fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Thibault69
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 janv. 2017 22:14

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par Thibault69 »

Rien de grave j espère

Repose toi bien

Thibault
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par pattou-86 »

non Thibault ne t’inquiète pas un coup de fatigue.
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par pattou-86 »

bonjour thibault revenons a notre sujet.
en ce qui concerne les inserts filetés pour fixer les caches hélices, tu peut utiliser des entretoises fileté en plastique que tu viendra couper et ajuster la forme et ensuite coller a la colle epoxy double composante. voici les liens.

entretoises filetées

http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html

ensuite pour le support d'arbre d’hélice tu a deux solutions soit tu utilise un bout de cornière en alu ou en PVC épais que tu viendra coller avec la même colle epoxy que précédemment. dans laquelle tu pourra découper l'emplacement de l'arbre.
cordialement
patrice
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par isatis »

Selon la photo que vous avez postée et la forme qu'a votre modèle, vous ne pourrez pas copier complètement cette coque en ABS qui est un thermo-formé non reproductible en thermo-durcissable sauf à faire un moule en X parties.
Il faut extrapoler et trouver des solutions de vissage de vos futures pièces mais surtout vous ne pouvez pas mouler votre modèle ainsi, il faut couper les endroits d'insertion du vissage et boucher les trous.
Ou alors, il faut faire un moule en RTV, allez voir sur notre site Résines et moulages ce chapitre "la langue des moules" pour apprendre le rudiment et voyez les pages consacrées aux moules souples par ICI avec divers exemples. En cas de choix de moule souple, il faut que vous voyiez si ça sera stratifiable pour tirer vos pièces.
Isatis, goupil résineur...
Image
Thibault69
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 janv. 2017 22:14

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par Thibault69 »

bonjour,

Je suis entièrement d'accord, certaine forme étant impossible ou compliquer a reproduire je cherche des moyen de les supprimer.

donc voici deux exemple pour mieux comprendre :

forme sur arrière du capot du bateau :
capot arriere
capot arriere
dessoler pour la couleur mais mes enfant avait que cette couleur de patte a modeler :lol:

avec quoi je pourrais faire la même chose ?

de cette maniéré je supprime certaine forme compliquer qui n'on pas d’intérêt pour moi

emplcement helice :

la je veux faire le moule avec le cache dessus, mais je ne peux pas boucher les grille avec une sort de patte

donc je me disais avec un scotch, mais le quelel utiliser?


IMG_20170107_082545.jpg
merci d'avance de vos conseils

PS / Désolé pour les fautes je suis pas un tueur en ortographe (j'espere que je serais meilleur en moule en résine :roll:

thibault
Thibault69
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 janv. 2017 22:14

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par Thibault69 »

je vais commencer par faire le capot qui me parait plus simple pour me faire la mains avant d'attaquer la coque

pouvez vous me dire si je fait en trois morceau comme desinné en vert sur cette image vous parais coerant.
base demarcation moule coque.jpg
thibault
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par pattou-86 »

pour ta première question Thibault tu peut utiliser de la plastiline que ce soit pour tes formes indésirables et tes grilles.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... plastiline

pour ton capot je le ferais en quatre parties j' en rajouterais une autre au milieu du capot.
cordialement.
patrice.
Thibault69
Messages : 11
Enregistré le : mer. 4 janv. 2017 22:14

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par Thibault69 »

Super

Tu me conseil quelle dureté ?

Ca n abimera pas mon master ?

C est ce que tu as utiliser pour faire les separation de tes partie de ton moule si je me trompe pas

Thibault
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par isatis »

Pour faire des caches et des plans de joint, c'est la Plastiline standard qu'il faut choisir. La molle est bien trop molle et la dure sert à faire de la sculpture de pré-modèles. Cela n'abime aucun support, ça laisse une légère trace qui semble grasse nettoyable facilement à l'eau et au savon.

Pour le moulage du capot, il me semblerait plus facile d'ajouter un quatrième morceau de moule pour faire le tableau arrière qui parait à angle droit sur la photo.

Pour les grilles, j'ai pas tout compris :oops: vous voulez les cacher entièrement ou bien les mouler donc n'occulter que les fentes ?

Vous inquiétez pas pour l'orthographe, l'essentiel est de se comprendre :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Message non lu par pattou-86 »

isatis a répondu a tes questions. merci isatis.
Répondre