resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
saintex31
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 18:23

resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par saintex31 »

Bonjour,
je suis en train de renforcer le dessous des coques de mon hobicat ( qui frottent sur le sable et donc s'usent beaucoup)
je sais que l'on peut faire poly sur poly ou epoxy sur poly mais pas poly sur epoxy
comment savoir si le support coque de l'hobicat est en polyester ou epoxy pour pouvoir utiliser le produit adequat ?
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas de moyens absolument certains, si ce n'est de voir s'il y a ou non du mat de verre.

Mais ces bateaux ont longtemps été fabriqué en résine polyester, puis Hobie Cat à utilisé (je ne sais pas si c'est toujours le cas) de la vinylester hybride pour tout ou partie de sa gamme.

Je vous conseillerais donc d'utiliser la résine vinylester: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ester.html" onclick="window.open(this.href);return false;
saintex31
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 18:23

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par saintex31 »

quand je regarde à l’intérieur des coques je vois qu'il y a du mat et du roving. peut considérer que c'est du polyester?
saintex31
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 18:23

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par saintex31 »

quelle différence y a t il entre la résine vinylester et la résine polyester accelerée
isophtalique ? comme le prix n'est pas le même, je souhaite trouver quelque chose d'un bon rapport qualité/prix
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par isatis »

S'il y a du mat, c'est du polyester ou de la vinylester je penche pour la deuxième solution.
Vous aurez une meilleure solidité, accroche et tenue en milieu aqueux avec la vinylester ; si vous préférez la polyester, il faut prendre une isophtalique impérativement. Ensuite faire une bonne finition sera important aussi pour la réussite de la réparation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
saintex31
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 18:23

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par saintex31 »

et pour l'utilisation du vinylester est ce le même mode d'emploi que le polyester :
- couche alternée mat /roving en, commençant par le mat, décapage du gelcoat, nettoyage à l’acétone
- même condition d'emploi :température, hygrométrie, odeur....!!temps de séchage.
merci pour vos conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine polyester ou epoxy sur hobicat 16

Message non lu par Hippomouleur »

saintex31 a écrit :et pour l'utilisation du vinylester est ce le même mode d'emploi que le polyester :
- couche alternée mat /roving en, commençant par le mat, décapage du gelcoat, nettoyage à l’acétone
- même condition d'emploi :température, hygrométrie, odeur....!!temps de séchage.
Les résines vinylesters sont en quelques sorte des hybrides résine polyester/résine époxy.

Elles se travaillent à peu près comme les résines polyesters. On essaie de travailler avec des mats poudre plutôt que des mats de verre émulsion (mais c'est pratiquement impossible à trouver au détail) et surtout on doit utiliser un catalyseur spécial, sauf avec un type précis de résine vinylester !

Il est vrai que pour votre usage, la résine polyester isophtalique doit convenir.
Répondre