fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par pattou-86 »

bonne fête de fin d'année a tous.
voici ma question je suis en cours de fabrication d'une coque de bateau modélisme. dont le master sera en polystyrène extrudé a partir du quelle je veut tirer mes pièces pour la coque, je me demandais ce que je devais mettre sur mon polystyrène extrudé pour pouvoir démouler mes pièces sans avoir de problème de démoulage.
merci pour vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

Sur du polystyrène uniquement des produits époxys comme déjà expliqué des centaines de fois sur le forum :mrgreen:
Stratifier époxy-silionne puis mastic-ppnçage puis peinture PU bi-composant pour obtenir une surface de master parfaite.

Pour les produits voir :

Résine époxy

silionne

mastic

peinture PU

Ensuite cirage sérieux et stratification selon ce que vous souhaitez comme poids et résistance de votre objet final.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

bonsoir je me demande comment vous gerez la stratification de ce type d'angle voir photo ci-dessous.

pas d'images hébergées ailleurs que sur le forum

en ce qui concerne le tissu j'utilise du sergé 160g/m2 et de la résine epoxy.
merci pour vos conseils.
patrice
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par admin »

Bonjour,
nous aidons volontiers les débutants à déterminer leurs besoins, mais vous êtes sur le site des utilisateurs de produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; comme vous en avez été informé en vous inscrivant.

Nous estimons normal que votre fournisseur vous conseille comme nous le faisons pour nos clients.

Par ailleurs, merci de respecter les règles de ce forum: les images ne peuvent en aucun cas être hébergées ailleurs que sur le forum ainsi qu'indiqué sur le bandeau en haut de page et comme vous l'avez accepté lors de votre inscription !
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

bonjour, je viens vers vous pour solliciter votre aide je voudrais fabriquer un moule pour un bateau amorceur, plusieurs coques seront tirées avec celui-ci, une dizaine environ.
tout d'abord je voulais savoir si je doit utiliser pour ce moule du polyester ou de l'époxy, sachant que le bateau sera en trois parties. la coque , le pont et le capot. chaque master est fibré et enduit de mastic époxy et sera peint avec de la laque polyuréthane que j'ai en ma posséssion. je voudrais aussi savoir si vous avez pour chaque soluiton soit polyester ou époxy tout les produits nécéssaires a mon projet dans votre boutique en ligne. voici deux photos du projet.
merci pour votre aide.
patrice.

Image

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

tout pour le faire, oui car plusieurs clients ont déjà réalisé leur modèle de catamaran amorceur !

Une question, votre coque en polyester fibres de verre sera creuse. Comment comptez vous venir coller le pont ?

Par le chevauchement latéral comme semble le montrer la photo ?
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

le pont et la coque seront collés par deux plans de joint que je vais creer lors du moulage, quand je fixerais les master sur mon melaminé blanc. je voulais utiliser de la plastiline pour cela. est-ce cohérent?
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

pour etre encore plus précis le pont et la coque seront assemblés par ces deux plans de joint et maintenu ensemble par joint en forme de U type protection de bord de tole. car je doit pouvoir accéder a l'électronique qui sera dessous le pont. ma coque sera donc creuse.
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

compte tenu des formes complexes de deux des moules que je doit fabrquer et du nombre d'exemplaire de coque a fabriquer. j'ai besoin de vos conseils pour le choix de matiere du moule.
resine polyester fibré ou résine époxy fibré?

si je part sur du polyester peut-on fibré le moule en plusieurs fois, c'est a dire appliquer le gel coat spécial moule et deux couches de mat de 100g/m2 et appliquer le lendemain deux couches de mat 300g/m2 et le surlendemain deux autres couches de mat 450g/m2. est-ce réalisable l'épaisseur obtenue sera t-elle suffisante pour avoir un moule qui résistera au démoulage de plusieurs coques?

ensuite est-ce qu'il est possible de tirer des coques en résine époxy fibré dans un moule en polyester?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

pattou-86 a écrit :le pont et la coque seront collés par deux plans de joint que je vais creer lors du moulage, quand je fixerais les master sur mon melaminé blanc. je voulais utiliser de la plastiline pour cela. est-ce cohérent?
Il faut coller votre master sur votre mélaminé avec une thermo-colle ou un élastomère mono par exemple, il faut qu'il soit assez solidement tenu ; la Plastiline sert aux plans de joint, à boucher des trous, à modifier des masters, etc.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre