information sur ce que je dois utiliser

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ulysse204

information sur ce que je dois utiliser

Message non lu par ulysse204 »

bonjour,

Je n'ai pas l'habitude des résine et suis débutant, je fabrique des leurres de peche en bois, et je souhaiterais les mouler puis les couler en résine.

question: pour les moules il faut du rtv ok, mais pour la résine que dois je utiliser? je n'ai pas besoin que ce soit crystal, une résine blanche serait mieux car ensuite je peins à l'aérographe.

J'ai vu qu'il y avait différentes résine, des epoxy, des polyuréthane, des polyester etc.

Merci d'avance.
Hippomouleur

Re: information sur ce que je dois utiliser

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
généralement, on utilise pour ce genre de pièces de la résine polyuréthane. Prise rapide et bonne polymérisation même en petit volume, bonne résistance !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, nous n'en avons pas de blanche en petits conditionnements. Vous pouvez la teinter en blanc en incorporant 10 % maximum de pâte pigmentaire blanche http://www.boutique.resines-et-moulages ... g.htmlmais" onclick="window.open(this.href);return false; vous n'aurez pas un blanc pur. Il sera légèrement cassé.
Pour du blanc pur, il faut commander une autre référence mais par 10 kg minimum !
ulysse204

Bonjour,

merci pour votre réponse, je n'ai pas encore saisie les différence entre polyester, pu ou acrilic.la couleur importe peu, je préfère une base clair c'est plus facile à repeindre derrière.

Connaissez vous la densité de la résine proposé? Pourrais je y incorporé des charges afin d'en changer la densité(leurres flottant, leurres coulants, leurres suspending)? charge légère et charge lourde, avez vous ça pour la résine proposée?

En auriez vous une qui me laisserais plutot 15/20 minutes pour coulé avant qu'elle ne commence à polymériser?Et vite fait si possible pourquoi une pu et pas une acrilic ou une polyester?

Merci encore :) pour votre site et vos réponses.
Hippomouleur

ulysse204 a écrit : je n'ai pas encore saisie les différence entre polyester, pu ou acrilic.
Avez vous été lire toute la documentation disponible sur notre site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ?
ulysse204 a écrit : Connaissez vous la densité de la résine proposé? Pourrais je y incorporé des charges afin d'en changer la densité(leurres flottant, leurres coulants, leurres suspending)? charge légère et charge lourde, avez vous ça pour la résine proposée?
Densité sur la fiche technique dans la bibliothèque: http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... hanes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Charges lourdes et légères, bien sûr !
Pour alourdir: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour alléger: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 140-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ulysse204 a écrit : En auriez vous une qui me laisserais plutot 15/20 minutes pour coulé avant qu'elle ne commence à polymériser?
Non, par définition les résines "fastcast" sont à prise rapide. Ou alors il faut passer sur un autre type de résine polyuréthane, beaucoup plus chère et non disponible en petits conditionnements.
ulysse204 a écrit : Et vite fait si possible pourquoi une pu et pas une acrilic ou une polyester?
Acrylique, vous oubliez !
Résine polyester, éventuellement, oui, mais à la condition absolue qu'elle soit chargée (ce que vous n'aviez pas précisé au départ).

Moins solide pour cette application en coulée que la résine polyuréthane.

Mais en quoi comptez vous faire vos moules ?
ulysse204

Je n'ai pas lu toute la doc je l'avoue, mais j'en ai lu une partie.

donc les densité sont toujours sur les fiches technique, je le note.

Le nerf de la guerre c'est le prix, à vrai dire une boutique propose ec dont j'ai besoin pour ces applications(leurres de peche) et donc produit adapté mais que je trouve cher, trop cher, voila pourquoi je cherche à me fournir ailleurs.

Pour les moules normalement je devrais utiliser du rtv, sinon je me emandais si le platre résine n'etait pas une bonne alternative moins onéreuse, mais je pars sur du rtv.

Pour les charges y a t il une limite à ne pas dépasser pour melanger à la résine?

Je commanderais tout chez vous, plus simple de tout recevoir en même temps.
Au départ je partirais sur 2 kilos, si les test sont concluants alors je prendrais 10 kilos.

Et bravo de vendre les accessoires pour la sécurité(combi et masque) ça va mettre utile.
merci pour les infos et pour votre réactivité :)
Hippomouleur

ulysse204 a écrit :
je me emandais si le platre résine n'etait pas une bonne alternative moins onéreuse,
Surtout pas ! Jamais de plâtre pour les moules dans notre métier. les résines ne sont pas copines avec l'eau ...
ulysse204 a écrit : Pour les charges y a t il une limite à ne pas dépasser pour melanger à la résine?
Techniquement non. La limite c'est que le produit reste coulable dans le moule.
ulysse204 a écrit : Au départ je partirais sur 2 kilos, si les test sont concluants alors je prendrais 10 kilos.
Je suppose que vous parlez de la résine polyuréthane ?
Sauf si vous faites cela professionnellement avec une fabrication journalière, évitez les conditionnements de 5 kg !

Ces résines ne supportent pas le contact avec l'humidité de l'air (phénomène de cristallisation de l'isocyanate et surtout phénomène de moussage !) et elles sont conditionnées sous azote.

Mais une fois le pot ouvert, il faut les utiliser assez vite. Il vaut donc mieux acheter le carton de 3x 2kgs même si cela est un peu plus cher car dans des pots non ouvert, la résine se garde des années.

Si vous décidez de travailler avec de la résine polyester, sachez qu'il faudra que vous chauffiez votre moule en rtv silicone à 30/40°C pour éviter au maximum le "webbing" (défaut de surface) du à l'inhibition de la résine polyester au contact de l'oxygène contenu dans le rtv silicone.
ulysse204

j'ai bien fait de passer ici et de questionner, vos réponses sont détaillés; du coup la je comprend pourquoi je dois prendre la résine pu, elle est solide, concluante pour des leurres, pas besoin de chauffer les moules, moins cher que de l'epoxy;

Mais je vais opter pour la résine pu que vous m'avez cité.

J'oubliais que la conservation à l'air est problématique, une fois ouvert le produit doit être utiliser dans quel délai?combien de temps le produit peut il se garder?

Sinon va falloir que je m'organise quoi, je moule tout d'un coup,mais comme je veux plusieurs leurres identiques de chaque sorte ça va m'obliger à réfléchir à un moule qui aurait plusieurs empreintes.
Hippomouleur

Bonjour,
la durée de conservation peut être de plusieurs semaines en prenant des précautions:

- avant chaque coulée, toujours soigneusement secouer les flacons afin de re homogénéiser la résine.

- après chaque coulée dans un contenant, prendre le temps de parfaitement nettoyer le goulot du flacon afin qu'il n' y ai pas de résine sur le pas de vis. Sinon, elle cristallise, ele gonfle et il n'y a plus d'étanchéité ! (et en plus le bouchon est collé !)

- toujours stocker les flacons tête en bas (sur le bouchon)

- stocker dans un endroit ses (évitez les caves humides)

Sinon, effectivement, on réalise généralement des moules à plusieurs empreintes, c'est le plus économique quand au rtv silicone.
ulysse204

D'accord, sinon peut-être que ça vaut le coup de reconditionner en plus petit.
Sinon je ferais comme vous m'avez décrit.

Donc va falloir que je creuse le sujet sur les moules notament, bien faire les cones de coulée etc, surtout si je fais du multi empreintes.

je passe déjà bcoup de temps sur votre site a regarder les tutos, à chercher des infos dans les topics des autres, depuis hier je n'arrête pas.

Donc je recapitule ce que je vais devoir commander sur le site:
-rtv (oui mais lequel?)(est ce le mieux dans mon cas?)
-résine pu g26 en 2kg
-plastiline standart pour les joints etc
-plastiline 70 très dur donc, je voudrais voir si ça le fait de faire des master avec,ça m'eviterait l'etape sculpter du bois même si à la base c'est que je j'aime.
-un produit pour aider à démouler???
-charge légère microsphère de verre(pourquoi plus des microballon que de la fillite?)
-charge lourde: seau de 1kg.
-boite de 100 gant nitrile
-combinaison en taille M
-est ce que les filtres du demi masque 4279 (norme abek1p3) sont changeable?

Si j'oublie un truc n'hésitez pas, je débute, j'aimerais ne pas me retrouver bloqué au moment propice parce qu'il me manque ceci ou cela.

edit: j'ai l'impression que plus j'ingurgite plus je me mélange les pinceaux, rtv c'est un bon choix pour les moules? dans le cas ou je veux mouler des leurres creux, je dois mouler des demi leurres non?ou est ce trop compliqué?Je demande car j'ai des leurres prevu pour être plein, d'autre vides, ceci dit mes collègues eux ne font pas ainsi, ils coulent des leurres pleins, et ajoute charge légère ou lourde pour modifié la densité et donc la flotabilité du leurre.
Hippomouleur

ulysse204 a écrit :D'accord, sinon peut-être que ça vaut le coup de reconditionner en plus petit.
Attention, si vous reconditionnez sans mettre sous azote liquide, ce n'est pas forcément une bonne idée. Il faut être ceratin de l'étanchéité du bouchon et de toutes les façons, stocker les flacons à l'envers.
ulysse204 a écrit : -rtv (oui mais lequel?)(est ce le mieux dans mon cas?)
Prenez le RTV 120 C, c'est le meilleur rapport/qualité prix du marché.

ulysse204 a écrit : -plastiline 70 très dur donc, je voudrais voir si ça le fait de faire des master avec,ça m'eviterait l'etape sculpter du bois même si à la base c'est que je j'aime.
Oui, bien sûr, elle est essentiellement utilisée pour cela !
ulysse204 a écrit : -un produit pour aider à démouler???
A priori inutile si vous sculptez sur plastiline ! Par contre, si vous sculptez sur du bois (risques de porosités) un petit coup de graisse de vaseline peut être utile.
Et si vous faites des moules en deux parties (voir vidéos) elle est carrément indispensable.
ulysse204 a écrit : -charge légère microsphère de verre(pourquoi plus des microballon que de la fillite?)
Les micro-sphères de verre sont plus légères que la filitte et surtout elle sont blanches. La filitte est grise et sur de toutes petites pièces comme les vôtres le gain de poids ne sera peut être pas suffisant.
ulysse204 a écrit : -est ce que les filtres du demi masque 4279 (norme abek1p3) sont changeable?
Non, ce sont des masques que l'on jette lorsqu'ils sont morts, mais ils sont beaucoup plus confortables et leur durée de vie (si l'on prend soin de les remettre dans leur emballage étanche après chaque usage) est pour les particuliers de plusieurs années !
Pour les masques à cartouches traditionnels, il faut demander un devis spécifique.
ulysse204 a écrit : Si j'oublie un truc n'hésitez pas, je débute, j'aimerais ne pas me retrouver bloqué au moment propice parce qu'il me manque ceci ou cela.
Attendez qu'Isatis passe par là pour donner son avis...
Répondre