Présentation et questions projet.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Répondre
Drone
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 09:57

Présentation et questions projet.

Message par Drone »

Bonjour.
Je suis un figuriniste du club Le Grenier des Légendes. A l'instigation d'un gentil membre de mon association, je me suis inscrit ici afin de tenter d'avancer au mieux dans les projets que je lance.
J'ai déjà dans le passé fait des moules en silicone de parties de figurines sculptées à partir de kneadatite, ou de pièces en plastique converties, que je tirais ensuite en résine.

Donc, afin de récompenser le dernier (si si, le dernier) du prochain tournoi de mon club, j'ai préparé une figurine plastique + kneadatite en trois parties, socle circulaire (A), tête (B), et corps (C) , que je désire mouler puis tirer en résine additionnée de poudre de bronze. Ne vois-je pas trop grand alors que je ne pratique pas intensivement ?

Par ailleurs, j'ornais, sur d'autres projets, mes socles de cristaux comme sur l'image jointe (D), tirés en plâtre, sous-couchés en noir puis dégradés du vert foncé au vert clair. Toutefois, en l'état, pas de transparence comme sur la résine. Je désire donc refaire des moules de mes pièces plâtre pour les tirer en résine transparente agrémentée de couleur verte, ceci afin d'obtenir de jolis cristaux verts. Je gage que ceci doit être possible ?

À ce titre, quels types de produits me recommandez-vous pour ce faire ?
Je joins l'image plus bas.
Merci et bonne journée.

Thierry
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9646
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et questions projet.

Message par isatis »

Pour les moules, RTV, voir ICI. Je ne sais pas ce que vous entendez par "plastique" c'est un terme générique qui va de la bassine à la gouttière en passant par les produits de notre Boutique :) mais les élastomères de silicone sont auto-démoulants sur quasiment tous les produits sauf sur le verre et lui-même.
Pour le tirage imitation bronze, vous pouvez aller voir par là pour vous en inspirer.
Pour les tirages "cristal" tienté il faudra utiliser de L'Inclupox voir par là ; c'est une époxy transparente stable au UV à teinter avec les pigments dédiés qui ne créée pas d'inhibitions au contact de l'élastomère de silicone.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Drone
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 09:57

Re: Présentation et questions projet.

Message par Drone »

Bonsoir.

Merci pour le retour.
Par plastique, ma foi, ce sont des éléments de personnage en plastique injecté dont je parlais. J'y ajoute des éléments que je sculpte avec de la kneadatite.

Le trophée constitué par le petit personnage sera intégralement en résine, mais avec un rendu bronze. Le socle sera tiré avec un moule plat style bateau si je ne me trompe pas, la tête avec un moule "chaussette", et je pense tirer le corps comme sur votre exemple pour la médaille. Toutefois, quels matériels me recommandez-vous pour la confection du moule et le tirage ?
Merci et bonne soirée.

Thierry
Avatar du membre
isatis
Messages : 9646
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et questions projet.

Message par isatis »

Drone a écrit :Bonsoir.

Merci pour le retour.
Par plastique, ma foi, ce sont des éléments de personnage en plastique injecté dont je parlais. J'y ajoute des éléments que je sculpte avec de la kneadatite.

Le trophée constitué par le petit personnage sera intégralement en résine, mais avec un rendu bronze. Le socle sera tiré avec un moule plat style bateau si je ne me trompe pas, la tête avec un moule "chaussette", et je pense tirer le corps comme sur votre exemple pour la médaille. Toutefois, quels matériels me recommandez-vous pour la confection du moule et le tirage ?
Merci et bonne soirée.

Thierry

D'accord ; je vous ai répondu pour les produits à utiliser ! Il suffit de cliquer sur les mots en bleu et vous arrivez sur notre Boutique ou notre site Résines et moulages !

Pour le tirage du personnage et si j'ai bien compris, les piques sont les futurs cristaux moulés à part donc vous pourriez faire un moule complet de tête et corps en deux parties.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre