Quelle résine choisir?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
pouic13
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:21

Quelle résine choisir?

Message non lu par pouic13 »

bonjour à tous,

Après plusieurs essais pas très concluant je me tourne vers vous.

Voila je souhaite faire un lampe pour un aquarium avec de la fibre de carbone en apparent.
Actuellement j'utilise de la résine polyester avec du top coat transparent.

J'ai mis du temps à comprendre comment faire quelque chose d'acceptable mais le résultat me laisse vraiment sur ma faim. Je me retrouve souvent avec beaucoup de bulle au niveau du top coat (sur la parti apparente de la pièce), la pièce ce déforme énormément et de plus je commence à ne plus supporté l'odeur ainsi que la mise en œuvre de c'est produits.

J'aimerais savoir si dans mon cas je peut utilisé de la résine acrylique? et si oui comment l'utilise-t on?

J'ai mis une photo de la pièce avec c'est bulle es que je peut la rattraper?Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

Du top-coat ne se travaille pas en moule, c'est du gel-coat qu'on utilise !
Ce que vous appelez bulles, il me semble que c'est un manque de produit, il faut appliquer 500 gr/m2 de gel-coat. Ensuite, il faut très bien débuller la stratification derrière.
Oui, vous pouvez reprendre en ponçant fin puis en faisant un genre de vernis avec une résine époxy. De toute façon en immersion la résine polyester, ça n'est vraiment pas recommandé ! Vous nous aviez expliqué votre projet avant de commander ?
De plus utiliser du carbone avec une résine polyester c'est un peu du gâchis :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pouic13 a écrit : J'aimerais savoir si dans mon cas je peut utilisé de la résine acrylique?
Non !

Par ailleurs, la déformation que vous évoquez est sans doute du au retrait de la résine polyester . :?

En tout état de cause, il vous faut travailler avec la résine époxy cristal pour faire du carbone apparent !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pouic13
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:21

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par pouic13 »

ok ok lol

bon en fait depuis le début je m'obstine avec des produits non adapté
Vous nous aviez expliqué votre projet avant de commander ?
Je n'est pas commandé chez vous je suis tombé sur le forum par hasard a force de cherché pourquoi j'obtené un résultat aussi...nul pour resté poli.

J'ai pris mais produit chez un distributeur de SFcomposite et le vendeur ma mis dans les mains de la résine poly avec du top coat et je dis bien du "top coat"(gelcoat de finition transparent).

Il ma dis que le carbone ce travaillé comme la fibre de verre classique...
Vu que j'y connais strictement rien et que je voulé essayé pour ne pas mourir bête j'ai pris ce qu'il ma donné et l'ai appliqué comme indiqué.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

Hébé :shock:

Bon, alors on fait quoi ? Si on recommence à zéro, vous me dites que vous voulez un luminaire en carbone pour votre aquarium… si j'ai bon vous me dites avec quoi vous avez fait votre moule… ou votre master, ce que vous avez en stock comme produit et on va essayer de vous débrouiller la situation quoique je vais me faire engueuler par notre admin. chéri pour aide à la concurrence :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pouic13
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:21

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par pouic13 »

:D je le jure sur l'honneur j'aurais bien commandé chez vous si j'avais connu le site plus tôt. De toute façon je pense qu'il va bien falloir que j’achète un autre produit ;) .

Ben... j'ai pas trop envie de le rattraper y a des bulles de partout et dans tout les cas je vais avoir une finition bof bof.
Vue que je l'aurais tout les jours sous les yeux y me viendra bien moment ou je me dirai faut que je le refasse!!!!

Donc le matos qui me reste ben de la résine polyester du top coat transparent, du tissu de carbone, du tissu de verre fin(je suis désoler je me trompe toujours dans les nom mat, jersey taféta ou autre...), et de la fibre de verre tressé dans tous les sens.

Pour faire ma pièce j'ai d'abord appliqué mon top coat au fond de mon moule j'ai attendu qu'il prenne et qu'il soit amoureux (c'est comme ça qu'on dit je crois?). J'ai ensuite tapissé avec une couche de carbone que j'ai soigneusement résiné avec la résine polyester. Puis une couche de tissu de verre avec encore une couche de résine et pour finir le tresser dans tous les sens et une dernière couche. A oui et un coût lent de débuleur à la fin.

Mais j'ai une question sur le top coat parce que celui que j'utilise et comme un gel, il faut l'utiliser dilué ou c'est normal? et à oui a quoi ça sert alors ce fameux top coat qui fait des bulle partout??

J'aimerai bien refaire mon moule aussi car celui que j'utilise c'est retrouvé avec plein de troue lui aussi...(même procédé mais seulement avec de la fibre tressé dans tout les sens)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

Ben, on est mal là ! Vous avez presque tout faux :oops:
Sur un moule ciré, il faut utiliser un gel-coat puis travailler en résine époxy pour un objet immergé donc gel-coat compatible époxy qui n'est pas le même que pour une résine polyester.
Ne pas utiliser de mat avec une résine époxy et seulement du carbone suffirait pour ce que vous voulez faire.

Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour dire son sentiment.

Pour moi et pour vous éviter des gros frais supplémentaires, il me semble qu'en gardant votre moule même avec des défauts, vous pourriez tirer une pièce avec votre résine polyester mais il faudrait après démoulage lui appliquer une résine époxy transparente… pas simple quand même pour avoir un beau résultat. Le carbone n'est pas très facile à utiliser quand on n'a pas l'habitude de stratifier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par philochon »

bonjour

si je peux me permettre :

1 - Concernant ton moule, s’il est vraiment au mauvais état, un rattrapage est possible à moindre cout mais il t'en coutera de nombreuses heures de travail.

