Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Bonjour,je suis en train de restaurer un petit bateau en bois de 1966.Le bateau a été stratifié intérieur /extérieur.
Avec le temps la coque tout en bois à terni.Je voulais au départ défibrer la coque sur la partie extérieure pour ensuite re-venir comme sur les rivas.J'ai peur que cela soit long avec le risque d'abîmer le bois.
Est il préférable alors de poncer la couche de résine ternie pour ensuite refaire un vernis pour lui donner un aspect nickel?
Comment savoir si la résine utilisée au départ était de l'époxy ou de la polyester?
Quels produits utiliser pour le finish?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par isatis »

Question difficile ! Si vous pouviez poster des photos de ce que vous appelez "terni".
Il fut un temps où les gens pensaient qu'une stratification pouvait sauver un bateau en bois, hélas le plus souvent le bois pourrit entre deux stratifications et ça devient irrécupérable.
J'aimerai donc en savoir plus pour éventuellement vous éviter des frais et du boulot qui ne seraient pas couronnés de succès.
Voyez le mode d'emploi dans le cartouche au dessus pour poster des photos.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

bonsoir,juste pour préciser que la coque avait été stratifiée depuis le début de sa construction,donc le bois était sain et l'ai toujours d'ailleurs.Mince je n'arrive pas à poster mon image car elle est trop lourde .Comment la modifier en taille :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, j'avais mal compris :oops:
Pour re-dimensionner votre image, vous utilisez le logiciel de votre appareil ou bien un logiciel gratuit trouvable facilement sur le net, Gimp par exemple. Ça serait vraiment plus facile pour nous de voir un peu de quoi il retourne pour vous orienter.
Vous pouvez aussi me donner la marque de ce bateau si ce n'est pas un exemplaire unique, je ferai une recherche.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Image

J'ai enfin réussi!
je suis à ton écoute pour ton avis d'expert.Devrai je défibrer ou bien poncer et refaire un glaçage?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par isatis »

Ah ! Très joli cannote :D

Sur la photo je ne vois pas de fibre Image Normalement ce genre de bateau est vernis très épais, est-ce cela que vous prenez pour de la stratification ou bien c'est moi qui vois pas clair……
Les traces un peu blanches sur les bordées me donnent l'idée d'un vernis qui aurait beaucoup vieilli ; je note aussi des bordées noircies vers l'avant……… zut alors ça m'aide moyen cette photo. Il est aussi possible que cette coque ait été "restaurée" avec une silione stratifiée époxy auquel cas ça ne se voit presque pas, faut avoir le nez dessus.
Vous auriez un endroit que vous pourriez prendre en plus gros plan et où vous voyez de la fibre ? Et le chantier de fabrication du bateau aussi, il doit bien avoir une plaque signalétique, c'est obligatoire depuis fort longtemps.
Désolée de n'être pas sûre de mon coup là :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Merci pour le compliment .Si vous regardez bien à la limite du bois et de l'antifooling sur l'avant ,il y a une trace blanche qui est en fait un impact sur la fibre qui s'est étoilée.Sur le pont à plusieurs endroits on distingue la fibre.Je peux donc affirmer qu'il s'agit bien d'une stratification sur bois sans en connaître le type de résine.Je vais tenter de vous faire un gros plan sur une partie de la coque.
Pour le nom du chantier c'est la grande inconnue.Pas de plaques et les affaires maritimes refusent de me donner des informations concernant le premier propriétaire du bateau.
Il date de 1966 et n'aurait jamais été immatriculé ailleurs qu'à sète.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
joli petit bateau !

1966, je doute que la stratification soit d'origine ! :?

Il vous est impossible de savoir avec quel produits cette stratification à été faite semble t il ... donc hyper dur de vous conseiller !

Une question, si vous mouillez la coque, est ce que c’est plus joli que quand c'est sec (moins terne, plus brillant ?)
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Bonsoir,j'étais absent depuis quelques jours.Je confirme donc à 100% la présence d':une stratification sur bois.La résine utilisée est de la polyester ,les "étoiles" proviennent de petits impacts et sont typiques de ces résines.Alors comment procéder pour virer tout cela?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

ranne1965 a écrit :La résine utilisée est de la polyester ,
Si vous en êtes sûr.....
ranne1965 a écrit : les "étoiles" proviennent de petits impacts et sont typiques de ces résines.
Faux ! Cela se produit de façon identiques avec les résines époxys.
ranne1965 a écrit : Alors comment procéder pour virer tout cela?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car cela va être un très gros travail !

Vous n'avez pas répondu à la question que je vous ait posé...ce qui permettrait de mieux vous orienter.

Je pense qu'une ou deux réparations locales si besoin, un ponçage soigneux et deux couches de vernis polyuréthane deux composants redonneront à votre bateau un aspect plus flatteur.

Sinon, ponçage à la meuleuse jusqu'au bois en évitant de l'attaquer, ponçage général, primaire époxy waterpox puis une silionne 200 g avec le résine époxy cristal.
Répondre