Page 1 sur 1

Coque de caisse à savon

Posté : ven. 7 juin 2013 11:28
par Alain
Bonjour,
je suis en train de réaliser une caisse à savon pour mes enfants. Je me débrouille pas trop mal pour ce qui est chassis et directions (bois et métal).

Par contre pour la "carrosserie" j'ai l'idée de faire une coque en composite, mais je suis complètement ignorant dans la matière.

Après consultation de ce forum et des conseils sur Résines et Moulages, si j'ai bien compris, je dois faire un master qui a la forme de ce que je veux au final en polystyrène ou en en mousse expansée (polyurétane) par exemple.
Ensuite je vais utiliser cette forme pour créer le moule qui sera utilisé pour fabriquer la coque.

Par contre je suis un peu perdu dans le matériel que je dois utiliser. Pouvez-vous me conseiller pour le moule et pour la coque ?
Sachant que au final je voudrais avoir quelque chose qui ressemble à ça (la forme hein ça c'est un kit pro):
Image

Je précise que le prix n'est pas la contrainte principale (dans la mesure du raisonable quand même!) mais plutot la facilité de mise en oeuvre sachant mon niveau dans ce domaine et que voudrais pourvoir faire participer mon fils de 12 ans. Il faudra aussi pouvoir peindre la coque.

Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Alain

Re: Coque de caisse à savon

Posté : ven. 7 juin 2013 13:53
par isatis
Avez-vous lu ces explications sur le site ?
Vous devriez y trouver les réponses appropriées.
Dans votre cas, un master en mousse pu, une stratification puis mastic-ponçage sur lequel faire votre moule en deux partie. Le polystyrène ne supporte la résine polyester et il faudrait travailler en époxy plus chère et sans intérêt dans votre cas pour le moule.

Pour tirer la pièce, tout dépend du poids prévu. En résine polyester et tissus classiques, ça sera plus lourd qu'en époxy-carbone par exemple mais bien moins cher, c'est à calculer.

Vous pouvez bien sûr faire participer votre fils, à 12 ans il sera assez raisonnable sur les contraintes à respecter. Il faudra des protections, combinaison papier ou vieux vêtements, gants, masque homologé… ne pas manger, boire (ni fumer mais bon… à 12 ans…) pendant qu'on tripatouille… les trucs classiques quand on fait dans la chimie :D


Image

Re: Coque de caisse à savon

Posté : lun. 10 juin 2013 11:15
par Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'avais bien lu (et relu) tous les conseils du site, par ailleurs très bien fait, ainsi que le forum.
Je pense avoir compris le principe.
Reste que c'est difficile, sans expérience d'évaluer les quantités nécessaires.

Je pense que je vais donc faire une forme en mousse de PU. Quand vous parlez de stratification puis mastic-ponçage, cela veut dire que j'applique une couche de mat+résine directement sur la forme terminée pour boucher les trous du PU qui vont apparaitre ?

Je pense aussi que je vais simplifier la forme de la carrosserie afin de pouvoir faire un premier essai sans dépouille....

En admettent que je veuille obtenir une rigidité similaire à un carénage de moto en polyester. Est-ce que une couche de 100 gr/m2 suivie de deux ou trois de 300. Est-ce que cela parrait raisonable ? Le but est de protéger un minimum le pilote en cas de retournement (les vitesses restent ra :o isonnables et de toute façon la majeurs partie du pilote dépasse de la carrosserie, c'est plus de la décoration).

Encore une question, au points d'attache avec le chassis je pense mettre un renfort en gallon "Gallon Roving 300" par exemple. Est-ce que vous pensez que c'est utile. Si oui, à quel moment doit-on l'incorporer (plutot extérieur ou intérieur)?
Au départ j'avais dans l'idée de noyer des rondelles de grand diamètre aux point d'attaches. Est-ce que cela se fait ce genre de renfort ?

Merci d'avance de vos lumières, et excusez-moi si ces questions vous parraissent triviales.

Alain

PS rassurez-vous je dirai au ptit de ne pas fumer pendant l'opération ...

Re: Coque de caisse à savon

Posté : lun. 10 juin 2013 12:14
par isatis
Alain a écrit :
Reste que c'est difficile, sans expérience d'évaluer les quantités nécessaires.
Il faut évaluer le nombre de m2 à traiter puis multiplier par le nombre de couches, ça vous donnera le poids de verre au m2 auquel il faudra appliquer un multiplicateur pour calculer la quantité de résine ; en résine polyester, multiplier par 2,5.
Alain a écrit :Je pense que je vais donc faire une forme en mousse de PU. Quand vous parlez de stratification puis mastic-ponçage, cela veut dire que j'applique une couche de mat+résine directement sur la forme terminée pour boucher les trous du PU qui vont apparaitre ?
Oui pour avoir une surface bien dure pour pouvoir faire le moule dessus. La qualité de surface de votre master doit être la même que ce que vous voulez obtenir pour votre pièce ; donc pour du lisse, mastic-ponçage.
Alain a écrit :Je pense aussi que je vais simplifier la forme de la carrosserie afin de pouvoir faire un premier essai sans dépouille....
Pas facile avec votre forme !
Alain a écrit :En admettent que je veuille obtenir une rigidité similaire à un carénage de moto en polyester. Est-ce que une couche de 100 gr/m2 suivie de deux ou trois de 300. Est-ce que cela parrait raisonable ? Le but est de protéger un minimum le pilote en cas de retournement (les vitesses restent ra :o isonnables et de toute façon la majeurs partie du pilote dépasse de la carrosserie, c'est plus de la décoration).
Nous ne sommes pas un bureau d'étude, néanmoins ça parait suffisant pour supporter de légers chocs.
Alain a écrit :Encore une question, au points d'attache avec le chassis je pense mettre un renfort en gallon "Gallon Roving 300" par exemple. Est-ce que vous pensez que c'est utile. Si oui, à quel moment doit-on l'incorporer (plutot extérieur ou intérieur)?
Au départ j'avais dans l'idée de noyer des rondelles de grand diamètre aux point d'attaches. Est-ce que cela se fait ce genre de renfort ?
Le roving doit toujours est pris entre deux mats, vous pouvez effectivement renforcer ainsi ; il faudra peut-être plusieurs couches selon les contraintes à supporter. Comme vous aller travailler en moule, ça sera forcément à l'intérieur.
Oui, il est possible de noyer des rondelles mais il est nettement préférable de travailler uniquement avec des tissus.


Alain a écrit :PS rassurez-vous je dirai au ptit de ne pas fumer pendant l'opération ...


Ouf… :lol:

Image

Re: Coque de caisse à savon

Posté : lun. 10 juin 2013 12:48
par Alain
Merci !
Alain