moulage de poignées coquille comment faire

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lejusju2
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 14:34

moulage de poignées coquille comment faire

Message non lu par lejusju2 »

bonjour étant nouveau ici je suis un peu perdu avec tout les types de resine et moulage. J'aimerai connaitre la facon pour moi de reproduire une poignée coquille de meuble , qui à l'origine est en fonte , il faudra qu'elle soit solide et que je puisse la patinée et aussi creer un moulage afin que je puisse en faire plusieurs à la fois comme par exemple un moule avec 6 poignées que je pourrai couler en une fois .
Voici la photo de la poignée que j'aimerai reproduire.
Si quelqu'un pourrait me guidé dans les choix des matériaux pour confectionner le moule et aussi me renseigner sur la resine pour le coulage ce serait très sympa , d'avance je vous remercie

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de poignées coquille comment faire

Message non lu par isatis »

je vous donne des liens sur notre site Résines et moulages

ICI ce qu'il faut savoir pour apprendre à faire des moules.

ICI les explications sur les moules souples.

Il faudra faire un moule souple en élastomère de silicone, voir ICI. Pour les tirages, il faudra se décider entre plusieurs produits, éventuellement une résine que vous pourrez charger en poudre métallique pour reproduire au mieux la matière puis faire une patine de vieillissement.

Après avoir lu, vous aurez sûrement d'autres questions à poser :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lejusju2
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 14:34

Re: moulage de poignées coquille comment faire

Message non lu par lejusju2 »

un grand merci pour ta reponse isatis :)

j'ai donc apres lecture était voir dans la boutique du site et j'ai trouver cela :

rtv silicone 120c kit de 1.05kg à 25euro
resine pu g26 , kit de 2kg à 31.84euro
poudre de fer , la boite de 0.8kg à 22,76euro

pensez vous que cela puisse convenir pour me faire une premiere approche ? je pense qu'avec 1.05kg de silicone je pourrai faire plusieurs fois le moule pour ainsi tirer plus de poignées mais avec 2kg de resine est ce suffisant pour en realisé 6 ou 8 pieces pour mon essais ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage de poignées coquille comment faire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le silicone 120 devrait effectivement suffire pour ce genre de pièce.
Par contre quel type de moule comptez vous faire ? Car a priori pour ce genre de pièce on réalise des moules bateaux avec au moins 1 à 2 cm de silicone de chaque côté.
Et par conséquent, il faudrait faire un vrai calcul de volume pour savoir combien de moules sont réalisables avec un kit de 1.05 kg.

Pour la résine, idem. Calcul de volume de l'original pour faire ensuite une extrapolation et savoir quelle quantité de résine sera nécessaire.

La poudre de fer, c'est pour donner du poids à votre tirage ?
Répondre