Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Aeronath
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:51

Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par Aeronath »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous et un GRAND merci pour le créateur de ce site.
Car mine de rien quand on cherche des renseignements précis sur une matière telle que la résine, et bien je dois avouer que tomber sur un site comme résine et moulage c'est franchement bien utile... Autant dire qu'on peut prendre des notes directement.

Bon je vous expose ma principale inquiétude, je fais régulièrement de l'aérographe et prochainement dans mes projets je voudrais faire un format géant sur une plaque de polypropylène (le genre de plastique qu'on utilise souvent pour faire des affichages). En ce moment je fais une Lamborghini verte acidulée pour un garage, et une paire de ciseaux géante pour un salon de coiffure.

Mon matériel est le suivant: aérographes de type aztek pour l'un et Harder & Steenbeck pour l'autre, peintures createx en partie et procolor. Pistolet à peinture ou vernis de type HPLP avec compresseur silencieux.

La peinture que j'utilise est une peinture répandue dans ce domaine, c'est précisément de la Créatex.

Bref je cherche LE vernis le plus adapté pour mes projets: grands et moyens formats sur plaques polypropylène pour extérieur et intérieur, casques de moto, un vernis pulvérisable, facile d'usage et résistant

Quel est donc le vernis le plus adapté?

D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par isatis »

Ah ? le vernis PU bi-composant allez voir par là, me semble le seul apte au cahier des charges, beau tendu, beau brillant, stable aux UV… mais… ah ben oui, ça serait trop simple sinon :) je ne sais pas quelle pourra être sa tenue dans le temps sur du polypro ; je n'en ai pas l'expérience, attendez que l'Hippomouleur passe donner son avis ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aeronath
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:51

Re: Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par Aeronath »

Ah merci beaucoup Isatis pour votre réponse en attendant l'Hippomouleur je vais regarder votre vernis de plus près... Merci beaucoup!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vos peintures semblent assez proche de celles utilisées en automobile actuellement, qui sont toutes, une fois cuite, protégées par un vernis polyuréthane/acryl.

Le vernis qui est proposé sur la boutique est un pur polyuréthane, plus souple, qui présentera une meilleure résistance à l’abrasion qu'un hybride.

Quand à l'adhérence sur les plastiques, c'est surtout votre peinture couleur qui va devoir adhérer :lol:

Sinon, le vernis polyuréthanne tient bien (avec préalablement un ponçage au 600)
Aeronath
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:51

Re: Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par Aeronath »

Merci beaucoup de votre aide, je vais probablement me fournir chez vous pour ce type de vernis et faire des essais. Niveau ponçage je ne sais encore quel est le mieux, à savoir ponçage en 600 ou supérieur pour un effet brillant et soigné. Soit à l'eau soit à sec ou éventuellement essayer une pâte abrasive... A étudier...

En attendant merci beaucoup, je m'engage à publier mes résultats.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trouver un vernis adapté pour mon support de travail.

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de finition je suis une inconditionnelle du papier très fin à l'eau, c'est du boulot mais c'est ce qui donne le plus beau fond pour un vernissage final. La pâte abrasive bien appliquée donne un bon résultat mais il faut un nettoyage plus que parfait avant vernis.
A vous de voir …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre