projet moule sur master polystyrène extrudé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

projet moule sur master polystyrène extrudé

Message non lu par pattou-86 »

bonjour a tous
voici mon projet, je voudrais fabriquer une coque de bateau amorceur pour la peche. je vais partir d'un master en polystyrene extrudé dont voici une photo.

Image

Image

Image

je voulais savoir quel produit utiliser pour boucher les imperfections?et quelle finition appliquée sur ce master avant de faire mon moule soit en résine epoxy ou polyester?
merci de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet moule sur master polystyrène extrudé

Message non lu par isatis »

Epoxy obligatoirement, le polystyrène se sublime au contact du polyester, logique ça contient du styrène :mrgreen:
Donc mastic époxy,-ponçage jusqu'à obtenir la qualité de surface voulue. Ça n'est pas simple à poncer une matière dure sur une matière molle, vous pouvez stratifier grossièrement votre master avant de mastiquer sur une surface plus facile à poncer.
Quand votre master posède les qualités requises, vous pouvez faire votre moule à pièces en polyester. Il faut bien soigner le cirage évidemment.

Quelques liens utiles pour la fabrication et pour les matériaux à utiliser, allez y farfouiller :D

généralités sur le moulage

Epoxy de stratification

Polyester pour moule

les tissus de verre

mastic époxy

Et bien sûr ici pour des précisions

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pattou-86
Messages : 300
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 23:12
Localisation : 86 poitiers

Re: projet moule sur master polystyrène extrudé

Message non lu par pattou-86 »

merci isatis, une autre question d’après vous vu la forme de la coque je doit faire le moule en deux parties?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet moule sur master polystyrène extrudé

Message non lu par isatis »

Ah que oui ! Deux parties au minimum. Difficile de se prononcer sur photo mais il me semble que mouler le dessus arrêt au niveau supérieur des flotteurs et ensuite tout le reste à la condition qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles qui empêchent le démoulage du master puis ensuite des pièces à mouler.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre