Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Bobby42
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:48

Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par Bobby42 »

Bonjour.

Je réfléchi au meilleur moyen de réaliser une coque solide, légère et peu chère pour une caisse à savon.

La coque aura la forme d'un mini bus aux dimensions suivantes:
1m de large
2m de long
1m de haut

Le mat de verre, la fibre de verre coûte relativement chère.
Je voulais savoir si la toile de verre (habituellement prévu pour les mur intérieur)(grammage entre 90 et 125g/m²) pourrait faire l'affaire face a la fibre normalement utilisée avec de la résine époxy ou PU.

Ce n'est pas pour avoir la solidité et la résistance comme pour une coque de bateau, une voile d'avion ou un part-choc de voiture mais pour une coque "décorative"

Merci par avance

Bob'
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par mathieu »

salut,
Le moins chère et le plus simple reste le bois, surtout pour un tirage unique.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Bobby42
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:48

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par Bobby42 »

Nous sommes limités en poids (chassis+roues+ carrosserie) a 80kilos, d'où ma demande sur la toile de verre.
désolé je n'avais pas précisé.

Je compte faire un moule "mâle" à l'aide d'un "squelette" en bois et mousse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par isatis »

Pour votre question papier à peindre, c'est non, ça n'a absolument rien à voir avec les tissus de verre utilisés dans la profession. Pour le peu cher, c'est très relatif

Puisque vous allez travailler sur mannequin, le plus léger c'est de clouer sans bloquer de la mouse PU puis de venir stratifier en extérieur du mat de verre-résine polyester, retourner le mannequin et l'enlever (c'est pourquoi il faut des pointes sans tête) et stratifier à l'intérieur de la même façon. Voilà du solide et léger… pour le peu cher à vous d'évaluer.

Dans le même genre mais sans mousse, votre mannequin est recouvert d'un treillage métallique genre grillage à poule et vous utilisez un tissu de verre particulier, de la verranne avec une résine acrylique, l'Acrystal pour recouvrir votre grillage qui donne la forme générale. Ensuite pareil, vous ôtez le mannequin et vous stratifiez à l'intérieur. Léger mais moins solide… pour le peu cher, je vous renvoie à la Boutique où vous pouvez faire des devis pour vous donner une idée.

Pour d'autres questions, c'est ici :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bobby42
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:48

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par Bobby42 »

Quand je dis "moule mâle" c'est une forme en relief et non creux (moule femelle CF http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Ce n'ai donc pas un mannequin. (ou alors je n'ai pas tout compris)
D'après calcul, la surface du mini van sera de environ 20m²
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par isatis »

Soit vous faites un maître-modèle sur lequel vous faites un moule qui servira à plusieurs tirages, soit vous faites une forme et vous travaillez dessus, la forme utilisée sera perdue, c'est un mannequin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bobby42
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:48

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par Bobby42 »

à très bien, je n'avais pas compris la notion de mannequin.

Le moule sera fait à l'aide d'un "squelette" en bois, comblé avec de la mousse pour obtenir la forme du mini van souhaité.

après calcul, la surface serait de 15m².

où puis-je faire une demande de devis?

Cordialement
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Coque caisse a savon - toile de verre et résine-

Message non lu par Hippomouleur »

Il vous suffit d'aller sur la boutique de vente en ligne http://www.boutique.resines-et-moulages ... tique.html" onclick="window.open(this.href);return false; simuler une commande.

Vous aurez ainsi un devis port compris.
Répondre