Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
geraldine22
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 10:32

Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par geraldine22 »

Bonjour à tous, pour un projet de création de parc de jeux "nature" on m'a confié une mission... ! j'ai besoin d'aide sur le matériaux à utiliser et sur la technique ...
L'idée est de créer des têtes de champignons géantes (30cm) pour que les enfants les lancent. Celles-ci devront atterrir sur leur pied respectif.
Les caractéristiques du produits sont les suivantes : matériaux souple et léger (il doit être lancé par les enfants ...), résistant aux intempéries (parc extérieur), matériaux utilisable par des enfants (non toxique!!!), transparent ou non.
Je "coince" sur le matériaux à utiliser...et sur la technique je n'ai pas de moule, je pensais remplir des ballons de baudruche avec la résine en laissant l'ouverture à l'air pour sécher et poser le paquet sur un ballon rond afin d'avoir la forme??? ça pourrait fonctionner??? avez vous une autre technique? sinon, dois je fabriquer un moule?
J'attend vos conseils avec impatience!!! j'ai hâte de commencer l'expérience!
Géraldine
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

avant toute choses allez sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; lire tout ce qui est raconté pour commencer à appréhender la complexité de votre projet.
geraldine22 a écrit : Les caractéristiques du produits sont les suivantes : matériaux souple et léger (il doit être lancé par les enfants ...),
Quel est le volume total du champignon (le volume de produit donnant le poids, il faut impérativement le connaître.
geraldine22 a écrit : résistant aux intempéries (parc extérieur),
L'objet doit rester dehors toute l'année 24h/24h ? Dans quel département ? (résistance aux UV de quel ordre ?)
geraldine22 a écrit : matériaux utilisable par des enfants (non toxique!!!), transparent ou non.
Non toxique ne veut strictement rien dire, quand on parle d'objet destinés à des enfants dans le cadre d'un lieu public.

A vous de vous renseigner sur les normes européennes applicables en fonction de l'âge des enfants et de la destination de l'objet.
geraldine22 a écrit : Je "coince" sur le matériaux à utiliser...
Élastomère de polyuréthane ou de élastomère de silicone, selon ce que la réglementation européenne peut permettre.

Il est possible que vous ne puissiez pas réaliser votre projet avec des thermo durcissables pour des questions de normes !
geraldine22 a écrit : et sur la technique je n'ai pas de moule, je pensais remplir des ballons de baudruche avec la résine en laissant l'ouverture à l'air pour sécher
Un thermo durcissable bi composant ne sèche pas ! Il polymérise par une réaction chimique complexe. Pas besoin d'ouverture pour de l'air !
geraldine22 a écrit : et poser le paquet sur un ballon rond afin d'avoir la forme??? ça pourrait fonctionner??? avez vous une autre technique? sinon, dois je fabriquer un moule?
Vous êtes sur un forum de professionnels répondant aux clients de façon professionnelle sur les produits achetés sur la boutique de vente en ligne... Difficile de vous dire si une technique comme celle que vous envisagez est possible. Ce genre de pièces se fabriquent en principe dans un moule, qui lui même est fabriqué en fonction du produit que l'on mettra dedans.

Mais si vous utilisez de l’élastomère de silicone (qui n’attaquera pas la baudruche) et que vous arrivez à le mettre en forme comme vous le souhaitez, pourquoi pas ?
geraldine22
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 10:32

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par geraldine22 »

merci pour vos réponses ...
Le volume de l'objet fait 0.010m3
Nous sommes en Lorraine... L'Objet ne restera pas dehors l'hiver, le milieu reste assez humide le matin (parc dans une foret) à l'abri du soleil. L'indice UV en Lorraine (moyenne annuelle) reste modérée : 3!!
Pour ce qui est du terme "non toxique" je me renseigne comme vous me le suggérez...
Je vais tenter l’élastomère de silicone ou de polyuréthane....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par Hippomouleur »

10 litres, cela va vous faire un objet entre 11 et 13 kg.

Si cela passe, un élastomère de polyuréthane 70 shore A sera sans doute le plus adapté.
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... french.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 0-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, il est probable que ce ne soit pas compatible avec la baudruche (il faut tester).

Sinon, moule silicone en rtv 120C.
geraldine22
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 10:32

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par geraldine22 »

Bonjour,
10Kg... beaucoup trop lourd! le master ne doit pas dépasser 1kg!! je vais réduire cela...
changement de cap...
Quelle matière utiliser pour, au final, obtenir un objet souple? (comme les moules pour cuisiner par exemple).
Le moule que je vais utiliser est un tissus siliconé. Cire de démoulage conviendrait?
merci, merci!!
geraldine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par isatis »

geraldine22 a écrit :
Quelle matière utiliser pour, au final, obtenir un objet souple? (comme les moules pour cuisiner par exemple).
Elastomère de silicone voir ICI
geraldine22 a écrit : Le moule que je vais utiliser est un tissus siliconé. Cire de démoulage conviendrait?
je ne sais pas ce que vous voulez utiliser mais si ce produit contient réellement de l'élastomère de silicone, c'est vaseline impérativement, le silicone colle sur lui-même impeccablement.

:? 1 kg par tête de champignon qui veuille bien être assez rigide pour être manipulé et lancé, ça parait vraiment plus que difficile comme cahier des charges.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tête de Champignon géant en résine souple .....??

Message non lu par Hippomouleur »

geraldine22 a écrit :Bonjour,
10Kg... beaucoup trop lourd! le master ne doit pas dépasser 1kg!! je vais réduire cela...

Quelle matière utiliser pour, au final, obtenir un objet souple? (comme les moules pour cuisiner par exemple).
si vous devez réduire le poids, il faut réduire les épaisseur. Si vous utilisez un produit à 30/40 shore A comme les moules de cuisine, l'objet final sera tellement mou qu'il en sera inutilisable.

La seule possibilité serait sans doute un élastomère polyuréthane de 70 ou 80 shore comme déjà dit plus haut.

A vous de vérifier si cela est compatible avec l'usage final.
Répondre