Plein de Questions !

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
EpoxyPUpolyAcryl
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 01:03

Plein de Questions !

Message non lu par EpoxyPUpolyAcryl »

Bonjour,

Sur le site Résines et Moulages, les temps ouverts et temps de polymérisation sont mal ou pas indiquées, ce qui ne rend pas facile le choix. On ne sait pas non plus si les pâtes pigmentaires sont transparentes ou opaques. Du coup, je pose mes questions ici.

Je cherche une résine cristalline traitée UV, auto-lissante avec un temps de polymérisation pas trop long pour éviter les poussières. C'est pour protéger des peintures réalisées à l'acrylique avec des inclusions (feuille d'or, etc.). Épaisseur entre 1 et 3 mm maxi, pour éviter de trop creuser le centre de la toile.

Je recherche également une résine transparente auto-lissante également, pour réaliser des blocs de verre synthétique pouvant aller jusqu'à 120mm d'épaisseur, qui seront ensuite usinés sur centre d'usinage numérique. Idéalement, il faudrait que les blocs aient une bonne transparence, ne fissurent pas, et ne mettent pas 3 semaines à polymériser à cœur. 24-48h seraient acceptables.

Autre recherche : une résine transparente très fluide et avec un temps ouvert très long pour faire de la stabilisation de bois sous vide. Aux USA ils font ça avec une résine réutilisable qui ne polymérise qu'au four, si ça peut aider. Il faut au moins 1h pour infuser du bois à cœur sous vide. La résine doit être suffisamment fluide pour se glisser dans les pores du bois.

Enfin, je cherche une résine transparente et très résistante pour faire du collage structurel bois, avec ou sans charge, avec une polymérisation totale en 1h maxi.

Par avance, merci pour vos réponses.

P.S. l'interdiction d'utiliser le clic droit rend la consultation du site pénible et interdit d'ouvrir plusieurs fenêtres pour comparer, dommage. C'est pour éviter le vol d'hippopotame ? :lol:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plein de Questions !

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Bonjour,
Sur le site Résines et Moulages, les temps ouverts et temps de polymérisation sont mal ou pas indiquées, ce qui ne rend pas facile le choix.
Vous avez cela sur les fiches techniques, soit en bibliothèque, soit sur demande. Mais encore faut il savoir les lire.

Si vous avez un peu regardé ce qui est écrit partout sur le site et le forum vous savez que ce ne peut évidemment pas être indiqué puisque ceux ci sont fonction de la masse totale, de la hauteur de produit dans le pot de préparation, de la température, de l'hygrométrie, de la matière du pot de mélange et du substrat sur laquelle la résine se retrouve...

EpoxyPUpolyAcryl a écrit : . On ne sait pas non plus si les pâtes pigmentaires sont transparentes ou opaques.
Elles ne sont en fait ni l'une ni l'autre !
Toute pâte pigmentaire liquide en faible proportion est évidemment translucide mais le choix de couleur est limité et le flegmatisant employé n'est sans doute pas le même que celui servant à fabriquer les colorants dits translucides.

