Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lox
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 08:13

Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par lox »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une commande car je fabrique des volumes en pâte à papier, seulement, il s'agit d'une structure destinée à l'extérieur.
J'ai déjà utilisé de la résine epoxy pour des bijoux mais là, il faut que cela résiste aux intempéries !
Si vous pouviez me diriger vers la bonne résine ...
Merci d'avance ...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
résiner du papier ne servira pas à grand chose si vous souhaitez quelque chose qui dure, sauf à réaliser votre produit de base à partir de résine époxy phase aqueuse.

Sinon, c'et classiquement stratification résine/fibres de verre sur votre structure.

Pour le choix entre résine polyester et résine époy, toutes les infos sont disponibles entre notre site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et le forum technique où vous vous trouvez.
lox
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 08:13

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par lox »

Merci pour la réponse

Je me permets une autre question, pourquoi la pâte à papier ne résisterait pas à l'extérieur si celle-ci est recouverte de résine ?
En effet, il ne s'agit pas de bandes de papier mais d'une pâte très solide, à base de papier et de colle.
J'imaginais recouvrir cette structure avec une résine du genre résine pour piscine ou autre !
Si je fais ma structure à base de résine et fibre de verre, je perds le grain de la pâte à papier et une fois peinte, il faut encore la recouvrir de résine pour protéger la peinture !

J'espère être clair ... Merci d'avance ... Löx
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par Hippomouleur »

lox a écrit : Je me permets une autre question, pourquoi la pâte à papier ne résisterait pas à l'extérieur si celle-ci est recouverte de résine ?
Parce que de la résine seule fera une étanchéité, mais une résine seule étant très cassante, le risque est que, les coefficients de dilatation des matériaux étant très différents, vous ayez avec le temps des micro fissurations et donc une dégradation de l’œuvre.
lox a écrit : J'imaginais recouvrir cette structure avec une résine du genre résine pour piscine ou autre !
Si je fais ma structure à base de résine et fibre de verre, je perds le grain de la pâte à papier
Résine "pour piscine", non, car classiquement il s'agit de résine polyester qui ne pourra convenir.
La meilleure solution pour conserver le grain, serait de résiner à la waterpox http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... istal.html" onclick="window.open(this.href);return false;
en deux ou trois couches pour la protection à l'eau, puis de vernir le tout avec un vernis polyurethanne bi composant pour ralentir le jaunissement dans le temps.http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lox
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 08:13

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par lox »

Merci pour votre réponse, la waterpox semble très intéressante mais est-il possible de peindre cette résine ou faut-il le faire avant ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par isatis »

On peut la peindre puisqu'on peut la vernir avec une PU bi-composant si vous voulez que ça tienne.
S'il s'agît de donner des couleurs à l'œuvre avant une protection, vous faites un essai avec vos teintes habituelles et un traitement waterpox pour vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilités genre dilution de vos pigments, dénaturation des couleurs, etc....
La Waterpox va foncer les couleurs et faire briller, c'est normal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Résiner une structure extérieure en pâte à papier

Message non lu par mathieu »

en fait je crois, que tu confonds l' utilisation d' un vernis et d'une résine? ou je me trompe?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre