Réalisation de carennage roue avion

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Bonjour,

Tout d'abord j'aurais du lire le forum avant de commencer...Maintenant que c est fait faut trier et être sur de ne pas avoir de LA PLASTILINE à la place du cerveau...
J'ai effectivement réaliser un master en STY...UR, (premiére erreur à priori...faut assumer) dans le but de sortir deux moules (plan de joint sur l'axe de symétrie) puis des tirages pour finir.
J'ai terminé le master
Premier constat , les coups de papiers de verre, les striures de scies et autres griffures de lime laissent un gout de pas fini...
Je souhaite donc mettre tout cela au top.Faut il passer une couche de resine epoxy et enduire aprés avant d'envisager un apprêt de garnissage?
Enduire avant de résiner et apprêter? C'est mon premier problême , surtout pour la compatibilité des produits entre eux (master/Moules/tirages)
Pour le moule puis-je passer en polyestere une fois le master bien fini? Ou dois je rester en expoxy? Deuxieme probleme
En fin pour des raisons de commodité (ajustement et point d'ancrage sur le train d'atterrissage) je souhaiterais pouvoir avoir des tirages plus ou moins transparents (suffisament pour contre marquer des encoches ou percages) et d'apect lisse tant qu'a faire
Troisieme probleme.
Merci d'avance pour vos informations, liste de course à prévoir , références sur votre site d'achat bien sur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
seb50 a écrit :.Faut il passer une couche de resine epoxy et enduire aprés avant d'envisager un apprêt de garnissage?
Vu votre question je suppose que vous souhaitez réaliser un moule en résine polyester, puis des tirages également en résine polyester.
seb50 a écrit : Enduire avant de résiner et apprêter?
Je suppose que votre modèle à un degré de finition suffisant pour n'avoir que très peu de rattrapage à faire: donc, le plus simple serait d'enduire d'enduit époxy garnissant http://www.boutique.resines-et-moulages ... poxys.html" onclick="window.open(this.href);return false; sur une épaisseur suffisante pour que vous puissiez poncer avant de passer l'enduit époxy de finition qui peut se poncer à l'eau et se polir.
seb50 a écrit : Pour le moule puis-je passer en polyestere une fois le master bien fini? Ou dois je rester en expoxy?
Je vous déconseille le moule en époxy pour vos pièces. Si votre master est parfaitement bien isolé par les enduits, vous pourrez faire un moule polyester classique.
Et dans ce moule, vous pourrez faire des tirages en résine polyester ou en résine époxy au choix !
seb50 a écrit : En fin pour des raisons de commodité (ajustement et point d'ancrage sur le train d'atterrissage) je souhaiterais pouvoir avoir des tirages plus ou moins transparents (suffisament pour contre marquer des encoches ou percages) et d'apect lisse tant qu'a faire
Il vous suffit de faire vos tirages avec du gel coat polyester transparent en utilisant la résine polyester haute température (pas en vente sur la boutique pour l'instant mais je vais demander si on peut la mettre) qui est de couleur ambrée. Vous obtiendrez donc un stratifié translucide.

L'aspect lisse sera uniquement fonction du niveau de finition de votre modèle, donc de l'état de surface du moule.
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour la réactivité,
J'en profite pour abuser des bons conseils.
La régle veut que le moule soit plus épais que le tirage
En avion le poids est l'enemi numéro un, donc pour être bien je souhaite des tirages de 3 mn maxi , je pense que cela devrai suffir pour avoir de la rigidité et de la résistance.
Quelles doivent être les couches de "tissu" à prévoir pour le moule , et dans quel ordre ?
Idem pour les tirages ?
Je ferais parvenir des photos du chantier, et reviendrait le plus souvent possible glaner de précieux conseils.
Merci d'avance
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par mathieu »

Salut,
une couche de strat en mat 300 environs 1,5 mm
donc il te faut 2 épaisseurs
bye
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par Hippomouleur »

seb50 a écrit : La régle veut que le moule soit plus épais que le tirage
Cela dépend aussi de la technique employée pour fabriquer le moule et le nombre de pièces que doit fabriquer ce moule.

