Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

Hébé quel roman haletant ! :lol: Bravo, votre pièce finie est satisfaisante mais je ne vous félicité pas pour le compresseur de frigo qui tourne 4 heures, vous avez pris un gros risque là ou alors c'était un carton d'invitation pour les pompiers :P
Si vous voulez continuer à travailler sous vide, trouvez-vous un vrai compresseur ou louez-le ; en préparant plusieurs pièces à faire ça ne doit pas coûter des fortunes une journée de compresseur.
Sécher le Tercanol au sèche-cheveux, je précise pour les gens qui passeraient par ici qu'il faut sécher de loin pour éviter au souffle de faire fluer le produit et ne pas appliquer une nouvelle couche sur un moule ou un master encore tiède.

Pour le détourage, vous avez galéré probablement (d'après la photo) parce que vous avez dû couper du tissu pas ou mal imprégné de résine, investir dans un disque diamant ça serait peut-être pas mal si vous avez beaucoup de pièces à réaliser.

Pour les coulures de résine comme pré-couchage du vernis, il faudrait soit pistoler soit faire des couches très fines au pinceau presque sec et faire plusieurs couches. Pour le vernis PU, ça arrive les petites bulles et c'est difficile à diagnostiquer ; température de travail, poussière microscopique, mauvais pinceau, couche trop épaisse, etc……… sans y être, difficile de vous orienter et à part investir dans un très bon pistolet pas simple de faire des voiles successifs.

En tout cas, beau résultat :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

beau résultat en effet !
axel2867 a écrit : j'ai poncé le moule au papier de verre 600 pour enlever les résidus liés au tercanol (embêtant !).l
Je ne saisis pas très bien...le tercanol s'enlève simplement à l'eau tiède avec une éponge, pourquoi poncer ?
axel2867
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 22:06

Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Merci à vous deux ! ;)

Hippomouleur a écrit :beau résultat en effet !
axel2867 a écrit : j'ai poncé le moule au papier de verre 600 pour enlever les résidus liés au tercanol (embêtant !).l
Je ne saisis pas très bien...le tercanol s'enlève simplement à l'eau tiède avec une éponge, pourquoi poncer ?
Oui c'est vrai, j'ai pas pensé à ça sûrement car psychologiquement je ne m'imaginais pas mettre mon moule sous l'eau :lol: J'y penserai la prochaine fois ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

C'est vrai que c'est pas commun de laver à l'eau mais faut pas exagérer, sous l'eau tout de suite les grands mots :lol: Vous faites couler de l'eau tiède tout en passant un pinceau propre un peu dans tous les coins et vous essuyez ; ensuite l'important est de bien laisser sécher avant de réutiliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre