Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Cafe racer
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 13:17

Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Message non lu par Cafe racer »

Bonjour. Nouveau sur le forum. Félicitations encore pour tout le mal que vous vous donnez. Je souhaite fabriquer mon réservoir moto. Quel gel coat dois-je employer (hydrocarbures)? Directement sur le polystyrène ou je mets de la cire de démoulage? Ensuite qu'elles sont les étapes? Fibre recouverte de résine? Je compte m'entraîner sur une autre pièce avant d'attaquer le réservoir. Merci de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Message non lu par isatis »

Rholala……… effectivement va falloir se donner du mal là :lol:
Pas de master en polystyrène, ça fond à la résine polyester et le gel-coat ç'en est :mrgreen:

On recommence à zéro, vous allez lire par là les généralités sur le moulage, ensuite vous choisissez votre mode de fabrication sur master ou sur mannequin et puis vous revenez poser les questions qui restent en suspend ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Cafe racer
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 13:17

Re: Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Message non lu par Cafe racer »

Pour le master, j'ai pris en compte. Quelles références produits me conseillez vous pour le reste?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Message non lu par isatis »

Sur polystyrène uniquement résine époxy et silione ; si c'est le réservoir de la moto et pas un décor autour, vous devrez utiliser une résine qui supporte les hydrocarbures hors les éthanols qui bouffent tout quoi qu'on fasse si j'ai bien compris !
Attendez que mon collègue passe par ici, il vous en dira plus, ils sont plongés dans la R & D sur le sujet.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Master en polystyrène expansé pour réservoir moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
déjà pour comprendre, vous voulez stratifier votre forme sur le polystyrène, donc pas de moules, la finition complète se faisant par l'extérieur, c'est bien ça ?

Avant d'attaquer le problème de la résine, avez vous parfaitement délimité vous plans de joints ? Il y aura combien de parties à souder entre elles au final ?

Ensuite, résoudre le problème : comment démouler ?

Sur du polystyrène direct, je doute du résultat ! Mais vous pourrez toujours virer ce qui sera resté collé avant d'attaquer la soudure.

Enfin, le choix de la résine se situe entre:

la résine vinylester spéciale essence
ou
la résine époxy spéciale essence

Le choix est fonction de vos préférences:
la résine vinylester permet de travailler avec des mats de verre éventuellement, elle est très fluide et prend rapidement. Pa s de gel coat vinylester en principe, mais un produit de coating spécial que vous passerez par roto moulage une fois vos différentes parties assemblées.

la résine époxy est plus lente, nécessite une balance très précise et une température de l'atelier à 20°C sur 24h00 et demandera un gel coat spécial en première couche, avec le difficulté inhérente à l'accroche époxy sur époxy.

Les deux permettent de travailler les tissus techniques que l'on emploie pour les réservoirs, la silionne verre et le tissu kevlar.
Répondre