reparation coffre de toit

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
krikri95
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 17:22

reparation coffre de toit

Message non lu par krikri95 »

Bonjour,
A la suite d'une belle étourderie (une barre d'entrée de parking trop basse...), j'ai fendu en de nombreux endroits mon coffre de toit (marque Thule) et quelques morceaux ont même sauté (que j'ai ramassés). Je me dis que c'est peut-être récupérable avec de la résine et de la fibre que je pourrais poser sur la face interne du coffre. J'ignore quelle est celle qui serait compatible avec le plastique du coffre et s'il y a des pièges de mise en oeuvre à éviter.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par isatis »

Tout dépend de la qualité de plastique dont est fait votre coffre de toit ; si c'est, comme je le pense, un ABS ce n'est pas réparable au sens strict du terme.
Par contre, vous pouvez "bricoler" ; poncer la face interne pour la rendre terne et stratifier par l'intérieur en débordant largement après les cassures diverses. Après intervient le "bricolage", comme votre stratifié ne tiendra pas, ni chimiquement ni mécaniquement sur la surface, vous percez fin de part en part et vous rivetez à petits rivets en prenant soin de déposer de l'élastomère de silicone d'étanchéité avant d'enfiler chaque rivet pour éviter les infiltrations par là.
C'est de l'ordre du sauvetage mais on ne peut faire mieux avec ce genre de matériau ; par contre si votre coffre est en stratifié aucun soucis, ça se répare très bien, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
krikri95
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 17:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par krikri95 »

Merci pour ces détails de mise en oeuvre.
Je pensais qu'une résine epoxy adhérait à n'importe quoi, y compris de l'ABS. Je faisais donc erreur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par isatis »

Oui……… et non, une résine époxy aura une meilleure adhérence provisoire mais je ne peux pas vous garantir que cela tiendra donc pour un pro ce n'est pas une réparation, c'est un sauvetage :) tant qu'à faire du sauvetage autant passer en polyester qui permet d'utiliser du mat de verre, plus facile à utiliser et moins cher.
Si vous voulez travailler en époxy même méthode mais il faut utiliser du tissu de silionne, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par mathieu »

Salut,
j ai eu le probleme avec des valises en "abs" , qui était cassées après qqs voyages.
le seul sauvetage est une stratification intérieure de l ensemble de la coque, apres passage d un papier grain 80+ dégraissage, puis une couche de polyester + mat 300; ça a alourdi la valoche de 1.5 kg par face mais au moins maintenant c est vraiment solide et plus une "daubasse de Samsonite à 230€ en plastique hyperrésistant"
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par isatis »

Pour une valise à mains, ça marche et ça tient grâce à la forme et la petitesse de l'objet, pour un coffre de toit, mieux vaut assurer le coup en rivetant, il n'existe pas de liaison chimique pérenne avec l'ABS.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Mercedes30
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 01:23

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par Mercedes30 »

Bonjour
Par étourdissement en rentrant dans un parking souterrain qui était bas j'ai griffé tout le haut du coffre qui m'a été prêté par mon voisin et j'aimerais lui réparer avant de le remettre est il possible de retiré les griffures ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par isatis »

Non, comme indiqué plus haut les surfaces en "plastique" thermo-formé ne sont pas réparables, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cr4sH19
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2022 20:14

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par Cr4sH19 »

Bonjour à tous,

Il m'était arrivé la même chose que Krikri95 il y a quasi 10 ans. J'avais réparé le coffre de toit en faisant fondre de l'abs dans de l'acétone, ça donnait une pâte que j'avais appliquée intérieur et extérieur. La réparation tient toujours nickel même si c'est moche (cf photo).

Image

J'aimerais maintenant le rendre plus esthétique si possible
Ma première idée était de le peindre (ponçage, dégraissage, apprêt, 2 couches, vernis).
Je me suis alors posé la question si ce n'était pas plus simple et moins coûteux d'appliquer une ou plusieurs couches de résine (colorée).
Je précise que je n'y connais rien ^^

Est-ce faisable ? J'ai lu qu'il était possible d'ajouter 10% d'acétone afin que la résine fusionne légèrement avec l'ABS.
Si oui, faut-il mieux utiliser de l'Epoxy ou de la polyester ?
Est-ce possible de faire couler la résine sur le coffre comme pour glacer un gâteau ? Ou vaut-il mieux l'appliquer au rouleau ?
Bonus: est-ce que j'ai une chance d'avoir un "beau" résultat uniforme de couleur noire en mettant un colorant ?

Merci d'avance,
Bonne soirée !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation coffre de toit

Message non lu par isatis »

je ne peux que vous faire la même réponse à chaque fois qu'il s'agit de vouloir réparer un objet fabriqué avec un thermo-plastique : on ne peux pas réparer à l'aide de résines thermo-durcissables à froid puisque celles-ci ne tiennent pas sur ces supports.
Il ne s'agit pas de liaison mécanique mais chimique et il ne peut y avoir aucune interaction chimique entre ces matériaux totalement différents.

La seule chose que vous pourriez faire c'est recouvrir complètement votre coffre en le stratifiant époxy-carbone ou époxy-tissus de verre si sa forme et votre budget le permettent puis assurer une liaison mécanique (rivetage par exemple) pour que l'un et l'autre restent ensembles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre