recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yannick
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 17:42

recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par yannick »

bonjour,
je voudrais trouver une solution pour protéger le plateau en bois de ma table-basse tout en gardant son aspect naturel. Existe t'il une solution envisageable avec de la résine ?
Merci par avance pour vos réponse :P .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par isatis »

Oui et non :P Cela dépend de ce que vous appelez aspect naturel.
Si vous appliquez une résine sur votre bois, cela fera comme un vernis donc bois plus sombre et bien sûr brillant ; un bois de meuble n'est en principe jamais naturel, c'est ciré, cérusé, vernis au tampon ou en application, peint, etc……

Pour une protection très durable, le plus simple reste le vernis polyuréthanne bien appliqué.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yannick
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 17:42

Re: recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par yannick »

merci pour votre réponse aussi rapide. Je me permets de vous préciser mon projet:

je réalise des transferts d'images sur des plateaux de table en bois destinés à l'interieur. C'est une technique relativement fragile ne suportant guère les rayures, l'eau ou les impacts par exemple. Je voudrais savoir parmis les résines de type cristal laquelle serait la plus apropriée afin de proteger ma réalisation tout en gardant son aspect initial.

J'ai vu qques produits comme : le vernis PU bi-composant que vous citez mais quand est t'il du waterpox14, de la realpox 740s et de la resine-laque epoxy transparente souple stabilisée uv......

N'ayant jamais utilsé de résine, quel serait le produit le plus facilement utlisable ?.

Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce qu'il faudrait savoir c'est si vos transferts sont ou non résistants aux solvants !

Si oui, vous pouvez envisager de vernir au vernis polyuréthanne bi composant directement.

Sinon, la meilleure technique pour ce genre d'application reste l'application d'une couche de vernis époxy waterpox suivi d'une ou deux couches de vernis polyuréthane.

Seul chose à vérifier: vous dites que vos transferts n'aiment pas l'eau...et laa waterpox contient de l'eau.
A tester en fait !
yannick
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 17:42

Re: recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par yannick »

"Sinon, la meilleure technique pour ce genre d'application reste l'application d'une couche de vernis époxy waterpox suivi d'une ou deux couches de vernis polyuréthane."



bonjour,
faut t'il dépolir une fois les vernis appliqués ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recouvrir le plateau bois de ma table-basse

Message non lu par Hippomouleur »

yannick a écrit : faut t'il dépolir une fois les vernis appliqués ?
Dépoli ? Pour quelles raisons ?

Le waterpox se recouvre sans ponçage. Par contre il laisse une finition brillante.

Le vernis PU doit être poncé entre chaque couche. Par contre, en intérieur, la waterpox se suffit à elle même. Plusieurs clients pro vernissent uniquement à la waterpox lorsque le jaunissement du aux UV n'est pas à craindre.
Répondre