Les colorants "vitrail" donnent également de bon résultats et se trouve en toute petite quantité dans les grandes surfaces de loisirs créatifs.
Nous n'en commercialisons pas car tout ce qui est sur le site est un produit industriel proposé en petit boîtage.
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Je cherche une résine cristalline traitée UV, auto-lissante avec un temps de polymérisation pas trop long pour éviter les poussières. C'est pour protéger des peintures réalisées à l'acrylique avec des inclusions (feuille d'or, etc.). Épaisseur entre 1 et 3 mm maxi, pour éviter de trop creuser le centre de la toile.
Allez voir le nombreux posts traitant de ce sujet !
Jusqu'à 2 mm réalpox 740S
Au dessus, Inclupox, mais 48 h de temps de polymérisation à 21°C.
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Je recherche également une résine transparente auto-lissante également, pour réaliser des blocs de verre synthétique pouvant aller jusqu'à 120mm d'épaisseur, qui seront ensuite usinés sur centre d'usinage numérique. Idéalement, il faudrait que les blocs aient une bonne transparence, ne fissurent pas, et ne mettent pas 3 semaines à polymériser à cœur. 24-48h seraient acceptables.
Fiche technique en bibliothèque: http://www.resines-et-moulages.com/docu ... -HT-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, 120 mm ça devient gros ! En quelle matière imaginez vous votre moule et avez vous pensé au système qui permettra de limiter la montée en température ?
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Autre recherche : une résine transparente très fluide et avec un temps ouvert très long pour faire de la stabilisation de bois sous vide. Aux USA ils font ça avec une résine réutilisable qui ne polymérise qu'au four, si ça peut aider. Il faut au moins 1h pour infuser du bois à cœur sous vide. La résine doit être suffisamment fluide pour se glisser dans les pores du bois.
Pas disponible chez nous pour l'instant, nous réalisons actuellement des essais.
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Enfin, je cherche une résine transparente et très résistante pour faire du collage structurel bois, avec ou sans charge, avec une polymérisation totale en 1h maxi.
Avec une prise rapide, votre collage ne sera par définition jamais "très résistant" !

De plus une polymérisation apparente en 1 h signifie un temps de gel de 5 mn !
Nous n'en proposons qu'une en transparente: http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

EpoxyPUpolyAcryl a écrit : l'interdiction d'utiliser le clic droit rend la consultation du site pénible et interdit d'ouvrir plusieurs fenêtres pour comparer, dommage. C'est pour éviter le vol d'hippopotame ? :lol:
Effectivement, les images photos et textes ne sont pas libres de droit.
Si ces documents se retrouvent ailleurs c'est qu'il y a eu vol.
L'interdiction du clic droit est le seul moyen en droit de prouver ce vol.
EpoxyPUpolyAcryl
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 01:03

Re: Plein de Questions !

Message non lu par EpoxyPUpolyAcryl »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Hippomouleur a écrit :Vous avez cela sur les fiches techniques, soit en bibliothèque, soit sur demande. Mais encore faut il savoir les lire.
Si vous avez un peu regardé ce qui est écrit partout sur le site et le forum vous savez que ce ne peut évidemment pas être indiqué puisque ceux ci sont fonction de la masse totale, de la hauteur de produit dans le pot de préparation, de la température, de l'hygrométrie, de la matière du pot de mélange et du substrat sur laquelle la résine se retrouve...
Hélas je n'ai pas le loisir de consulter tout un forum. A vrai dire, j'ai plutôt l'habitude de pouvoir poser une question à un fournisseur et qu'il me réponde. Que ça se passe par le biais d'un forum ou d'un Email n'est pas pas un problème. Effectivement, tout dépend de la masse et des conditions environnementales. Pourtant une indication directement dans la boutique sur l'intitulé ou la description du produit serait la bienvenue, même si elle reste purement indicative. Ça suffirait à beaucoup de vos interlocuteurs. Moi qui passais sur votre site par la boutique, j'ignorais qu'il y avait une bibliothèque, par exemple. Et même si je sais lire, même les fiches techniques, je n'ai pas forcément le loisir de m'en cogner 250 pour trouver ce que je cherche. D'où l’intérêt de ce forum et des professionnels compétents qui y répondent. Sinon on achète 3 gallons d'epoxy sur Ebay ou Amazon en provenance de n'importe quel pays et à un prix défiant toute concurrence, et le problème est réglé. J'aime autant votre conseil.

Je prends bonne note de vos informations sur les pigments. Jusqu'ici, j'avais des résultats corrects avec de la peinture à l'huile beaux arts. J'ignore si cela est conseillé ou problématique, je cherchais des méthodes plus académiques. Merci pour votre réponse, je vais creuser la question à partir des teintes vitrail.
Hippomouleur a écrit : Jusqu'à 2 mm réalpox 740S. Au dessus, Inclupox, mais 48 h de temps de polymérisation à 21°C.
Merci, c'est exactement les infos que je cherche. Je télécharge les fiches.
Hippomouleur a écrit : Fiche technique en bibliothèque: http://www.resines-et-moulages.com/docu ... -HT-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; Attention, 120 mm ça devient gros ! En quelle matière imaginez vous votre moule et avez vous pensé au système qui permettra de limiter la montée en température ?
Je vais consulter la fiche. Je suis conscient que 120mm est épais, et que cela nécessiterait peut être un moulage en plusieurs coulées, notamment pour des questions de température. Niveau moule, je peux faire à peu près ce que je veux. Pour les sandards au moins en moyenne série, sans doute en aluminium. Sinon, des containers en silicone HT avec contre moule en bois pour les petites séries, et pour les pièces à l'unité, plaques de verre 8mm maintenues par serrage. Moules dûment préparés, bien entendu.
Hippomouleur a écrit :Pas disponible chez nous pour l'instant, nous réalisons actuellement des essais.
D'accord. A ce sujet, comment communiquez-vous vos nouvelles références ? Par newsletter ?
Il est probable que nous nous intéressions également à de la résine photodurcissabe (UV) dans les mois à venir.
Peut-être le savez-vous, la nouvelle génération d'imprimantes 3D va utiliser ce genre de résines, il est très difficile de s'en procurer, même à l'étranger. Si vous en mettiez en vente, vous en vendriez certainement beaucoup dans les années à venir.
Hippomouleur a écrit :Avec une prise rapide, votre collage ne sera par définition jamais "très résistant" !
Ca c'est une notion intéressante que je ne connaissais pas. Doit-on conclure que plus la résine polymérise lentement, plus elle est solide ?
Hippomouleur a écrit :De plus une polymérisation apparente en 1 h signifie un temps de gel de 5 mn !
Oui, c'est bien cela que nous recherchions : une époxy qui se gélifie rapidement après mixage. Permettant de réaliser plusieurs opérations successives dans la même journée.
Hippomouleur a écrit :Nous n'en proposons qu'une en transparente: http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On va déjà tester la vôtre, et voir si nous devons poursuivre nos investigations.
Hippomouleur a écrit :Effectivement, les images photos et textes ne sont pas libres de droit. Si ces documents se retrouvent ailleurs c'est qu'il y a eu vol. L'interdiction du clic droit est le seul moyen en droit de prouver ce vol.
Il se trouve que je suis assez pointu sur le droit de la propriété intellectuelle. C'est ma formation.
On a dû mal vous conseiller à ce sujet. Vos documents vous appartiennent quoi qu'il arrive.
Si on les utilise, c'est une spoliation. Clic droit ou pas.
Dès qu'un document s'affiche, il est vulnérable. Pour prouver qu'un document vous a été dérobé,
il faut simplement être capable d'en prouver la paternité et l'antériorité. Ce qui n'a aucun rapport avec le clic droit.
Vous pouvez demander à un huissier de réaliser un constat de vos données, ou encore déposer vos données chez votre notaire ou à l'INPI. En dehors de cela, point de salut. Prenez en considération qu'il y a des chances que seule la forme pourra être protégée, car la résine et les techniques en général dépassent le cadre de votre structure.

En tous cas, merci pour ces informations, J'ai trois fiches à lire.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plein de Questions !

Message non lu par Hippomouleur »

EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Hélas je n'ai pas le loisir de consulter tout un forum. A vrai dire, j'ai plutôt l'habitude de pouvoir poser une question à un fournisseur et qu'il me réponde.
C'est ce que nous faisons avec les clients industriels déjà dans la profession.
Sinon, nous disposons d'un bureau d'études pour les sociétés qui n'ont pas suffisamment de compétences dans ces produits pour faire aboutir leurs projets.
Mais c'est payant !
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Et même si je sais lire, même les fiches techniques, je n'ai pas forcément le loisir de m'en cogner 250
Ce n'est pas le nombre qui est en cause et dont je parlais, mais des indications portées dessus qui nous permettent de les définir les unes par rapports aux autres. si vous êtes ingénieur vous saurez interpréter les données mais si vous n'êtes pas spécialisés dans les thermodurcissables vous ne pourrez pas les mettre en perspectives.
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : peinture à l'huile beaux arts. J'ignore si cela est conseillé ou problématique.
Comme déjà dit, c'est le "liant" qui doit être compatible avec la résine. Dans les colorants "vitrail" attention à bien prendre "pour peinture solvantées" !


