Quel résine pour remplacer le plexiglas 18mm

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Non du var
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 déc. 2012 08:48

Quel résine pour remplacer le plexiglas 18mm

Message non lu par Non du var »

Bonjour,
C'est mon premier coup d'oeil sur le monde du moulage et de la résine, merci d'être là pour nous. J'espère être clair dans mes explications et propos. Et que vous pourrez m'aider à trouver ma méthode pour réaliser une tablette style verre.
Est il possible de faire un moule en silicone ou autre similaire, avec des gabarits plats en mousse de polyester extrudé ? Si non, faut il privilégier le bois ou CP ?
Quel produit démoulant convient il d'utiliser sur le polyester extrudé ou le bois ?
Quel résine se rapproche le plus du verre et du plexiglas ? Et le plus facile à mettre en oeuvre ?
Quel résine pour recouvrir et rigidifier de la mousse de polyester extrudé ?
Si non, quel produit utiliser pour y parvenir ( colle, peinture, enduit ou autre...)?
Merci, merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour remplacer le plexiglas 18mm

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Non du var a écrit :
Est il possible de faire un moule en silicone ou autre similaire, avec des gabarits plats en mousse de polyester extrudé ? Si non, faut il privilégier le bois ou CP ?
Comme vous voulez, sachant que:
le rtv silicone ne doit jamais être coulé sur un matériau présentant de la micro porosité !
(celle qui ne se voit qu'au microscope !)

Ce qui veut dire que quelque soit le matériau de départ, il va falloir le rendre non poreux, donc selon les cas, l'enduire, le poncer, le laquer etc...

Non du var a écrit : Quel produit démoulant convient il d'utiliser sur le polyester extrudé ou le bois ?
Aucun ! L'élastomère de silicone est auto démoulant sur tout, sauf le verre et lui même.
Appliqué sur une surface parfaitement lisse et non poreuse, il vous donnera une surface parfaitement lisse !
Non du var a écrit : Quel résine se rapproche le plus du verre et du plexiglas ?
Il n'y en a qu'une qui puisse être mis en oeuvre sans un atelier pro équipé, la résine époxy Inclupox.
Non du var a écrit : Quel résine pour recouvrir et rigidifier de la mousse de polyester extrudé ?
Vous voulez dire polystyrène, comme au début, pas polyester ?

Si c'est bien du polystyrène, il vous faut traiter en résine époxy, puis mastic époxy et enfin peinture.
Non du var
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 déc. 2012 08:48

Re: Quel résine pour remplacer le plexiglas 18mm

Message non lu par Non du var »

Merci Hyppomouleur,
C'est noté, vous avez bien cerné ma demande...
Et avec une rapidité... Merci
Répondre