Bananedc a écrit :
J'aimerais faire des moules souples (environ 20x30 cm) à partir de pièces de plâtre. Il me faut pour ce faire du silicone plutôt liquide/fluide et pas visqueux.
La technique est de faire un encadrement en legos, disposer les pièces de plâtre (côté plat vers le bas) au fond, et verser le silicone dans un coin de l'endroit à remplir, jusqu'à ce que toutes les pièces soient recouvertes. J'aimerais trouver, de plus, du silicone avec mélange facile (du 1/1).
Le mélange 1/1 n'est pas forcément le plus facile à mélanger. L'élastomère de silicone n'est pas visqueux, il a l'apparence d'un liquide épais mais se faufile partout mieux que du gasoil par exemple.
Ça peut très bien se glisser dans les interstices des legos.
Bananedc a écrit : J'aimerais aussi que ce produit soit le moins toxique possible. Le RTV 238 serait-il la solution ? Est-il non toxique ? Une bombe aérosol de démoulage est-elle suffisante pour recouvrir les pièces avant de couler le silicone RTV ?
Qu'appelez-vous toxique ? Si c'est pour le contact alimentaire, il faut obtenir un PV d'alimentarité de vos moules auprès d'un organisme agréé. Quoi qu'en disent certains revendeurs, aucun élastomère de silicone n'a droit à l'appellation "alimentaire" en France.
Bananedc a écrit : A propos, je dispose de silione mais il m'apparait bien peu pratique car ultra visqueux. J'ai vu sur le site de l'huile de silicone, cela suffit-il à en faire un silicone "liquide" (liquide étant relatif, je veux dire "qui peut facilement se verser") ?
Que vient de la silione là-dedans ? C'est un tissu de verre dédié à la stratification époxy.
Pour la capacité à fluer des élastomères de silicone, voir ma réponse plus haut.
Vous pouvez ajouter de l'huile silicone mais vous fragilisez obligatoirement le produit de base et aurez des moules moins pérènes selon ce que vous avez à couler dedans.
Allez voir les fiches techniques des produits sur la
Bibliothèque.
Sur du plâtre qui est micro-poreux, vous pouvez tartiner de la graisse de vaseline délicatement pour éviter de combler des détails ; les silicones ont une précision de moulage au micron, si vous garnissez trop de vaseline, vous perdrez en définition.