moule et résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fedenn
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:22

moule et résine

Message non lu par fedenn »

bonjour

je souhaite faire des murs , des sols de donjon à l échelle de maquette.
je n y connait rien mais vraiment rien !

quel produit prendre pour les moules , pour la résine etc... et également quel livre lire.

en résine j ai beaucoup de pièce à faire donc gros volume de résine.


merci d avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule et résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
méfiez vous, car dans ce métier lorsque l'on parles de "gros volumes" c'est que les commandes sont de 3000 litres .....
1000 litres c'est l'artisanat et 200 kg c'est l'épicerie fine :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, il faut vous expliquer un peu plus sur ce que vous souhaitez faire, mettre des photos de ce que vous voulez réaliser, aller lire tout ce qui est sur notre site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, allez voir la bibliothèque de fiches techniques, lire les posts de ce forum, bref, se familiariser un poil avec la langue du métier, expliquer quelles sont vos conditions de travail dans votre atelier etc.... !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule et résine

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :
méfiez vous, car dans ce métier lorsque l'on parles de "gros volumes" c'est que les commandes sont de 3000 litres .....
1000 litres c'est l'artisanat et 200 kg c'est l'épicerie fine :mrgreen:

:lol: et à La Boutique on fait dans l'extra-surfin pour vous permettre de réaliser vos rêves ;)
Faudrait déjà les faire vos modèles avant de vouloir les mouler !
Comme dit mon collègue, quelques explications supplémentaires iraient bien.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fedenn
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:22

Re: moule et résine

Message non lu par fedenn »

bonjour

oui en effet je pense que 150 kg de résine sera suffisant !

j ai déjà les pièces à mouler .photo ci jointe Image

le but est d arriver à ceci : Image

pour ce qui est du forum, j ai bien penser à le parcourir mais j aurais juste aimer savoir quelle matière de moule et quelle résine je vais devoir utiliser .

ce qui me permettra d être plus sélectif dans les posts du forum.

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule et résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bien !

Pour ce genre de pièces, le moule sera en élastomère de silicone. Reste à définir quel type de silicone (polycondensation ou polyaddition ?) avec quelles caractéristiques.

Cela dépend essentiellement de deux choses:

de la nécessité ou non d'avoir une reproduction fidèle au 1/10 ème ? Vu que ce sont des pièces qui s'assemblent pour former un tout, est ce qu'une différence de taille de l'ordre de 1% est tolérable sur la reproduction ou non ?

du type de résine employée: 3 types de résines peuvent convenir
- la résine polyester: solide, prix de revient le moins élevé, moule à remplacer toutes les 70/80 pièces (voir 100, selon la forme de ces pièces)
Odeur très forte, ne peut être mis en oeuvre que dans un atelier un peu équipé (chauffage, ventilation...)


- la résine polyuréthane, celle qui donne la plus grande solidité, une très belle définition, mais qui est plus chère et surtout qui use les moules silicones en 30/35 pièces selon les formes.
A prise très rapide, permet une rotation des moules plus rapide.
Pas de solvant, peu d'odeur. Ne supporte pas l'humidité, donc local chauffé et sec.

- la résine acrylique, prise rapide ou lente au choix, avec l'additif retardateur, phase aqueuse, donc sans odeur ni danger pour la santé, n'attaquant pas (ou peu les moules) Belle définition, mais assez chère et cassante (relativement aux deux autres)

A partir du choix de la matière, on pourra voir pour le type de silicone !
fedenn
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:22

Re: moule et résine

Message non lu par fedenn »

bonjour

merci de répondre aussi rapidement et aussi techniquement !

l erreur de 1 % ne me gène pas , je pense pas que cela puisse se voir.

Etant artisan dans un tout autre domaine , j ai un grand hangar non chauffé avec une humidité relative à la Bretagne soit 110 % !!!

la ventilation n est pas un soucis,^^ la Bretagne , mais je ne peux pas tenir une température constante à moins de travailler cette résine à partir du mois de juin .

la température peu être ponctuelle et maintenu pour quelques heures à 18 -20 °.

évidemment si je devait choisir sans prendre en compte le coût , je choisirais la résine polyéthane car je pourrais le faire dans mon bureau qui est relativement grand,

sec et chauffé.

voici le but final donc pas une quantité si grande de résine, du moins j imagine.Image

acheter tout fait par un ami.

personnellement je tiens à le faire moi même aidé de mes enfants.mais je n ai aucune idée du prix de la résine !

donc pour l instant je dirais polyéthane .

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule et résine

Message non lu par Hippomouleur »

Ce qui m'inquiète dans ce que vous me dites, c'est que vous voulez reproduire cet ensemble, OK, mais en combien d'exemplaires ? :?

N'oubliez pas que ce qui coute très cher dans ce métier, ce n'est pas la résine, mais les moules !

Vu le nombre de pièces de cet ensemble, soit vous allez le reproduire en pas mal d'exemplaires et amortir les moules, soit vous avez gagné au loto.... :mrgreen:
fedenn
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:22

Re: moule et résine

Message non lu par fedenn »

ah !...

un moule pour le sol, deux pour les murs ( droit et angle).dans un premier temps.

déjà 60 à 70% du donjon.

dans un second temps peux être trois autres variantes.

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule et résine

Message non lu par Hippomouleur »

OK !

Donc élastomère de silicone RTV120C ou RTV121.

Vu la période de l'année et la région, si vous n'avez pas besoin de faire des expéditions de pièces à l'autre bout de la planète, donc pas besoin d'une résistance aux chocs à toute épreuve, je pense que je choisirait la résine acrystal !

La résine polyuréthane n'aime vraiment pas l'humidité :? mais en travaillant à l'intérieur...

Question prix, je pense que l'on est à peu près au même prix du litre entre les deux résines !
fedenn
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:22

Re: moule et résine

Message non lu par fedenn »

bonjour

super, merci beaucoup pour toutes ces infos.

je m investi maintenant dans le forum spécifique.

et je me lance.....

je ne manquerais pas de vous montrer le résultat....... si est réussi !

++
Répondre