Realisation de crosses de hockey subaquatique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
frenaud68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 13:07

Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par frenaud68 »

Les crosses de Hockey subaquatique sont des objets d´une trentaine de cm de long, à peu près plats et de qq cm d´épaisseur avec lesquels on pousse un palet d´un peu plus de 1kg.

J´ai réalisé par moulage (dans un moule silicone RTV) des crosses en polyester renforcé avec de la fibre de verre.
Malheureusement le polyester est cassant et les chocs lors des matches ecaillent l´extrémité des crossent qui viellissent prématurément.

Je voudrais utiliser un produit moins dur et donc moins cassant pour éviter ce problème. Existe t il des plastifiants pour les résines polyesters ? Les résines Polyurethane sont elles plus souples ? Existe til d´autres résines polymérisables que je pourrais utiliser ?

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par Hippomouleur »

frenaud68 a écrit : J´ai réalisé par moulage (dans un moule silicone RTV) des crosses en polyester renforcé avec de la fibre de verre.
Par stratification ?
Quelle fibres de verre précisément ?
frenaud68 a écrit : Malheureusement le polyester est cassant....

....Je voudrais utiliser un produit moins dur et donc moins cassant pour éviter ce problème.
Le polyester renforcé fibres de verre est au contraire très souple !!!

Mais je me demande comment sont réalisés ces extrémités qui s'écaillent, car je vois mal un composites verre/résine "s'écailler"

Si vous aviez des photos ?
frenaud68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 13:07

Re: Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par frenaud68 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Voici qq photos qui éclaireront mon propos :Image

photo n°2 :Image

photo n°3 :Image

Voilà, la crosse est assez massive. Pour la réaliser je coule un peu de résine dans chaque demi moule posé à plat devant moi. Je place au fond de chaque demi moule une feuille de tissus de verre ( découpée au profil du moule ) que je plaque au fond pour l´imprégner de résine et éviter les bulles. Je ferme ensuite le moule ( cad je place lún contre láutre les deux demi-moules ) que je pose verticalement (plus grande dimension de la pièce verticale) et j´injecte avec une seringue le reste de la résine jusqu´à remplir complètement l´empreinte.

C´est pas high tech ...

Voilà vous l´avez compris, une bonne partie de la résine n´est pas renforcée et la position des feuilles de tissus de verre est plutôt aléatoire. Celles ci donnent cependant une bonne solidité d´ensemble et evitent notamment une casse de la crosse à la base de la poignée (concentration de contraintes). Par contre l´extrémité de la crosse subit des chocs ( contre un palet dur qui pèse 1,3kg, contre une autre crosse ou bien encore le fond de la piscine). Ces chocs occasionnent les éclats que l´on voit sur les photos.

Je recherche donc une résine solide mais pas cassante. Pour mieux saisir les contraintes sur la crosses vous pouvez passer voir cette video de Hockey subaquatique :

Dans l´attente de votre réponse et en vous remerciant
Fred
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
manifestement au vu des photos la résine n'est pas renforcée de verre, donc elle ne peut que casser.
Sauf à utiliser ce type de produit http://www.boutique.resines-et-moulages ... 02-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais le prix et le conditionnement ne vont pas vous convenir je suppose !

Il faudrait que la fibre de verre soit contre le moule, sans cet amas de résine cassante !

Si vous utilisez du mat de verre de 100 g http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec une résine polyester fluide comme notre résipol ortho et un bon débulleur cela devrait pouvoir se faire !
frenaud68
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 13:07

Re: Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par frenaud68 »

Bonsoir,

Le PU proposé semble être pil poil ce qu´il me faut. Mais effectivement le conditionnement (et donc le coût) est pour moi rédhibitoire.

Par contre j´ai trouvé une rèsine polyester souple qui, mélangée à une résine polyester classique, la rend moins cassante.
Je vais faire des essais avec cette résine.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats de mes essais si cela vous intéresse.

Merci encore pour vos réponses et informations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Realisation de crosses de hockey subaquatique

Message non lu par isatis »

frenaud68 a écrit :

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats de mes essais si cela vous intéresse.
Ce qui nous intéresse sur ce forum de Résines et moulages ce sont les réalisations faites avec nos produits :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre