Reproduction d'un objet en bois evasé, fabrication du moule.
Reproduction d'un objet en bois evasé, fabrication du moule.
bonjour,
Il ya tellement de pistes et de techniques et de contraintes que je ne demande qu'a apprendre mais autant me lancer dans la bonne technique des le debut...
l'objet que je veux reproduire et tel que celui ci...
***photo supprimée***
Les photos doivent IMPERATIVEMENT être stockées sur le forum, comme indiqué sur la bannière, merci de modifier.
admin
le diametre interieur au plus etroit et de l'ordre du cm et le diametre au plus grand de plusieurs dizaine de cm de 10 a 100 cm suivant les modeles.pour un premier cas disons 40cm.
c'est l'ensemble de la surface interieure qui nous interesse, la surface exterieur n'ayant aucune importance.
il va donc falloir fabriquer un master a partir de l'objet.
la premiere contrainte c'est d'etre le plus pres possible des cotes d'origine et donc j'imagine que je dois eviter des problemes de retrait.
la seconde contrainte c'est d'obtenir la surface la plus lisse possible sur l'objet final et donc sur le moule aussi...
la difficulté c'est que au plus etroit les parties sont quasi parallèles sur plusieurs cm et donc je crains un arrachement au demoulage (a la fabrication du moule et au tirage.
je vous remercie beaucoup de m'aiguiller sur une piste pour le contre-moulage et le tirage.
Il ya tellement de pistes et de techniques et de contraintes que je ne demande qu'a apprendre mais autant me lancer dans la bonne technique des le debut...
l'objet que je veux reproduire et tel que celui ci...
***photo supprimée***
Les photos doivent IMPERATIVEMENT être stockées sur le forum, comme indiqué sur la bannière, merci de modifier.
admin
le diametre interieur au plus etroit et de l'ordre du cm et le diametre au plus grand de plusieurs dizaine de cm de 10 a 100 cm suivant les modeles.pour un premier cas disons 40cm.
c'est l'ensemble de la surface interieure qui nous interesse, la surface exterieur n'ayant aucune importance.
il va donc falloir fabriquer un master a partir de l'objet.
la premiere contrainte c'est d'etre le plus pres possible des cotes d'origine et donc j'imagine que je dois eviter des problemes de retrait.
la seconde contrainte c'est d'obtenir la surface la plus lisse possible sur l'objet final et donc sur le moule aussi...
la difficulté c'est que au plus etroit les parties sont quasi parallèles sur plusieurs cm et donc je crains un arrachement au demoulage (a la fabrication du moule et au tirage.
je vous remercie beaucoup de m'aiguiller sur une piste pour le contre-moulage et le tirage.
Modifié en dernier par pit le ven. 5 avr. 2013 21:39, modifié 1 fois.
Re: Reproduction d'un objet en bois evasé, fabrication du mo
Rhooo… c'est joli ça ! Un objet pour faire du son ? … demande l'isatis curieuse
Pourquoi vouloir faire un master puisque vous avez le modèle pris en photo ?
Avec les contraintes que vous exposez, qualité de reproduction, de cotes et éventuelles contre-dépouilles ou à tout le moins des parties à parallèles, ajouté à la forme générale de l'objet, vous devrez passer par de l'élastomère de silicone (RTV), précision de moulage au micron.
Il faudrait me dire aussi en quoi vous voulez réaliser vos tirages.
Il faudra faire un moule et un contre-moule sur chape, exercice un peu délicat pour un débutant mais avec de la patience et du soin ce n'est pas infaisable. Le moulage sur du bois, en admettant que vous voulez bien utiliser la pièce photographiée, risque de laisser une trace sur votre bois, assombrissement de la couleur claire de ce bois par exemple.
A vous…

Pourquoi vouloir faire un master puisque vous avez le modèle pris en photo ?
Avec les contraintes que vous exposez, qualité de reproduction, de cotes et éventuelles contre-dépouilles ou à tout le moins des parties à parallèles, ajouté à la forme générale de l'objet, vous devrez passer par de l'élastomère de silicone (RTV), précision de moulage au micron.
Il faudrait me dire aussi en quoi vous voulez réaliser vos tirages.
Il faudra faire un moule et un contre-moule sur chape, exercice un peu délicat pour un débutant mais avec de la patience et du soin ce n'est pas infaisable. Le moulage sur du bois, en admettant que vous voulez bien utiliser la pièce photographiée, risque de laisser une trace sur votre bois, assombrissement de la couleur claire de ce bois par exemple.
A vous…

Isatis, goupil résineur...

merci beaucoup j'y vois un peu plus clair...
pour le bois pas de probleme avec l'agent de demoulage (enfin j'espere car ca sera verni...)
comme resine je pensais comme ca a l'acrylique... mais je ne connais pas encore trop le prix de revient qui sera aussi un facteur.
soit de l'acrylique pur, ou un gel coat puis une resine chargée derriere pour le cote design.
il faudrait que ca soit assez mat au son, en frappant l'objet...
pour le bois pas de probleme avec l'agent de demoulage (enfin j'espere car ca sera verni...)
comme resine je pensais comme ca a l'acrylique... mais je ne connais pas encore trop le prix de revient qui sera aussi un facteur.
soit de l'acrylique pur, ou un gel coat puis une resine chargée derriere pour le cote design.
Mais non, pas d'agent de démoulage, les RTV sont auto-démoulants sauf sur eux-même et le verre ! Allez voir par ICI.pit a écrit :merci beaucoup j'y vois un peu plus clair...
Quoique vous choisissiez, il faudra utiliser un tissu de verre en plusieurs couches probablement ; de la veranne avec de l'acrylique ou du mat de verre et du roving avec une résine polyester. Une résine chargée si vous devez "taper" dessus, c'est pas une bonne idée de tout façon difficilement réalisable sans faire des bulles de coulée si vous n'avez pas une pompe à vide de qualité professionnelle.pit a écrit :comme resine je pensais comme ca a l'acrylique... mais je ne connais pas encore trop le prix de revient qui sera aussi un facteur.
Si vous devez stratifier, il faut faire un moule par l'extérieur en deux parties, puis faire vos stratifications et assembler les deux demi-objets.

-
moi aussi je suis curieux , c est quoi ce truc 

Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Ah … quand y a curiosité Mathieu réapparait 

Au grand jeu du schi mili bili blik vous avez gagne une tringle a rideau.. effectivement c est une partie d enceinte comme on en trouve en sono. en fait on tape pas dessus ...mais ca doit sonner mat pour ne pas provoquer des resonnances. on tapote dessus pour tester donc au final j aimerais bien avoir quelque chose de massif comme taillé dans un bloc
Comme taillé dans un bloc, il faudrait faire moule et contre-moule puis couler entre deux une résine PU, pas simple si vous êtes débutant et sans pompe à vide. Un stratifié fera t'il l'affaire du point de vue son, je n'en sais rien mais techniquement c'est comme je vous ai expliqué plus haut. Evidemment aucun système ne pourra avoir la même résonance que du bois.

et bien merci je vais commencer la phase d'experimentation alors... a suivre