ma résine est teinté par mes moules

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
amethys973
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 sept. 2013 12:39

ma résine est teinté par mes moules

Message non lu par amethys973 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Avant de poser mes questions j'ai fais le tour de celui-ci pour voir si j'y trouvais mes réponses. Je m'excuse d'avance si celle-ci ont d’ors et déjà été posé. Voilà j'utilise de la résine epoxy dans des moules que je fabrique en silicone rtv pour faire des bijoux. C'est sur des sites marchand que j'en ai trouvé. J'aimerai savoir pourquoi lorsque je démoule mes objets quand la résine est encore molle ou dure depuis 24h j'ai toujours le même résultat; ma résine qui était transparente se retrouve teinté de la couleur du moule. Pourriez vous me dire ou se situe le problème et quel résine, et silicone rtv je dois acheter chez vous pour obtenir mes objets transparent et brillant. Et aussi que puis-je faire avec mes moules pour régler ce problème, s'il existe un produit à mettre dans le moule et quel vernis utiliser pour encore plus de brillance. J'espère ne pas trop m'avoir emmêlé les pinceaux dans mes explications et que vous pourrez m'apporter une solution.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: ma résine est teinté par mes moules

Message non lu par isatis »

Nous ne répondons pas sur les produits autres que les nôtres, il faut vous rapprocher de votre fournisseur.
Néanmoins il est possible que vos moules ne soient pas de la qualité requise ou que les silicones aientt mal été mis en œuvre mais je ne peux pas vous dire exactement ce qui se passe puisque nous n'avons jamais eu ce genre de problème chez nos clients.

Pour vous renseigner sur nos époxys, voir ICI, pour les élastomères de silicone c'est LA.
Vous avez des explications pour faire des moules par ICI et par LA pour les applications élastomère.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: ma résine est teinté par mes moules

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
amethys973 a écrit : ma résine qui était transparente se retrouve teinté de la couleur du moule.
Sans porter de jugement sur le produit que vous avez utilisé, si réellement une résine transparente se colore au contact d'un rtv silicone de couleur, c'est que le silicone n'est pas polymérisé, ou qu'il est tellement chargé que le colorant n'est pas stable dans la base !

Par contre n'oubliez pas qu'il est normal que vos moules se dégradent (points d'adhésion par exemple) après une dizaine de tirages, les résines époxys étant très agressives pour les silicones.

Le meilleur produit pour votre application est d'utiliser un rtv silicone polyaddition.
Soit le rtv 240 transparent, soit le rtv 238 blanc (plus facile d'utilisation)

Pour ce qui est de vos moules existant, vous pourriez essayer ce produit,
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je ne vous garantis rien !

amethys973 a écrit :
quel vernis utiliser pour encore plus de brillance.
Si vous souhaitez le top, vernis polyuréthane bi composant, évidemment.http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, vous avez ce vernis en bombe qui est de bonne qualité (mais ce n'est qu'un mono composant) http://www.boutique.resines-et-moulages ... serie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, n'oubliez pas qu'avant de vernir, il faudra préparer la pièce.

Mais avant tout, suivez les liens d'isatis !
amethys973
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 sept. 2013 12:39

Re: ma résine est teinté par mes moules

Message non lu par amethys973 »

Tout d'abord merci pour vos réponses. En fait c'est dès la première utilisation des moules que la résine c'est teinté. Je vais essayé le produit et voir ce que ça donne pour mes moules, et je vais commandé le silicone transparent, ce sera plus facile pour mes inclusions. Merci beaucoup
Répondre