Stratification sur vache en mousse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lukkkka
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 14:19

Stratification sur vache en mousse

Message non lu par lukkkka »

Bonjour,

Je suis nouveau et débutant en résines, moulages, fibres.. du coup peut-être je vais poser des questions "basiques".

J'ai le projet de renforcer ma vache (voir foto) pour que l'on puisse s'assoir dessus. J'ai construit la base en grillage puis avec de la mousse polyuréthane j'ai fixé le tout puis j'ai poncé.
je pensais stratifier l'ensemble avec une ou plusieurs couches de résine et fibres de verre, puis de top-coater. C'est ici que viennent mes questions:

-quel type de résine utiliser sur cette mousse polyuréthane pour qu'elle ne "fonde" pas résine polyester ou époxy?

-quel type de fibre utiliser du mat ou du tissus? quel est le plus facile à mettre en oeuvre tout en pouvant garder un aspect "lisse" ou lequel est le plus facilement poncable? et quel grammage pour renforcer suffisamment l'ensemble? peut-être mettre plusieurs couches aux endroits stratégiques colonne vertébrale et pieds?

-est ce qu'un top-coat est intéressant pour obtenir une surface lisse à peindre ensuite?

Je vous remercie vachement!

Lukkkka

Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification sur vache en mousse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
lukkkka a écrit :J'ai construit la base en grillage puis avec de la mousse polyuréthane j'ai fixé le tout puis j'ai poncé.
Mousse polyuréthane ? Monocomposante en aérosol ? (vu que nous n'avons sir la boutique que le bi composant, elle ne peut être avoir été achetée sur le site)
lukkkka a écrit : -quel type de résine utiliser sur cette mousse polyuréthane pour qu'elle ne "fonde" pas résine polyester ou époxy?
Si c'est du polyuréthane (mousse en bombe) résine polyester et mat de verre.

Si c'est autre chose, il faut préciser pour être sur que c'est bien du polyuréthane.
lukkkka a écrit : en pouvant garder un aspect "lisse" ou lequel est le plus facilement poncable?
Aucun système ne vous donnera un "aspect lisse". Il faudra de toute façon mastiquer et apprêter avant de peindre.
La fibre de verre ne se ponce pas, sinon superficiellement pour éliminer des "piques" de mat de verre et favoriser l'accroche des mastics de finition. (a condition d'avoir correctement débullé bien sûr)


lukkkka a écrit :et quel grammage pour renforcer suffisamment l'ensemble? peut-être mettre plusieurs couches aux endroits stratégiques colonne vertébrale et pieds?
Difficile de répondre, je dirais que 4 ou 5 couches de mat 300 devrait suffire (éventuellement en renforçant comme vous le suggérez aux endroits stratégiques) si ce n'est pas un hippo qui devra s'assoir dessus. :D

De toute façons, avant d'attaquer les finitions, vous pourrez tester en montant dessus et selon ce que vous constaterez, vous pourrez renforcer localement.

lukkkka a écrit : -est ce qu'un top-coat est intéressant pour obtenir une surface lisse à peindre ensuite?
Absolument pas ! Le top coat c'est dur à poncer !
lukkkka
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 14:19

Re: Stratification sur vache en mousse

Message non lu par lukkkka »

C'est de la mousse expansive polyuréthane en aérosol que j'ai utilisé, donc je vais opter pour la résine polyester avec mat de verre!
Merci hippomouleur pour ta réponse!
C'est parti pour quelques heures d'atelier!
Répondre