Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Hippomouleur a écrit :
ranne1965 a écrit :La résine utilisée est de la polyester ,
Si vous en êtes sûr.....
ranne1965 a écrit : les "étoiles" proviennent de petits impacts et sont typiques de ces résines.
Faux ! Cela se produit de façon identiques avec les résines époxys.
ranne1965 a écrit : Alors comment procéder pour virer tout cela?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car cela va être un très gros travail !

Vous n'avez pas répondu à la question que je vous ait posé...ce qui permettrait de mieux vous orienter.

Je pense qu'une ou deux réparations locales si besoin, un ponçage soigneux et deux couches de vernis polyuréthane deux composants redonneront à votre bateau un aspect plus flatteur.

Sinon, ponçage à la meuleuse jusqu'au bois en évitant de l'attaquer, ponçage général, primaire époxy waterpox puis une silionne 200 g avec le résine époxy cristal.
Bonsoir,il y a plusieurs zones de délaminage sur le pont.La stratification est tellement vieille qu'il n'y à plus d'odeurs de solvant.Pour avoir eu des planches de surf en polyester et en époxy les impacts sont différents et cela ressemble vraiment à ceux que j'ai pu voir sur des résines polyester.
Maintenant je vais demain tester avec de l'eau sur la coque et voir le résultat.
Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

ranne1965 a écrit : Bonsoir,il y a plusieurs zones de délaminage sur le pont.
Là, ce n'est évidemment pas la même chose !

S'il y a des délaminages, il est certain qu'il faut enlever toutes ces zones et soit re-stratifier, soit traiter différemment.
Généralement le bpois pourrit assez vite dans les zones délaminées.:?

Il est certain que tout enlever serait techniquement le plus satisfaisant, mais c'est vraiment un gros travail.

Ensuite, il faut savoir si ce bateau à besoin d'une stratification ou non ?

Si vous trouvez en dessous du bois sain, il vous suffira de stratifier une couche de silionne 200 avec de la résine époxy 740 S, puis de vernir.
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Pourquoi on a stratifié cette coque? là est la question .personnellement je l'aurais fait qu'à l'intérieur .Visiblement c'est le pont qui présente le plus de traces de délaminage .Je pense donc le décaper totalement..La coque est en bon état malgré la résine qui a jaunis
.Je vais poncer une petite surface et appliquer un vernis pour avoir une idée.Si c'est suffisant dans ce cas je conserverait la stratification et re-vernirai.Au fait ,quel venis faudra t'il utiliser et où l'acheter?
Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

ranne1965 a écrit :Au fait ,quel venis faudra t'il utiliser et où l'acheter?
Au cas où vous ne l'auriez toujours pas vu, vous êtes sur le forum technique de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ! :?

http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ranne1965
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 12:18

Re: Résine époxy ou polyester sur coque ancienne

Message non lu par ranne1965 »

Merci ;)
Répondre