Comptez 8 mm d'épaisseur mini pour un moule "à l'ancienne" et 2 à 3 pour un moule de production avec la résine polyester pour moules.
seb50 a écrit : En avion le poids est l'enemi numéro un, donc pour être bien je souhaite des tirages de 3 mn maxi , je pense que cela devrai suffir pour avoir de la rigidité et de la résistance.
Quel seront les contraintes que le stratifié subira ?

Si vous cherchez la rigidité, il ne faudra mettre que du mat comme le dit Mathieu.

Si vous avez également des contraintes de rupture en flexion, il vous faudra incorporer du roving dans votre stratifié.
seb50 a écrit : Quelles doivent être les couches de "tissu" à prévoir pour le moule , et dans quel ordre ?
Idem pour les tirages ?
Pour le moule, que du mat 300.
Pour les pièces, soit mat 300 en 3 couches, soit mat300/ roving 300/mat 300. Si vous débullez soigneusement et ne faites pas d'excès de résine vous serez en dessous des 3 mm.
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Bonsoir,
Concernant les contraintes:

Résister au mieux au projections d'éventuels cailloux à la mise en puissance sur une piste non revetue (projetion produise par le souffle de l'hélice)

Etre suffisament rigide pour ne pas se deformer et venir frotter contre le pneu au roulage (décollage et atterrissage)

Et enfin supporter (avec l'ajout de renfort) les points de fixation sur le bati racoordé à la cellule (vis de 8 ou 10 vissées sur ecrou prisonnier sur le support)

Concernant le nombre de tirage deux roues donc deux tirages par demi moules (en theorie si pas de loupé)

Je suis en RTT demain , je vous fais des photos du master

Merci
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Bonsoir,

Comme convenu les photos
master 2.jpg
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Bonjour,

Une question, j'envisage maintenant l'enduit de rebouchage et de finition (d'aprés vos conseils) pour donner à ce master un aspect acceptable , par contre.....

Le plan de joint est la ligne bleu sur la longeur et correspond à l'assemblage de mes 4 blocs de ST....R (2 par demi moules)
Aprés avoir mis tout cela nickel, comment va se comporter la découpe au niveau du plan de joint qui sera recouvert d'enduit???
Dois-je séparé le moule avant finition au risque de ne pas avoir une liaison parfaite? Ou y a t il une combine de pro que j'nignore en bon néophite???
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par Hippomouleur »

seb50 a écrit : Dois-je séparé le moule avant finition au risque de ne pas avoir une liaison parfaite?
Tout dépend de comment vous compter réaliser les portées des plans de joints ?

Classiquement, on coupe en deux, on réalise les plans de joints puis on fait les finitions.

Sinon, vous réalisez la finition, puis vous posez le premier plan de joint (parfaitement ajusté et fixé par de la colle thermo fusible ou de la plastiline) vous cirez, vous faites le premier demi moule.

Vous cirez soigneusement la deuxième partie et le plan de joint que vous avez précédemment réalisé et vous attaquez le deuxième demi moule.
seb50
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 14:41

Re: Réalisation de carennage roue avion

Message non lu par seb50 »

Cela se complique pour moi...
Quand vous dites portée c 'est un décoche sur celui de gauche par exemple, 5 à 6 mn de profond sur 15 mn de large par exemple , et sur celui de droite un rajout de la meme taille pour recouvrir celui de gauche?
Je n'arrive pas à comprendre le tirage, deux demi piéces qu'on ajuste une fois séche par l'intérieur, avec résine plus tissu, ou on rempli les deux moules et on assemble avant le sechage pour que l'ensemble durcisse ensemble.Désolé mais je fais cela pour la premiére fois, j'ai "soif d'apprendre " et surtout de comprende ce que je fais
Répondre