PVC Souple ou équivalent

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
AxelDc
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 17:53

PVC Souple ou équivalent

Message non lu par AxelDc »

Bonsoir à tous,

Premier message, première demande !
Après avoir parcouru le forum, je ne trouve rien qui puisse répondre a mon problème.
J'ai besoin de faire une pièce, ou plusieurs, dans une matière souple et résistante semblable a un petit porte clé comme celui ci.
Porte clé
Porte clé
porteclé.jpg (46.43 Kio) Vu 5035 fois
En ce qui concerne, la forme de la pièce, le moule sera effectuer dans du PLA (dites moi si je me trompe) par un ami, à l'aide d'une imprimante 3D.

J'aimerais que vous m'aidiez pour :
- connaître la matière exacte que je dois utiliser (Pvc souple ou autre)
- différentes pièces, de différentes couleurs auront besoin d'être assemblées, donc collées je pense ?
- si mon moule en PLA est une bonne chose ou pas ?

J'oublie sûrement des choses, je compte sur vos connaissances pour me les indiquer !
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Axel.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne suis pas sûr que vous soyez au bon endroit ! :?

Ce forum est consacré à la mise en oeuvre des résines thermodurcissables (et tout ce qui va avec) du site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Or, le PVC est un thermoplastique qui se travaille par injection dans de grosse presses, à très haute pression et très haute température.
Rien à voir avec les thermodurcissables qui se travaille à frois !

Par ailleurs, vous parlez de PLA :?:

Je n'ai jamais entendu cette abréviation je pense ...de quoi s'agit il ?

Enfin, votre porte clé publicitaire est fabriqué par découpe dans de la feuille de PVC souple ou autre plastique puis imprimé.

Une imprimante 3D pour faire un moule ???? :shock:

Non, une imprimante 3D sort un modèle sur lequel est fait le moule (du moins dans le monde professionnel)

Bref, pour un porte clé en matière souple il vous faut:

- un modèle (original ou modèle sortie sur imprimante 3D à partir d'un fichier)
- faire un moule en rtv silicone http://www.boutique.resines-et-moulages ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- dans ce moule couler une élastomère de polyuréthane (souplesse à choisir) http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si j'ai compris ce que vous vouliez faire...
AxelDc
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 17:53

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par AxelDc »

Bonjour,

Désolé de vous répondre que maintenant, j'ai trouvé le moyen de me déboiter l'épaule et tout ce qui va avec quelques minutes après mon post, bref me revoilà !

Tout est déjà plus clair après vos explications !
Effectivement, je vais devoir faire un modèle avec l'imprimante 3D sur lequel je devrais faire mon moule en RTV silicone et ensuite couler ma pièce dans celui ci !

Ce n'est pas moi qui realisera l'impression 3D, mais la personne m'a dit PLA pour la matière, donc....

En ce qui concerne l'élastomère de polyuréthane, j'ai aucune idée de quelle élastomère prendre pour avoir un rendu plus ou moins comme du pvc souple :? Que me conseillez vous comme choix ?

En tous cas, merci pour toutes vos réponses claires et précises ! :)

Axel.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par mathieu »

Salut
Petite question;
Les imprimante 3d, coulent des épaisseurs de "résine" les unes sur les autres, ça veut dire qu' ensuite il faut tout reponcer, ou bien ça sort lisse "miroir" du premier coup?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par isatis »

Je vous laisse dans les pattes de l'Hippomouleur qui a commencé la conversation, il passera dans la journée :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
AxelDc
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 17:53

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par AxelDc »

mathieu a écrit :Les imprimante 3d, coulent des épaisseurs de "résine" les unes sur les autres, ça veut dire qu' ensuite il faut tout reponcer, ou bien ça sort lisse "miroir" du premier coup?
Justement, très bonne question ! D'après la personne qui va me le faire et ce que j'ai pu voir sur des vidéos youtube, le rendu est très bon ! Etonnant quand on connaît le principe... Je verais bien !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :Salut
Petite question;
Les imprimante 3d, coulent des épaisseurs de "résine" les unes sur les autres, ça veut dire qu' ensuite il faut tout reponcer, ou bien ça sort lisse "miroir" du premier coup?

Cela dépend du prix que l'on y met. :?

Les hauts de gamme sortent des produits avec une excellente finition.

Mais ça coute dans les 15000 €... :mrgreen:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par Hippomouleur »

AxelDc a écrit : En ce qui concerne l'élastomère de polyuréthane, j'ai aucune idée de quelle élastomère prendre pour avoir un rendu plus ou moins comme du pvc souple :? Que me conseillez vous comme choix ?
Si l'épaisseur est de quelques mm, je prendrais le 70 shore, mais il faudra valider !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AxelDc
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 17:53

Re: PVC Souple ou équivalent

Message non lu par AxelDc »

Hippomouleur a écrit :Si l'épaisseur est de quelques mm, je prendrais le 70 shore, mais il faudra valider !
Je pensais également a ce choix, merci pour la confirmation !
Dès que je suis apte, je me lance et vous ferez suivre mon projet a travers un post :)
Merci pour tout !

Axel.
Répondre