Four

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jerem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:13

Four

Message non lu par jerem »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum,
J'ai déjà travailler la fibre pour réparer quelques pièces,
et le carbone pour recouvrir des éléments d'intérieur de voiture.(matériel acheter sur des cites de pièces auto ou tuning)
Maintenant je voudrais créer mes pièces moi même.

Donc, je souhaite créer des pièces en fibre, carbone et kevlar
pour mes voitures et ma moto.

je vu sur plusieurs forum que les personnes parlent de four.
Mais personnes c'est expliquer vraiment l'utilité.
C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum de professionnel.

A quoi sert exactement un four?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Four

Message non lu par Hippomouleur »

jerem a écrit : A quoi sert exactement un four?
Dans le cadre d'une fabrication de pièces auto/moto à partir de fibres sèches et de résine liquide....................................

à rien ! :mrgreen:

Une étuve est utile pour accélérer le process complet de polymérisation, c'est tout.

Le four c'est pour certaines résines haut TG très particulière ou les pré imprégnés.
jerem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:13

Re: Four

Message non lu par jerem »

Si je comprend bien ( dit moi si je me suis trompé).
Dans mon cas, pour séché plus vite, je peux mettre mes pièces dans une étuve.

Par-contre avec les matériaux que j'utilise (ceux que vous avez cité), un four ne sers à rien.

Comment créer un étuve?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Four

Message non lu par isatis »

Les résines ne sèchent pas, elles polymérisent, ce ne sont pas des systèmes solvantés.

Faire une étuve, ça peut être un simple carton et un petit chauffage soufflant en mode bricolage, faire très gaffe au risque incendie comme pour tous les systèmes électriques.
Pour faire des petites pièces à l'unité, ça peut suffire mais vous pouvez faire mieux en fabricant un caisson isolé par exemple.
Si vous avez un atelier correctement chauffé entre 18° et 20°, il suffit de laisser le temps aux résines, pas besoin d'étuver avec les résines polyester ou époxy conventionnelles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jerem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:13

Re: Four

Message non lu par jerem »

J'ai un atelier il fait en moyen 15° dedans quand il y a le chauffage.
par-contre la nuit il peu descendre jusque 5°.

C'est pour cela que je pense créer une étuve.
Par-contre le modèle bricolage ne va pas convenir.
Car je suis en train de restaurer deux voitures et une moto.
Donc beaucoup de pièces à sortir.

Avez vous des tuto qui explique la création d'une étuve en dure?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Four

Message non lu par isatis »

:lol: non, pas de tuto pour faire une étuve ! Tout dépend de la place que vous avez, de la taille maximale des pièces faites, du temps de chauffage, de l'argent que vous être prêt à y consacrer, etc……… un tuto n'y suffirait pas.
Il faut faire des parois étanches de la taille qui vous convient ; ça peut être un "placard" en Siporex au fond de l'atelier, une grosse boîte en mousse PU stratifiée, du polystyrène doublé, du carton de récup, des carreaux de plâtre avec centre polystyrène (je ne sais plus comment ça s'appelle) bref une structure de la bonne surface la plus étanche possible pour ne pas gaspiller l'énergie et un système chauffant régulé par un thermostat.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Four

Message non lu par Hippomouleur »

jerem a écrit :J'ai un atelier il fait en moyen 15° dedans quand il y a le chauffage.
par-contre la nuit il peu descendre jusque 5°.
Interdit, effectivement !
jerem a écrit : Avez vous des tuto qui explique la création d'une étuve en dure?
Non, pas de tuto !

Deux feuilles de contreplaqué avec collée au milieu une feuille de polystyrène.

On fait une boîte. On assemble le tout (stratif). Sur la partie arrière (ou latérale) on fait une découpe de la forme du chauffage électrique soufflant 2 kw que l'on s'est procuré et comme l'on a ps stratifié l'un des petits côtés, on a une porte amovible (ou sur charnière) :mrgreen:


Par contre, soyez prudent, ce genre d'étuve ne doit pas recevoir de moules contenant de la résine polyester non polymérisée, les vapeurs de styrène étant hautement inflammables au contact de la résistance.

Dans les ateliers, les étuves sont en fait en air pulsé par un tuyau, le système électrique étant à l’extérieur.
jerem
Messages : 4
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:13

Re: Four

Message non lu par jerem »

Bonjour,
Merci, pour les informations.
La je suis en train de confectionner des pattes en carbone pour ma moto,
Donc je me suis confection une étuve avec une boite en carton, et un soufflant 3300w qui était dans mon garage,

Par-contre d'ici peu, je vais en créer une pour faire des pièces de taille 80x60x40cm,
je pense la faire en contre plaqué avec isolation, et une porte avec une vitre,
je vais mettre deux spots pour pouvoir surveiller les pièces ainsi qu'un thermomètre,
Et sur un des cotés j'aurai fait une ouverture pour mettre mon chauffage.

Est-ce-que je peux garder mon chauffage soufflant que j'ai déjà?
Est-ce-que je dois mettre un petit ventilateur pour faire circuler l'aire dans l'étuve?

Ou sinon, je n'ai pas vraiment de budget, car j'ai beaucoup de pièces à faire,
Et je pense faire de plus en plus de restauration (voiture et moto).
Et vu les prix qu'on me donne pour la confection de mes pièces je préfère continuer à les faire moi même.

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Four

Message non lu par Hippomouleur »

Vous êtes sur le forum technique de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ici ! :?

Si nous pouvons vous conseiller et vous aider pour la mise en oeuvre des résines et fibres de la gamme, nous ne sommes pas habilités à vous donner des conseils autres que ceux déjà donnés car si vous mettez le feu chez vous la responsabilité de la société propriétaire du forum serait engagée.

Je suis désolé, mais la seule chose que je puisse vous dire, c'est qu'il faut que vous alliez étudier des plans d'étuves et fours pro régulés pour avoir une idée de ce que vous devez faire.

Ceci dit, il vaut mieux que l'air circule, oui.

Par contre quelle référence de résine de la gamme utilisez vous ? Car selon la référence, les températures à respecter pourront être différents !
Répondre