Conseil pour cloner un moule en plastique SVP

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
chris333j
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 08:26

Conseil pour cloner un moule en plastique SVP

Message non lu par chris333j »

Bonjour, on vient de me prêter un moule en "plastique" des calanques de Marseille qu'une personne a réalisé (ça lui à pris 1 an à la retraite) à partir de cartes IGN (découpage par lignes de niveau).
J'aimerai l'utiliser pour m'en retirer une maquette et je vais donc utiliser du plâtre fin pour modelage.
Par contre j'aimerai me faire une "copie" de ce moule qui commence à s'abimer (surtout les sommets des collines). Malheureusement n'y connaissant rien en moulage, que me conseilleriez vous ? J'aimerai pouvoir ensuite utiliser le moule pour y couler de nouveau du plâtre mais aussi du chocolat. Dois-je fabriquer 2 moules différents ? Plutôt en résine epoxy, en latex, en silicone... ?
On m'a parlé d'une "technique" qui consistait à déposer au pinceau plusieurs fines couches de...(on n'a pas su me dire) sur le modèle en plâtre à dupliquer.
En effet je préfèrerais travailler sur la copie en platre afin de ne surtout pas détérioré le moule originel.
Merci d'avance pour tout conseil, cordialement...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour cloner un moule en plastique SVP

Message non lu par isatis »

Pour la partie plâtre, je ne saurais pas vous répondre ce n'est pas du tout notre métier. De plus j'ai du mal à comprendre… quel moule est en train de s'abimer ? Ou bien c'est la maquette ?
Cette maquette est en "plastique" comment ?
Vous pourriez mouler directement sur l'objet en élastomère de silicone pour épouser les creux et bosses avec la procédure d'estampage par exemple puis faire une chape dessus soit en stratifié, soit en plâtre puisque vous connaissez, soit encore mieux en bandes plâtrées c'est rapide et facile, un peu plus léger que du pla^tre de modelage lourd et cassant.

ICI, vous avez des tutos sur les moules en élastomère de silicone.
Et c'est ici pour poser les questions qui ne manqueront pas !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre