dupliquer une lame

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
maskime
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 12:30

dupliquer une lame

Message non lu par maskime »

Bonjour à tous !

Novice en la matière (sans jeu de mot :)), je souhaiterais simplement dupliquer un objet qui m'a été donné: une lame en plastique, qui fait office de support de leds

Concernant sa matière, je ne saurais dire ... assez léger, blanc ... bref, je souhaites simplement le dupliquer à des fins de tests

voici une photo de l'objet dans son état de fonctionnement (actuellement, les leds et câblages sont enlevés pour mise en peinture prochainement):

edit: les photos ont été mises en pièce jointe

la lame fait 18mm d'epais au plus (sur le devant, coté led), 9mm au plus fin (vers l'arrière), 50mm de profond et 480mm de longueur
les trous des leds seront comblés, avec de la pate a modeler ou plutot de la plastiline (si j'ai bien suivi). le but serait d'avoir un support prêt à être percer

je pense que le moule serait simple a faire, un moule bateau en 2 partie. sauf que je connais absolument pas les produits. J'ai vu pas mal de moules en silicones, mais lequel choisir ? polycondensation, addition .... 120C, 121 ?

il y a aussi la question de la matière à couler dans le moule, pas d’exigence particulière. juste qu'elle soit rigide, résistant à la chaleur d'une ampoule halogène (placé à 20cm) et qu'elle puisse être peinte (ponçage, apprêt, peinture et vernis haute température). En calculant grosso modo, j'ai un volume de 432cm3, soit 0,5L en comptant un peu plus large, par lame

je suis ici pour discuter des différentes possibilités, des produits pas non plus sophistiqués et luxueux, je suis débrouillard/bricoleur, et faire un coffre en plâtre ou en bois, ça je sais

Merci de vos interventions

Max
Fichiers joints
2012-04-22 17.47.04 (Medium) - Copie.jpg
2012-04-22 17.47.15 (Medium) - Copie.jpg
2012-04-22 17.47.15 (Medium) - Copie.jpg (24.28 Kio) Vu 4826 fois
Modifié en dernier par maskime le ven. 30 nov. 2012 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dupliquer une lame

Message non lu par isatis »

Tout d'abord vous allez vous faire engueuler par notre admin chéri :lol: Vous n'avez pas hébergé vos images sur le forum, de plus Imageshack nous abreuve de publicités quand on clique chez lui :evil: faudrait reprendre votre post et modifier !

Pour votre objet, un moule silicone c'est possible en deux parties, des exemples ICI.
Un élastomère polyaddition et une résine polyuréthanne de coulée pourraient faire l'affaire.
Pour les trous de Leds, oui faudra boucher à la Plastiline en laissant une cuvette pour centrer votre futur perçage.
Allez rôder sur notre site Résines et Moulage, vous y avez pleins d'infos. t revenez vers nous pour d'autres questions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: dupliquer une lame

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : faudrait reprendre votre post et modifier !

Il FAUT modifier le post, sinon il sera effacé !!!
maskime
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 12:30

Re: dupliquer une lame

Message non lu par maskime »

rectification faite ! désolé ... étant habitué à d'autres forums, on utilise toujours cette méthode, afficher en 800*600, directement sur le forum, pas besoin de cliquer, et ça ne ralentit/charge pas le serveur du forum. Mea Culpa

pour le moule, ok, je vais partir sur le principe de ce moule (http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html) en y ajoutant un puit pour pouvoir y faire couler la résine

faut-il noyer le tout entre 2 coulée de plâtre, maintenue serrée l'une à l'autre, ou un simple bâtit en bois démontable peut faire l'affaire ? (afin que le moule en silicone ne se déforme avec la poussée de la résine une fois dedans ?

pour le trou des leds, je vais les lisser afin d'avoir un support vierge (je serais libre d'y mettre des leds plus ou moins grosses, voir d'autre disposition). j'ai deja fabriqué un guide, dans lequel je place le support vierge, et qui guide la perceuse/dremel

on va dire que niveau technique, j'ai ce qu'il me faut ! et un grand merci à toi Isiatis ;)

ce qu'il me manque maintenant, ce sont les produits. je ne cherche pas forcément le haut de gamme, je pense tirer moins de 20 exemplaires sur l'année qui arrive. or entre toutes les gammes de silicones (120,121,123...) et de résine, je vous avoue que je suis un peu pommé !

autre question facultative, de la pate à modeler pourrait-elle remplacer la plastiline dans le role de boucher les trous de leds et faire le puit ?

un grand merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dupliquer une lame

Message non lu par isatis »

