La résine de coulée PU est solide jusqu'à un certain point, vu la forme de votre objet, si vous le faites tomber ça cassera.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Ha oui non je parlait de PLASTIQUE à fondre, pas de résine!

Oui pour le moule je m'inquiète pas trop!

La résine PU oui, mais laquelle car il en existe plein de sorte.

Et la résine acrylique elle donne quoi?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par isatis »

En PU, je pense à la G26.
En acrylique, effectivement ça pourrait être la Prima, voir ICI mais ça ne peut pas aller dans l'eau.
Attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter mes réponses.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Bonjour,
merci en tous les cas pour les reponses.
c'est pas evident de bien choisir mais vivement d'autres avis alors.
.
merci
mika
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 15:13

Re: Question résine de coulée.

Message non lu par mika »

Bonsoir, bon pas d'autre avis dommage.

Bon j'ai fait quelques essais, avec de la fibre coupée en morceaux pour faire une choucroute.
C'est beaucoup plus résistant, mais reste encore fragile.

Il faudrait vraiment que je trouve la solution miracle.

Je recherche aussi du coté plastique, mais le seul truc qui avait l'air nickel (plastifond) ne se fait plus à priori.

Je pense devoir changer de conception malheureusement.

Si d'autres idées je suis preneur.

Merci
Répondre