EpoxyPUpolyAcryl a écrit : cela nécessiterait peut être un moulage en plusieurs coulées,
Soit plusieurs coulées, soit un système de refroidissement des moules à l'eau froide, simplement.
EpoxyPUpolyAcryl a écrit :pour les pièces à l'unité, plaques de verre 8mm
Attention, le verre est isolant et donc très mauvais dissipateur thermique ! Cela favorise les trop fortes montées en température !
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : D'accord. A ce sujet, comment communiquez-vous vos nouvelles références ? Par newsletter ?
Non, nous nous glorifions de ne jamais ennuyer nos clients avec les annonces "promo" "newsletter" ou autres :lol:

De même que le fichier adresse de nos milliers de clients n'est ni vendu ni exploité !

Il suffit de venir faire un tour sur nos sites de temps en temps, cela sera forcément indiqué ! :)

EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Il est probable que nous nous intéressions également à de la résine photodurcissabe (UV) dans les mois à venir.
Peut-être le savez-vous, la nouvelle génération d'imprimantes 3D va utiliser ce genre de résines, .
Nous ne commercialisons en petits conditionnements que ce que nous vendons industriellement ! Or, ce genre de résines, nous n'en avons absolument pas la vente chez les professionnels.
Nous savons où en acheter, bien sûr, mais si nous devons garder 500 kgs en stock pendant 6 mois ....
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : plus la résine polymérise lentement, plus elle est solide ?
Plus elle sera correctement polymérisée en tout cas.

EpoxyPUpolyAcryl a écrit : Vos documents vous appartiennent quoi qu'il arrive.
.................Si on les utilise, c'est une spoliation. Clic droit ou pas.
Oui, mais devant un juge d'instance il est plus facile ainsi de démontrer la volonté du préjudice. Simple sécurité.
ulysse204
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 15:23

Re: Plein de Questions !

Message non lu par ulysse204 »

Je dois avouer que sur le clic droit c'est contraignant, pas moyen d'ouvrir dans un autre onglet.
bruce
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 15:22
Localisation : PACA

Re: Plein de Questions !

Message non lu par bruce »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
EpoxyPUpolyAcryl a écrit : l'interdiction d'utiliser le clic droit rend la consultation du site pénible et interdit d'ouvrir plusieurs fenêtres pour comparer, dommage. C'est pour éviter le vol d'hippopotame ? :lol:
Effectivement, les images photos et textes ne sont pas libres de droit.
Si ces documents se retrouvent ailleurs c'est qu'il y a eu vol.
L'interdiction du clic droit est le seul moyen en droit de prouver ce vol.
@Hippomouleur: Il y a des solutions, je suis nul en moulage mais je peux aider sur ce point. N'hesitez pas a me contacter par MP (préféré) ou par mail (que je regarde le 36 du mois ..)

Ouuups, je n'ai pas trouvé le bouton de MP, on peut echanger par mail ou par tel si besoin
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plein de Questions !

Message non lu par Hippomouleur »

bruce a écrit : . N'hesitez pas a me contacter par MP (préféré) ou par mail
Cela ne me concerne pas en fait ;) , et je ne pense pas que la société ait besoin d'aide à ce sujet.
Merci quand même !
bruce a écrit : Ouuups, je n'ai pas trouvé le bouton de MP, on peut echanger par mail ou par tel si besoin
Pas de MP ici effectivement, puisque ce n'est pas un lieu d'échange mais un outil pour que les réponses techniques faites sur nos produits à une personne puisse servir aux autres.
Répondre