maskime a écrit :rectification faite ! désolé ... étant habitué à d'autres forums, on utilise toujours cette méthode, afficher en 800*600, directement sur le forum, pas besoin de cliquer, et ça ne ralentit/charge pas le serveur du forum. Mea Culpa
Vous inquiétez pas pour le ralentissement, on a de l'espace en grand ; sans cette façon, vos photos seront effacées dans quelques temps et plus personne ne saura de quoi on cause comme lame :mrgreen:
maskime a écrit :faut-il noyer le tout entre 2 coulée de plâtre, maintenue serrée l'une à l'autre, ou un simple bâtit en bois démontable peut faire l'affaire ? (afin que le moule en silicone ne se déforme avec la poussée de la résine une fois dedans ?
Ah oui, il faut faire une chape ! Sur l'exemple c'est le récipient transparent qui sert de chape au départ, ensuite il n'y en a pas besoin. Pour vous l'idéal serait de fabriquer une boîte en CP par exemple à la forme de votre objet plus un entrefer évidemment pour couler le silicone.
maskime a écrit : ce qu'il me manque maintenant, ce sont les produits. je ne cherche pas forcément le haut de gamme, je pense tirer moins de 20 exemplaires sur l'année qui arrive. or entre toutes les gammes de silicones (120,121,123...) et de résine, je vous avoue que je suis un peu pommé !
Un 121 ou 123 font l'affaire, le premier a une plus forte dureté shore que le deuxième mais est-ce bien important dans votre cas…
maskime a écrit :autre question facultative, de la pate à modeler pourrait-elle remplacer la plastiline dans le role de boucher les trous de leds et faire le puit ?
Pas facultative du tout ! Plastiline et rien d'autre, c'est le seul produit qui supporte les agressions des produits. Vous récupérez 99 % de pâte utilisée aussi un pain dure longtemps. Quand c'est crado, vous mettez dans une casserole au bain-marie :!: surtout pas à feu direct, vous auriez grand besoin des pompiers :!: et vous écumez les petites cochonneries qui flottent, ensuite vous coulez votre Plastiline liquide dans un papier d'alu ou un plastique fort, ça refroidit et c'est reparti pour un tour.
Le seul truc que je peux vous donner c'est d'utiliser de l'argile de poterie (quasi aussi chère si vous n'avez pas un potier sous la main) mais attention ni trop humide, ni trop sèche elle se rétracterai, bref c'est pas simple et n'est pas utilisable avec les polyesters ou a plupart des époxys.

Pour la résine de coulée, la polyuréthanne G26 devrait convenir mais il y a un truc qui m(étonne dans votre projet, il ne faudrait pas faire un contre-moule pour créer la réserve de passage des fils électriques :?: Auquel cas, le moule est beaucoup moins simple…

Image

un grand merci d'avance[/quote]
Isatis, goupil résineur...
Image
maskime
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 12:30

Re: dupliquer une lame

Message non lu par maskime »

Bonsoir Isatis !

Oui effectivement, le terme de lame m'a fait cogité un moment, mais je ne trouvais pas autre chose pour le qualifier ... Avec cette lame, pas de danger de se faire mal :)

C'est noté pour le conteneur. Ce que je me demandais, c'est est ce qu'une fois le silicone coulé et durci, faudra-t-il remettre la chape en dure autours du silicone lorsque je coulerais la résine? Car j'ai peur que le silicone bouge ou gonfle et que la pièce en résine soit du coup déformée

C'est noté pour le 121/123 ainsi que la G26

Pour le passage des câbles, j'ai réalisé une gorge en dessous de la lame, 8mm de profond sur 1 bon cm de large. Lorsque mes leds sont câblées, je colle les leds à la colle à chaud et je mets un point aussi sur le câblage qui est dans la gorge

La piste du passe câble est à creuser tout de même (sans jeu de mot bien sur :) )

Merci pour tes réponses Isatis
maskime
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 12:30

Re: dupliquer une lame

Message non lu par maskime »

Question auxiliaire: je compte peindre mes supports en noir mat à la fin
Si je colore la résine, cela donnera-t-il un aspect propre et effet noir mat? Peut il se substituer à la peinture finale ? (Qui représente quand même 2couches d'apprêt et 3 couches de peinture, avec le ponçage qui va avec...)

Le colorant, c'est bien de la pâte pigmentaire ? http://www.boutique.resines-et-moulages ... 250-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: dupliquer une lame

Message non lu par isatis »

Et qui c'est qu'a pas bien lu les tutos du site……………… :roll:
Mais bien sûr qu'il faut remettre la peau de silicone dans sa chape sinon c'est vrac assuré :lol:

Oui pour la pâte pigmentaire………sauf que je suis en train de penser qu'on a une PU noire au catalogue normalement Image Faudrait voir si elle peut faire l'affaire, attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour préciser les choses.

Pour que votre pièce soit mat, il faut que le moule donc le modèle le soit. Vous pouvez toujours poncer fin à l'eau pour matifier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: dupliquer une lame

Message non lu par Hippomouleur »

La résine polyuréthane noire, c'est en fait un élastomère...

Sinon, résine époxy de coulée diélectrique qui elle est noire.

Mais de toute façon, une résine colorée, c'est brillant !

Donc, c'est sans doute mieux de la colorer en noir pour qu'au ponçage avant peinture le fond reste noir, mais pour avoir du mat, il faudra repeindre, désolé.
maskime
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 12:30

Re: dupliquer une lame

Message non lu par maskime »

Hello

juste pour confirmer, je viens de passer cette commande selon vos indications

1 RTV SILICONE 121, KIT DE 1,05 KG RTV121
1 RESINE PU G26, KIT DE 2 KG G26/2
1 ADDITIF THIXOTROPE POUR RTV SILICONE, FLACON DE 100 G SILTHIX100
1 PLASTILINE STANDARD EN 1 KG PLASTI55/1

commande uniquement à des fins de tests et pour valider la duplication, je creuserais la piste de la coloration plus tard

encore merci à vous 2, je repasserais vous donner quelques news (j'ai une poignée de meubles (10cm x 1cm x 2 cm) qui vient de casser. ce sera mon 1er test ;) )
Répondre