Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Tomtom
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 10:30

Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par Tomtom »

Bonjour,

Voila mon problème, j'ai un petit boitier en ABS fait à partir d'une imprimante 3D. Ce boitier devra contenir de l’électronique et pourra être immergé dans de l'eau (eau de mer dans le pire des cas).

Mon montage doit donc être étanche: ça je m'en occupe. Par contre les pièces en ABS qui sortent de l'imprimante 3D sont légèrement poreuses, et ne sont donc pas étanches. Je souhaiterais les recouvrir d'une résine qui:
- assure l'étanchéité.
- résiste à une immersion courte dans de l'eau de mer.
- se marie bien avec de l'ABS.

Par ailleurs est-il possible de peindre par dessus ce genre de résine?

Merci d'avance =)

Tomtom
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par isatis »

le problème est que la stratification n'adhère pas à l'ABS ; par exemple il est bien difficile de réparer une Méhari.
Néanmoins, il me semble qu'avec une résine époxy vous pourier essayer. Il ne faudrait pas que lors des immersions de l'eau pénètre entre le stratifié et l'ABS, c'est là qu'il y aurait problème de démoulage intempestif.
Attendez l'avis d'un autre collègue qui complétera ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pareil qu'Isatis.

Vous pouvez essayer un vernis époxy comme le waterpox non dilué, mais...

Peindre par dessus, oui, c'est possible.
Tomtom
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 10:30

Re: Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par Tomtom »

Très bien je vais essayer. Je vous remercie pour vos réponses très rapides.
Tomtom
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 10:30

Re: Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par Tomtom »

Pour ceux que ça intéresse, je reviens laisser un message après les tests que j'ai fais.

J'ai donc utilisé une résine epoxy quelconque du commerce. Celle ci s'applique très bien sur mon boitier en ABS à l'aide d'un pinceau.
J'ai scellé le boitier à l'aide de la résine en l'appliquant sur toute le surface extérieur de mon boitier avec le couvercle.

Résultats: les test d'étanchéité son concluant. Cependant après les tests j'ai voulu ouvrir mon boitier, j'ai donc fait sauter la résine qui liait mon couvercle à mon boitier à l'aide d'un cutter. A partir du moment ou résine est légèrement déchirée, elle se décolle facilement du boitier (comme un simple scotch). D’où la très bonne remarque sur l’adhérence d'Isatis et d'Hippomouleur.

En conclusion: tant que la résine forme un tout uniforme autour du boitier, elle assure bien l'étanchéité, mais il faut faire attention aux déchirures.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine pour etanchéifier un modèle imprimante 3D

Message non lu par Hippomouleur »

Tomtom a écrit : En conclusion: tant que la résine forme un tout uniforme autour du boitier, elle assure bien l'étanchéité, mais il faut faire attention aux déchirures.
Mais ça c'est du total bricolage qui ne peut pas être préconisé puisque l'on est certain que ça se décollera assez rapidement, surtout s'il y a manipulation.

La Waterpox aurait pu adhérer de façon mécanique aux porosités évoquées de par sa très faible viscosité. mais en ce qui concerne la fermeture du boîtier pour étanchéité c'est une colle silicone (rtv 732) qui donnera le meilleur résultat.
Répondre