les vitrimères

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Scorlion
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 17:50

les vitrimères

Message non lu par Scorlion »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour ce forum, même si je ne comprends pas tout... Je ne connais rien à rien, alors j'ai préféré poster dans la rubrique "Première approche".

En faisant une recherche Google sur les résines sans moulage (oui, c'est bête comme question), je suis tombé sur une découverte apparemment "révolutionnaire" qui date d'un an tout juste : les vitrimères. Ce seraient des résines ayant à la fois les propriétés du caoutchouc et du verre, tout en étant aussi résistantes que le métal :shock: ! On pourrait donc par exemple changer la forme d'un objet qui aurait déjà séché, rien qu'en le chauffant. Ca m'intrigue, parce qu'on pourrait faire des formes complexes sans moulage, donc sans se soucier des contre-dépouilles. Ca m'intéresse en tant qu' "artiste".

Le problème, c'est que je ne l'ai vu que dans une couleur orangeasse en vidéo, et surtout, je n'ai pas trouvé comment m'en procurer et à quel prix (j'imagine que ça doit être bien cher....).

Comme je n'ai pas trouvé le mot "vitrimère" dans ce forum, je me demandais si vous le connaissiez, et si vous avez des infos sur les couleurs possibles et les prix... En avez-vous entendu parlé ?

Merci, et bon WE à tous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: les vitrimères

Message non lu par isatis »

Oh ben les résines à mémoire de forme, c'est pas tout neuf comme modernité mais ça n'est utilisé que dans l'industrie à ma connaissance qui n'est pas assez étendue sur le sujet, attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici, il vous dira quoi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Scorlion
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 17:50

Re: les vitrimères

Message non lu par Scorlion »

ah mince, je suis doublement déçu... d'une, j'avais vraiment l'impression que c'était révolutionnaire (le chercheur Ludvik je-ne-sais-plus-quoi a même reçu un prix récemment pour cela), et d'autre part si je ne peux pas le trouver dans le commerce, ça va être un peu compliqué.

Merci pour votre réponse isatis, goupil résineur ! Ok, j'attends votre collègue.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: les vitrimères

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
j'ai vu la vidéo sur le net, oui.

C'est effectivement intéressant mais que je sache ce n'est pour l'instant qu'un matériau de laboratoire qui n'a pas d'applications industrielles !

Vous n'en trouverez donc nulle part à mon avis ! :?
Scorlion
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 17:50

Re: les vitrimères

Message non lu par Scorlion »

Merci hippomouleur.
C'est bien ce qui me semblait...rrrrrrrrrrr, tant pis pour moi !
A bientôt.
Stéphane.
Répondre