fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

pattou-86 a écrit :pour etre encore plus précis le pont et la coque seront assemblés par ces deux plans de joint et maintenu ensemble par joint en forme de U type protection de bord de tole. car je doit pouvoir accéder a l'électronique qui sera dessous le pont. ma coque sera donc creuse.
Si ça suffit à tenir vos deux demi-coques ensemble c'est bon ; sinon vous pouvez prévoir de faire une liaison mécanique et donc de travailler votre lèvre en fonction.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

pattou-86 a écrit :compte tenu des formes complexes de deux des moules que je doit fabrquer et du nombre d'exemplaire de coque a fabriquer. j'ai besoin de vos conseils pour le choix de matiere du moule.
resine polyester fibré ou résine époxy fibré?
On dit "stratifié".
Vos formes ne sont pas si complexes, soyez juste attentif aux risques de contre-dépouilles qui interdiraient le démoulage.

pattou-86 a écrit :si je part sur du polyester peut-on fibré le moule en plusieurs fois, c'est a dire appliquer le gel coat spécial moule et deux couches de mat de 100g/m2 et appliquer le lendemain deux couches de mat 300g/m2 et le surlendemain deux autres couches de mat 450g/m2. est-ce réalisable l'épaisseur obtenue sera t-elle suffisante pour avoir un moule qui résistera au démoulage de plusieurs coques?
Oui, vous pouvez mais en principe on utilise de la résine à moule sans retrait ; il faut obligatoirement faire tout le stratifié d'un coup et en grosse épaisseur.
pattou-86 a écrit :ensuite est-ce qu'il est possible de tirer des coques en résine époxy fibré dans un moule en polyester?
Oui.


En résumé :
Cire TR104
Gel-coat moule et Résine à moule
Mat de verre
Matériel d'application
Protection corporelle

Vous pouvez aller à la Bibliothèque pour consulter les fiches techniques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

oui je me suis mal exprimé, en fait je colle mes masters sur le mélaminé en laissant un écart de quelques millimetres que je comblerais avec de la plastiline et ensuite je donnerais une forme arrondi a la plastiline.
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

et si je part sur la fabrication du moule en époxy, j'ai beaucoup plus de temps pour travailler la stratification et tout faire d'un seul coup. dans ce cas j'utilise du gel coat polyester compatible époxy et de la résine époxy si je ne me trompe pas. mais quel tissu utiliser? car le mat ne convient pas a cause du liant.
et pour les formes complexes comme le couvercle voir photo j'utilise des charges dans la résine pour comnbler les creux car avec la fibre ou le mat cela va etre difficile de debuller correctement?
voir photo ci jointe.

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit :et si je part sur la fabrication du moule en époxy, j'ai beaucoup plus de temps pour travailler la stratification et tout faire d'un seul coup.
dans ce cas j'utilise du gel coat polyester compatible époxy et de la résine époxy si je ne me trompe pas. mais quel tissu utiliser? car le mat ne convient pas a cause du liant.

Je vous déconseille le moule en époxy car il est plus compliqué à réaliser (on ne peut utiliser de mat de verre), coute plus cher et le gel coat compatible époxy n'est pas vraiment fait pour faire des moules.
mais c'est vous qui décidez ! :mrgreen:

Pour faire un moule en époxy, utilisez comme gel coat la résine alipox.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention, il faut impérativement venir stratifier la fibre au moment précis ou la résine vient de passer le stade du "gel dur" mais qu'elle est encore collante au doigt !
Passé ce stade, ponçage soigneux obligatoire sous peine de décollement du gel coat époxy garanti.

Le tissu que l'on utilise pour faire des moules est la verranne. (tissu qui consomme beaucoup de résine de façon à faire de l'épaisseur et donner au moule la rigidité nécessaire) et il faudra faire des pinces et découpes soignées car ce tissu ne se déforme pas.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pattou-86 a écrit : et pour les formes complexes comme le couvercle voir photo j'utilise des charges dans la résine pour comnbler les creux car avec la fibre ou le mat cela va etre difficile de debuller correctement?
Oui, il faut utiliser de la cellulose http://www.boutique.resines-et-moulages ... 750-g.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou du microballons de verre http://www.boutique.resines-et-moulages ... 140-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

donc je vais partir sur le moule polyester.
quelles charges utilise t-on pour la resine polyester?
est-ce que pour le moule deux couches de mat 100g/m2 deux autres couches de mat 300g/m2 et deux couches de mat 450g/m2 suffise pour le moule? ou avez-vous une autre solution pour la fibre?
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

j'ai encore une autre question, peut-on cirer la plastiline ou doit-on utliser conjointement a la cire du demoulant liquide?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

pattou-86 a écrit :donc je vais partir sur le moule polyester.
quelles charges utilise t-on pour la resine polyester?
est-ce que pour le moule deux couches de mat 100g/m2 deux autres couches de mat 300g/m2 et deux couches de mat 450g/m2 suffise pour le moule? ou avez-vous une autre solution pour la fibre?

La résine à moule comme les autres est prête à l'emploi. On charge quand on veut fabriquer soit-même un mastic "bricolage"
Lisez la fiche technique pour l'échantillonnage, il faut tout stratifier dans la foulée faute de quoi cette résine n'attend pas ses qualités et polymérise très mal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

j'ai lu la fiche technique, par contre pas le temps d'enfiler des perles avec un temps de gel de 25 minutes pour imprégner tout les mat de verre, ca va etre chaud sur la coque vu les angles vu la forme et la consommation 2kg au m2 pour du tissu de 300g/m2 il va m'en falloir au moins 10kg rien que pour la coque car déployé elle fait environ 2.5m2. vous croyez que je peut revoir a la baisse le nombre et l'epaisseur de couches de mat de verre?
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par pattou-86 »

autant pour moi j'ai mal saisi, c'est 2kg au m2 de mat de verre ce qui doit donner entout avec la résine un poids de 10 a15 kg au m2, c'est cela?
Répondre