Moule réalisé par usinage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
slate
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 12:44

Moule réalisé par usinage

Message non lu par slate »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un moule par usinage pour avoir des pièces précises au 1/10mm. Le moule serait en plusieurs parties (6) pour des pièces d'environ 25x25x6mm.

Les pièces finales pourrait être en résine polyester transparente ou en mastic polyester alu (pour la couleur).

Je ne sais pas quelle matière utiliser. J'ai fait quelques tests, mais rien de concluant.

Est ce que le polycarbonate est une solution ?
La paraffine usinable ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule réalisé par usinage

Message non lu par isatis »

Faites des moules en élastomère de silicone, c'est précis au micron soit la reproduction des sillons d'un CD.
Sinon, c'est plaque usinable mais il n'y en a pas à la Boutique de Résines et moulage. Essayez une demande spéciale par le formulaire de contact de la Boutique ;)

Pour les tirages, si c'est polyester, pas de moule élastomère de silicone mais le meilleur résultat s'obtient avec l'époxy Inclupox qui est utilisable en moule silicone, voir ICI.

Un mastic comme son nom l'indique est fait pour mastiquer, c'est incoulable. Il faut utiliser une résine chargée alu si vous voulez avoir l'aspect de ce métal, allez voir par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule réalisé par usinage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
slate a écrit : Je souhaite réaliser un moule par usinage pour avoir des pièces précises au 1/10mm....

Les pièces finales pourrait être en résine polyester transparente ou en mastic polyester alu (pour la couleur).
Alors, pour couler des résines thermodurcissable présentant un pic exothermique important, on évite absolument le moule métallique, sauf pour des injections de très faible masse comme les R.I.M. polyuréthane par exemple !

Donc, pour couler de la résine polyester d'inclusion....il faudra être très prudent et précis.

De la résine époxy d'inclusion Inclupox serait sans doute plus adaptée...
slate a écrit : Je ne sais pas quelle matière utiliser.
Si vous êtes en moule métallique, ce sera une résine de faible réactivité, chargée au maximum pour éviter les montées en température trop violentes.
Si vous êtes en planche usinable, même type de résines mais vous pourrez vous permettre d'avoir un produit un peu moins chargé (plus fluide donc) !

Pour des coulées transparentes, selon les masses mises en oeuvre, local climatisé pratiquement obligatoire pour pouvoir contrôler les phénomènes de montée en température.

Le choix entre les principaux types de résine (résine polyester, résine époxy ou résine polyuréthane) sera fonction du cahier des charges thermo dynamique et de la masse de la pièce !

Différentes charges peuvent être utilisés, dont la grenaille et la poudre d'aluminium si cet aspect vous interesse
slate a écrit : Est ce que le polycarbonate est une solution ?
Ça ne se coule pas le polycarbonate ??? C'est un thermoplastique !
slate a écrit : La paraffine usinable ?
Ce n'est pas une résine thermodurcissable, de plus ce n'est pas un produit de la gamme http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, je n'ai donc pas d'avis.
slate
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 12:44

Re: Moule réalisé par usinage

Message non lu par slate »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le mastic n'est pas coulable. J'ai fait des tests en injectant avec une seringue du mastic dans un moule. Le principe était facile à mettre en oeuvre pour une pièce de 4g pour un résultat correct.

J'avais parlé du polycarbonate et de la paraffine comme matière pour le moule. Je ne connaissais pas les plaques usinable qui semble être une bonne solution.
Répondre