Oublie le top coat, dans ton projet il te faudra du gel coat.

Si tu es novice, je te conseil de recommencer ton moule afin d'acquérir de l'expérience dans la manipulation des produits.

Pour avoir un moule à moindre cout il faut travailler en polyester : gel coat polyester (attention : "pour moule" et non gel coat "moulage" qui sert à tirer des pièces) + résine polyester et mat de verre de différents grammages. Ce sont les produits les moins chers.

La différence entre en tissu et un mat eh bien c’est justement le tissage : les mats sont des amas anarchiques de morceaux de fibres collés avec un liant qui se dissous avec la résine polyester (et surtout pas de la résine époxy !). L’autre famille, les tissus, concerne génériquement : sergé, taffetas, roving… le nom dépends de la manière ou ils sont tissés un peu comme un pull quoi !.

Au vue des « trous » que tu signales, pour moi c’est une mauvaise utilisation de la cire de démoulage, bien respecter le protocole : Une fine couche de cire, attente 6h qu’elle sèche et lustrage avec un chiffon propre non pelucheux (un tee shirt en coton c’est top !) (Attention à surtout ne pas appuyer avec le chiffon de lustrage, le faire glisser sur la surface de la pièce à mouler) et / ou présence de bulles dans ton stratifié qui se sont révélés lors du démoulage, phase ou les pièces subissent de grosses contraintes, dans ce cas c’est un mauvais débullage.

Pour le débullage il me semble que c’est : couche de résine, pose du tissu, couche de résine, débullage, pose du tissu, couche de résine, débullage et ainsi de suite suivant le nombre de couches du stratifié.

2 – Concernant ta pièce finale :
Je pense qu’il est jouable d’oublier un gel coat comme première couche : utiliser directement de la résine époxy puis ton carbone en respectant la procédure de débullage, pas de polyester avec du carbone, ce n’est pas que ca ne marche pas mais ces deux matériaux sont à l’opposé d’un point de vue technoloqique. C’est comme si tu cuisinais du coq au vin à la villageoise ! : à la fin t’as ton plat, certes, mais il manque comme un petit quelque chose de je ne sais quoi. Tu comprends l’idée ?

Sur ta pièce on voit des coups de ponçages circulaires, c’est le moule qui est comme cela ou bien tu as poncé ta pièce après coup ?

Qu’en pense l’Hippo ?

Ah j'oublie le principal : tu dis ne plus pouvoir supporter les odeurs !!! attention ce sont des produits chimiques que tu manipules, il faut utiliser des protections adaptées, notamment un masque à cartouches (et non un simple masque en tissu), il en va de ta santée !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par isatis »

philochon a écrit :
les mats sont des amas anarchiques de morceaux de fibres collés avec un liant qui se dissous avec la résine polyester (et surtout pas de la résine époxy !).
Les fibres des mats ne sont pas placées anarchiquement sinon on aurait des endroits épais et d'autres sans rien :lol: Pour travailler en époxy il faut utiliser un mat liant poudre mais même avec cette qualité, c'est pas super top.
philochon a écrit : Au vue des « trous » que tu signales, pour moi c’est une mauvaise utilisation de la cire de démoulage,
Pas sûr, il n'a pas été évoqué d'adhérence, pour une pièce unique, un coup de Tercanol sera aussi efficace avec moins de risques.



philochon a écrit : Je pense qu’il est jouable d’oublier un gel coat comme première couche : utiliser directement de la résine époxy puis ton carbone en respectant la procédure de débullage, pas de polyester avec du carbone, ce n’est pas que ca ne marche pas mais ces deux matériaux sont à l’opposé d’un point de vue technoloqique.
Et surtout la pièce est en milieu aqueux, il faut au minimum une résine polyester isophtalique comme pour les piscines, une époxy sera bien plus pérène.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pouic13
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:21

Re: Quelle résine choisir?

Message non lu par pouic13 »

il faut utiliser un gel-coat puis travailler en résine époxy pour un objet immergé
Attention ma lampe n'est pas immergé elle peut éventuellement recevoir des gouttes ou de la condensation mais pas plus.
il me semble qu'en gardant votre moule même avec des défauts
J'ai déjà essayé de le rattraper mais au niveau des angles c'est vraiment pas ça. Comme il est creux et assez étroit j'ai du mal à poncer correctement les défauts. C'est long et pas très satisfaisant. Je préfère en refaire un.
Au vue des « trous » que tu signales, pour moi c’est une mauvaise utilisation de la cire de démoulage
Peut être que ma cire et un peut vielle aussi la date et passé d'une bonne année je crois :D
Mais bon elle c'est toujours bien appliqué, pour le lustrage je le fait avec une peau de mouton c'est un disque que j'ai pour lustré les voitures le résultat et vraiment bien à l'oeil.
Sur ta pièce on voit des coups de ponçages circulaires, c’est le moule qui est comme cela ou bien tu as poncé ta pièce après coup ?
Le trace c'est juste du ponçage grossier.
tu dis ne plus pouvoir supporter les odeurs !!
lol ne t’inquiète pas j'utilise un masque pour particule fine. Ca ne me dérange pas spécialement lorsque je le fait puisque avec le masque je ne sens pratiquement rien mais c'est plus lors des phases de séchage.

Si j'ai bien compris les grande ligne je peut surtout gardé les tissus :)
Répondre