Moulage de métal

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Erdnal
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 19:11

Moulage de métal

Message non lu par Erdnal »

Bonjour,
Encore pire que néophyte, je suis à la recherche de quelques informations.

Couturier à mes heures, je souhaite créer des boutons ou décorations en métal (laiton, aluminium ou que sais-je) et je cherche savoir quel type d’élastomère ou de résine utiliser pour faire les moules. Il faudrait qu'ils soient réutilisables (étant donné que je pourrais avoir besoin de plusieurs boutons).

Si vous aviez quelques bonnes infos, je vous en serait très très reconnaissant !

Merci de votre lecture et d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage de métal

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de travail, on utilise un élastomère de silicone pour faire le moule ; en principe pour des petites pièces on fait ce qu'on appelle une rampe de moules donc plusieurs boutons moulés en même temps en moule bateau, ça permet de couler en une seule fois plusieurs pièces. A vous de voir de quelle production vous avez besoin.
Pour les tirages, résine chargée en poudre de laiton, bronze ou alu.
je vous donne des liens à lire sur notre site Résines et moulages.

Allez voir les généralités ICI qu'il faut connaitre pour se lancer dans le moulage.
Allez voir par LA des exemple de moulage élastomère de silicone.
Pour les autres questions, c'est ici :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage de métal

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
faites attention et ne rêvez pas !
Dans les silicone moulage haute température on ne peut couler que des métaux à bas point de fusion (alliages spéciaux de bijouterie essentiellement) mais en aucun cas de l'aluminium ou du laiton. (point de fusion trop élevé, un silicone ne pouvant tenir plus de 350 °C)
Erdnal
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 19:11

Re: Moulage de métal

Message non lu par Erdnal »

Merci pour vos réponses, c'est en effet ce que j'avais vu. Mais n'existe t'il pas d'autres types d’élastomères plus résistant ? Comment fond les fondeurs de bronzes ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage de métal

Message non lu par Hippomouleur »

Non, seuls les silicones permettent d'atteidre des températures aussi élevées.

Pour le bronze, on fait un moule en silicone dans lequel le fondeur va couler .......de la cire ! :lol:

(d’où le nom de fabrication à la cire perdue")

Cette cire est ensuite enrobé d'un mélange de produits minéraux résistants aux très haute température, puis l'on vient couler le bronze dans cet enrobage, la cire fond instantanément et elle est remplacée par le bronze en fusion.

http://www.fonderie-lauragaise.com/Vide ... artVideo=1" onclick="window.open(this.href);return false;
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Moulage de métal

Message non lu par mathieu »

très bon site de coulée de bronze, et vidéo explicative assez bien foutue.
merci l'hippo
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Erdnal
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 19:11

Re: Moulage de métal

Message non lu par Erdnal »

Merci beaucoup pour cette aide !
Répondre